Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Après m'être amusé avec mon Canon 100D (non défiltré) au foyer d'une lunette Travelscope, j'ai décidé de passer aux choses sérieuses ! J'ai donc pour la première fois adapté mon Canon derrière mon C8, muni d'un réducteur de focale.

Comme d'habitude, pas de guidage, j'ai donc fait des poses de 1 minutes, à 800 ISO, afin de minimiser le filé (qui est quand même bien apparent). Les captures ont été faites depuis mon balcon, dans Lyon intra-muros.

Pour la première fois j'ai utilisé un masque de Bathinov pour la mise au point. Pas très pratique, il faut mettre du scotch pour le maintenir en place.

Au total, j'ai intégré 119 images, soit une exposition cumulée de presque 2 heures.

Clairement, il apparaît plusieurs défauts :

- Le filé dû à l'absence de guidage.

- La déformation des étoiles en périphérie, sans doute la conséquence d'une mauvaise distance du capteur au réducteur de focale. Il y a peut-être aussi un problème de tilt.

- Une mauvaise correction (surrcorection ?) du vignetage. Comme toujours les flats me posent un problème. Pourtant, cette fois-ci j'ai fait comme indiqué dans le livre de T. Legault : j'ai disposé un t-shirt blanc à l'ouverture de mon télescope, et l'histrogramme était aux 2/3. J'ai fait une vingtaine de flats en bougeant un peu le flash de mon iPhone comme préconisé. La meilleure solution que j'ai trouvée : recadrer l'image.

La prochaine étape va être de guider les photos ! Pour cela je vais tenter d'adapter mon Travelscope sur mon C8, et d'y placer au foyer mon ASI 224. Le tout sur une monture AVX !

hO5UyT.jpg

Modifié par Astro-Jérôme
Posté

Malgré les défauts évoqués l'image montre de beaux détails dans les bras.

Les étoiles montrent de belles couleurs.

En pleine ville je pense que le résultat est très honorable ! :)

Posté

RECADRER L'IMAGE ?????

Aïe... Pas bon si tu recadres tes flats !!!

Posté

Comme quoi il est possible de faire du CP avec un C8 dans une ville comme Lyon !

Selon le masque de bathinov que tu utilises, voici en photo comment j'ai fabriqué le mien (du home made ...) avec un petit cercle en carton qui s'enfiche sur le support du miroir secondaire, facile à installer et à retirer rapidement

NB c'est un C8 sur la photo

21339-1431433662.jpg"]21339-1431433662.jpg[/url]

Posté
Bonjour,

Après m'être amusé avec mon Canon 100D (non défiltré) au foyer d'une lunette Travelscope, j'ai décidé de passer aux choses sérieuses ! J'ai donc pour la première fois adapté mon Canon derrière mon C8, muni d'un réducteur de focale.

Comme d'habitude, pas de guidage, j'ai donc fait des poses de 1 minutes, à 800 ISO, afin de minimiser le filé (qui est quand même bien apparent). Les captures ont été faites depuis mon balcon, dans Lyon intra-muros.

Tu peux balancer tes brutes ou ton intégration ? Je suis sur qu'il y a moyen de tirer plus de ta photo.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.