Jump to content

sushiraptor

Membre
  • Content Count

    153
  • Joined

  • Last visited

About sushiraptor

  • Rank
    Membre

A propos

  • Résidence
    Alpe d'Huez
  • Intérêts
    ski photo
  • Matériel
    Canon eos 70d SW star adventurer eos 1100d débayérisé Monture Celestron Advenced VX

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. Facile. Tu traite toute tes nuits individuellement avec leur darks flats et offsets respectifs. Renomme à chaque fois le résultat avec un numéro différent. Tu te retrouve avec autant de résultats que de nombre de nuit qui seront notés résultat1, résultat2, etc.... Ensuite va dans l'onglet séquence de Siril et charge la sequence "résultat". Va dans l'onglet alignement et choisi alignement global. Puis va dans l'onglet empilement et choisi empilement par somme (normalement la rejection des pixels déviants à déjà été réalisé avec les scripts). Le résultat sera nommé normalement: r_résultat_stacked C'est fini
  2. Merci Pentium. Sur cette version les étoiles sont très bien car c'est une composition de la version starless avec une autre ou l'on voit que les étoiles. Si je ne fait pas de traitement séparé alors le résultat est bien pire. La réduction de la résolusion (par 2) fait que les petites étoiles sont un peu grosses mais en "full" elles sont vraiment fines . Merci Drase. Pour la caméra ce n'est pas pour tout de suite hélas. Mon TS est la version "classique" à 399€. Ce n'est pas la version carbone. Les seule modification que j'ai fait concerne le secondaire que j'ai collé moi-même pour avoir l'offset parfait et j'ai rajouté des masques anti-aigrettes (qu'il faudrait sans doute améliorer). Merci. Merci. Les étoiles sont bonnes sur cette version Merci à vous deux. Merci Damien. La version starless fait bizarre mais mais je l'ai mise uniquement pour la "science". C'est grâce à cette image que j'ai pu faire la seconde sinon pas moyen d'arriver à un résultat convenable. Cette nébuleuse est un joyau de l'hémisphère nord. Pas facile à faire, mais c'est un "must have" Bon courage.
  3. Bonjour à tous. Je vous présente ma version de la nébuleuse de l'Iris faite à l'apn. Je m'étais déjà cassé les dents sur cette belle nébuleuse. Cette fois, j'ai mis le paquet pour avoir quelque chose de présentable mais ça n'a pas été facile. Entre les soucis de suivi et le traitement, j'ai bien galérer. J'ai finalement accumulé 20h de prise de vue étalée sur 7 nuits. A l'origine je pensais en faire 25 - 30h mais je ne suis pas sur que ça apporte beaucoup plus d'infos surtout qu'au traitement est apparu un soucis que je n'avais jamais eu auparavant. Les étoiles bavent beaucoup (halos) et pas seulement les très brillantes mais également les "moyennes". Du coup, le rendu général n'est pas top avec des étoiles très présentes dans l'image finale malgré une réduction d'étoiles. Je me suis alors lancé dans une version starless grace au tuto de Valentin Cohas pour traiter séparément la nébuleuse et les étoiles. La méthode starless marche pas mal (j'ai essayé également starnet++ mais le résultat est moins bon que la méthode de Valentin) mais dégrade quand même un peu l'image. Toutefois, cela m'a permis avoir des étoiles très fines qui apporte un vrai plus à l'aspect final. Pour la technique: 400*3min Canon EOS 70D 1600iso. Télescope TS 600/150, monture Celestron AVX, guidage Lacerta MGEN2, correcteur de coma TS maxfield *0.95. DOF Traitement: Siril, Iris, Photoshop. La version Starless. La version finale. Mon vénérable eos 70d donne des résultats bien sympathiques mais qu'est ce que ça aurais donné avec une caméra astro moderne? Vivement que je franchisse le pas! J'espère en tous cas qu'elle vous plaira PS. Si vous avez d'autre solutions pour créer des images starless de qualités je suis preneur. Bon ciel. Chris
  4. Salut. Ton image est pas mal du tous. La mise au point est bonne, j'aime bien les couleurs de l'iris et le guidage à l'air bon (les étoiles dans l'iris sont ponctuelles). Par contre les étoiles en périphérie (une très grosse périphérie) sont sacrément déformées. Il y a probablement du coma (vérifie la distance CC - capteur et fait des essais si tu peux) mais il doit aussi y avoir un problème de collimation. Normalement le CC baader marche bien avec les télescope ouvert à f5 et tu devrait avoir une image quasiment parfaite concernant la rondeur des étoiles même sur un capteur APS-C. Après, essaye de faire plus de temps de pose pour faire ressortir les nébulosités. Il y en a plein dans cette zone qui apporte un vrai plus aux images. (je suis en train d'imager l'iris également en ce moment et je vise 25 a 30h de pose). Bonne chance pour tes réglages. Chris.
