Jump to content

sushiraptor

Membre
  • Content Count

    143
  • Joined

  • Last visited

About sushiraptor

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Alpe d'Huez
  • Intérêts
    ski photo
  • Matériel
    Canon eos 70d SW star adventurer eos 1100d débayérisé Monture Celestron Advenced VX

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3822_TS-Optics-NEWTONIAN-Coma-Corrector-1-0x-Maxfield---3-element---2--connection.html
  2. Bonjour. J'ai un 600/150 donc f/4 et avec le baader , je n'ai jamais réussi à avoir une image sans un reste de coma. Depuis que je suis passé au TS maxfield, je n'ai plus de coma même avec un capteur APS-C et les étoiles sont visiblement plus fines sur tous le champs. Peut-être que sur un f/5, le baader est suffisant mais sur un f/4 je ne le recommanderai pas. Le Skywatcher/GPU a l'air très bon également mais il vignette plus que le TS, est plus long et coûte plus cher. Le TS à également un petit effet réducteur de focale (x0.95) qui transforme un f/4 en f/3.8, c'est toujours bon à prendre (à mon avis).
  3. Je ne l'avais pas vu celle-là. Bravo, elle est superbe. Vive les poses rapides décidément.
  4. Oui c'est un télescope 600/150 comme précisé au début 😋. J'aimerais bien avoir un 600 de diamètre. Ça voudrait dire que j'aurais assez d'argent pour imager avec autre chose qu'un eos 70d non défiltré 😁. Merci.
  5. Merci.☺️ Oui. Des "batmans" très simplifiés car les branches de l'araignée sont très courtes. Pour le HDR, voilà ma méthode sous photoshop en espérant que ce soit assez clair (c'est un copier-coller de mon pense-bête pour ne pas oublier les différentes techniques que j'utilise). Ouvrir les images alignées. Copier l'image dont l'exposition est juste inférieure à celle de l'image la plus exposée. Coller la dans l'image la plus exposée. Elle s'affichera dans les calques juste au dessus de l'image la plus exposée. Faire de même pour les autres images jusqu'à l'image la moins exposée. A la fin de cette préparation des images, on a toutes les images sous forme de calques avec l'image la plus exposée en dessous et toute les autre images au-dessus dans l'ordre d'exposition (du plus exposé au moins exposé). Appliquer un masque de fusion au deuxième calque (l'image la plus exposée après la première) en utilisant la première image comme masque de fusion. Pour que l'opération soit visible, il faut décocher tout les calques sauf le premier et le calque sur lequel on travail. Sélectionner le masque puis aller dans "image" -> "niveau" et jouer sur les curseurs pour noircir fortement le font de ciel, faire apparaître que les zones qui nous intéresse (les zones bien exposées de la deuxième image) et les zones trop claires (qui seront traitées dans l'étape suivante). Pour rendre l'image naturelle, appliquer un contour progressif avec une valeur élevée (entre 100 et 200 pixels). Jouer sur cette valeur pour obtenir un résultat satisfaisant. Répéter la même opération pour l'exposition suivante jusqu'à l'exposition la plus courte en recochant progressivement les calques pour voir le résultat directement. Aplatir puis finaliser l'image.
  6. Merci à vous. Le télescope est le TS donc le GSO avec tube acier. Le classique quoi. Les seules modifications que j'ai fait concerne le miroir secondaire que j'ai collé moi-même pour avoir l'offset correspondant à f/4 et l'ajout d'un dispositif anti-aigrettes maison pour les atténuer sinon elle sont vraiment trop présentes quand j'accumule les heures de poses.
  7. Merci à vous tous ☺️ Bonjour. Avec Siril, je fait tous le prétraitement, étalonnage des couleurs (que je reprendrais avec Photoshop après), retrait du bruit vert et déconvolution. Avec Iris je ne fait qu'un retrait de bruit avec la fonction wavelet filter que je trouve vraiment bien (ce serait bien de l'implémenter dans Siril d'ailleurs). Tous le reste avec Photoshop. Pour les différentes séries, je les traitent individuellement avec Siril comme décrit ci-dessus puis je les alignent pour ensuite faire un HDR sous Photoshop. A+ Chris
  8. Bonjour à tous. Je vous présente ma version de M42 cadrée un peu décalée pour inclure la nébuleuse de la 13ème perle à droite. J'ai bien bataillé pour le traitement mais le résultat est sympa je trouve avec une finesse des détails pas mal (après avoir fait moult versions). J'ai fait un HDR léger pour le coeur (peut-être trop léger car le trapèze n'est pas bien résolu). Prise de vues faite sur 4 nuits: 266 * 2min 1600iso 84 * 2min 320iso (pour cette série j'ai oublié de remettre les iso à 1600) 118 * 45sec 320iso (pour le coeur) Total: 11h44. Setup: Canon eos 70d non défiltré, Newton 600/150, correcteur Ts maxfield x0.95, monture celestron Advanced VX, guidage Lacerta MGEN. Traitement: Siril, Iris et Photoshop. J'ai eu pas mal de problème avec l'étalonnage des couleurs de Siril que se soit en manuel ou avec l'astrométrie. J'avais des couleurs "délavées" qui ne supportaient pas une augmentation de la saturation (apparition d’artefacts). J'ai dû faire un "double" étalonnage (d'abord astrométrie puis manuel en plus) pour avoir des couleurs qui apparaissent convenablement. Si quelqu'un à une idée du problème je suis preneur. Voilà le résultat. Je regrette juste de ne pas avoir un peu plus de champs à gauche pour y intégrer l'amas. A faire la prochaine fois 😉. A+ Chris.
  9. Belles images. Peut-être une petite réduction d'étoiles mettrait plus en valeur les nébuleuses et le fond de ciel peut-être un peu noir mais je chipote. Félicitation.
  10. 13 images en une nuits!! Monsieur n'a pas de temps à perdre 😋. Il me faudrait un été pour faire tous ça même si quelque unes mériteraient plus de poses. Bravo
  11. Pas mal quand même. La combinaison 2m de focale + f10 + APN, c'est un sacré défi pour faire quelque chose de nickel. Mission réussi pour moi. (juste une petite désaturation du fond de ciel pourrais améliorer le rendu global). Chris.
  12. Merci Albéric pour le 20/20. Heureusement que personne n'a proposé une réduction d'étoiles car j'en ai déjà fait une😁 (j'espère ne pas perdre des points à cause de ça). J'en fait systématiquement sur toute mes images car le rendu est tellement mieux en mettant en valeur l'objet principal (si je pouvait réduire en peu plus les étoiles très brillantes, je le ferais). J'ai vu sur un autre sujet que tu est contre mais franchement ça ne dénature pas les images au contraire (peut-être que cette image te convaincra). Chris.
  13. Bonjour. Un correcteur de coma et un intervalomètre pour l'APN, ça peux servir. Chris.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.