Aller au contenu

Uranus, Neptune... et encore Mars (tempête en cours)


CPellier

Messages recommandés

Hello smile.gif

Encore une excellente nuit du 8 au 9 septembre. Le flux de sud-est chaud et océanique apporte un excellent seeing par ici, la configuration est similaire à celle de mes dernières images d'Uranus du 31...

Uranus justement, cette fois j'ai ressorti le IR 685 plutôt que le RG610 habituel. Le contraste est bien renforcé et on voit encore mieux le pôle nord brillant.

 

U2016-09-09_03-12_ir_cp

 

Neptune ensuite. D'abord une bonne RVB, bien plus nette que celle que j'avais faite à la mi-août. On ne voit rien sur le disque par contre le contraste de couleur avec Triton (légèrement rouge ?) est sympa !

 

N2016-09-09_00-57_1_rgb_cp

 

Et mes premières tentatives en R+IR. Les surbrillances australes sont perceptibles avec les yeux de la foi...

 

N2016-09-08_23-38_3_rir_cp

 

N2016-09-09_00-13_8_rir_cp

 

(j'ai regardé les deux en animation, elles sont bien différentes, mais de là à dire qu'il y a quelque chose qui tourne...)

 

Enfin, encore des images de Mars. Il y a une belle tempête régionale qui a démarré fin août dans le bassin de Hellas, c'était une séance de suivi, pour voir si l'activité s'étendait vers l'est. Réponse, non a priori, mais les dernières images de la zone que j'ai vues semblent montrer qu'il y a bien une extension en ce moment.

 

M2016_09_08-CPE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

Pour Neptune c'est assez subtile mais il me semble bien voir quelque chose!

Pour Mars je trouve que ta photo est superbement détaillé malgré qu'elle soit juste au dessus des 15°, avec un diametre de 10'...

Stephane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux :) oui Stéphane les Mars sont bien, enfin suffisamment en tous cas pour voir d'éventuels gros nuages de poussière. J'étais prêt à retenter le coup ce soir parce que le seeing doit encore être très bon, malheureusement il y a un petit avant front qui arrive :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.