  5. @Chani11, @Ymevel, @valdetahiti, @caramel68 Merci à vous. Bon ciel, Chris
  6. @iserois, @Centauri Merci à vous. La deuxième fournée est arrivé. Attention à vos yeux ☺️
  7. Bonjour. Je vous présente ma version de la lagune et de la trifide. J'ai un rendu assez particulier du cœur de la lagune qui est assez bleu (normal pour une lagune) mais je trouve que ça lui va bien. Les prises de vue sont faites avec un APN non défiltré donc les zones Ha sont un peu faibles mais la zone centrale ressort bien avec cette dominante bleu. J'ai quand même fait une couche Ha à l'APN débayerisé. Je ferais une deuxième version en intégrant cette couche plus tard. Pour la technique: 93*3 min EOS 70d non défiltré ISO 1600, télescope TS 600/150, monture AVX, guidage Lacerta MGEN, DOF. Traitement: Siril, Photoshop Bon ciel à tous. Chris. Edit: J'ai fait une deuxième version avec 1h de Ha provenant de d'un EOS 1100d débayerisé. Ce fut long, ça pique un peu les yeux mais ça se laisse regarder ☺️.
  8. Bonjour à tous. Je vous présente ma version d'une nébuleuse que je souhaitais faire depuis longtemps. Cette année, comme les autres auparavant, n'a pas été très coopérative niveau météo et avec sa position assez basse au-dessus de l'horizon sud et la période de prise de vue optimale je ne disposait que d'un temps relativement limité pour l'imager. Je n'ai eu finalement que trois nuits correctes pour un total d'un peu moins de 10h de prise de vue (j’espérais en accumuler environ 3 fois plus). Un peu démotivé à l'idée d'avoir un résultat médiocre, je n'ais pas traité les images. Finalement, je me suis lancé et je ne le regrette pas 😊 . C'est fou ce qu'on peut tirer d'une image avec un ordinateur. Pour la technique: Environ 190 * 3min à 1600iso sur canon eos 70d non défiltré, télescope TS 600/150, correcteur TS maxfield *0.95, monture celestron AVX et guidage lacerta mgen. Darks, flats et offsets. Logiciel: Siril, Photoshop, DPP4 et iris. Vivement l'année prochaine que je lui rajoute les heures qui lui manque afin d'avoir encore plus de couleur Bon ciel à tous Chris.
  9. @HP73, @polorider, @Will, @titildx, @sebseacteam, @bpollet, @iserois, @philo93, @nico78, @Idir Merci à tous (avec un peu de retard. Bon ciel. Chris
  10. Bonjour à tous. Ça faisait longtemps que je n'avais rien posté sur le forum mais cette très belle comète m'a inspiré. Du coup, j'ai pris mon courage à 2 mains pour aller dormir au col du Glandon (réveil à 3h) pour la photographier avec le Mont Blanc et St François Longchamp en premier plan. J'en ai profité pour essayer le logiciel Sequator qui a donné un bon résultat. Pour la technique: Une dizaine de poses de 8s à 800 iso f3.5 et 120 mm de focale avec un eos 70d et zoom canon 70-200 f2.8 le tous sur trépied. Pas de dark ni flat. Traitement Sequator, PS et DPP4. J'espère qu'elle vous plaira. Chris.
  11. https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3822_TS-Optics-NEWTONIAN-Coma-Corrector-1-0x-Maxfield---3-element---2--connection.html
  12. Bonjour. J'ai un 600/150 donc f/4 et avec le baader , je n'ai jamais réussi à avoir une image sans un reste de coma. Depuis que je suis passé au TS maxfield, je n'ai plus de coma même avec un capteur APS-C et les étoiles sont visiblement plus fines sur tous le champs. Peut-être que sur un f/5, le baader est suffisant mais sur un f/4 je ne le recommanderai pas. Le Skywatcher/GPU a l'air très bon également mais il vignette plus que le TS, est plus long et coûte plus cher. Le TS à également un petit effet réducteur de focale (x0.95) qui transforme un f/4 en f/3.8, c'est toujours bon à prendre (à mon avis).
  13. Je ne l'avais pas vu celle-là. Bravo, elle est superbe. Vive les poses rapides décidément.
  14. Oui c'est un télescope 600/150 comme précisé au début 😋. J'aimerais bien avoir un 600 de diamètre. Ça voudrait dire que j'aurais assez d'argent pour imager avec autre chose qu'un eos 70d non défiltré 😁. Merci.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.