Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je vous présente ma dernière version de m31 qui m'a permis de tester (et surtout bien galèrer:p) l'autoguidage de ma celestron Avx.

Du coup je me suis fait plaisir avec une Lacerta Mgen et une lunette de 60 mm monté en parallèle de mon vieux Sigma 400 mm f5.6 ramener à f8 par l'ajout d'un diaphragme fait maison mis devant l'objectif.

Voilà le résultat.

193 poses de 360s + DOF. 800iso. soit environ 19h.

25779-1473351474.jpg

L'image est loin d'être parfaite notamment à cause de la présence de 2 bandes horizontales rougeâtres situées en haut en en bas qui m'oblige à garder le fond de ciel assez sombre. Je soupçonne le capteur de chauffer en peu trop malgré une température ambiante de 12-13°c mais je n'en suis pas sur. Peut-être les flats.

Je pensais que ce genre de problèmes étaient corrigés avec les darks. si vous avez des pistes de réflexions, je suis preneur.

PS: Pensez vous que guider un 400 mm et un capteur APS-C de 20M de pixels sur celestron Avx et avoir des résultats parfaits (ou quasi-parfait) soit:

1- Sans problèmes.

2- Faisable.

3- Chaud patate.

Merci de m'avoir lu et bonne journée.

Chris.

Posté

0 commenrtaires ? décidemment...

Pour 19 heures de taf c'est mal payé, bref.

Ton image a un énorme potentiel. Tu peux mieux le révéler en :

- pratiquant une réduction d'étoiles sur la couche couleur. En effet, elles bavent un peu.

- en étant plus ambitieux sur le traitement. Monter un peu les microcontrastes, mettre un peu de renforcement supplémentaire, ton image le supportera largement.

- pour les bandes rouges, un coup de Gradient Xterminator ou similaire sur la couche rouge, avec un masque bien choisi, doit pouvoir t'en débarrasser pas mal.

Pour ta question ma réponse serait 1, du moment que tu respectes le devis de poids.

Posté

Ben oui!! belle Andromède!! essai de renforcer le contraste dans les bandes sombres et elle sera encore plus belle .

Y'a tellement de belles images avec ce trou météo que ce n'est pas évident de cliquer partout!

en tout cas, jolie ;)

Manu

Posté

Merci à tous pour vos messages.

Effectivement, la galaxie manque de contraste et du coup semble en peu délavée. Le problème, c'est quand j'augmente le contraste à l'intérieur je perd le faible signal autour de la galaxie.

Faut-il appliquer un masque pour ne corriger que la zone centrale?

En tous cas je vais essayer de retirer le gradient dans la couche rouge comme me l'a conseillé Pulsar59, et voir le tuto sur la réduction d'étoile (ce qui au passage devrait réduire les aberrations chromatiques qui sont très présentes).

bonne journée et à bientôt pour une version améliorée (j'espère).

chris.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.