Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Je vous propose les nébuleuses fantômes alias Ic59 et Ic63 dans la constellation de Cassiopée en version SHO/RVB et Ha/RVB.

Image réalisée sur 9 nuits depuis mon jardin à Toulon pour le Narrowband en Bin 1x1.

- les 18, 19 et 25 juillet pour 87 poses de 5' en Ha

- les 26 et 28 juillet pour 89 poses de 5' en Sii

- les 29 juillet, 06 et 08 septembre pour 87 poses de 5' en Oiii

La couche RVB à été réalisée dans la banlieue assez lointaine de Toulon le 01 septembre pour 3x16 poses de 150'' en Bin 2x2.

Nous avons donc 3x7h15 de Ha,Sii et Oiii, et 3x0h40' pour la couche RVB.

Total 23h45.

Traitement et prétraitement entièrement réalisés sous Pixinsight, la couche RVB est utilisée uniquement pour une coloration plus naturelle des étoiles.

L'acquisition à été faite avec ma caméra Atik One 6,0 refroidie à -10°C sur Equinox120ED à F/D 6 avec l'utilisation d'un correcteur réducteur x0,8, donc 720mm de focale.

Guidage en parallèle avec l'Equinox 80ED.

Régis

get.jpg

get.jpg

Posté

Belle image Régis :)

Perso, je préfère la version bleutée.

Ne devrais tu pas avoir encore d' avantage de détails avec plus de 23h de poses sur une 120?

Régis.

Posté
elle n'est pas facile celle-là surtout quand on inclu le "phare" dans le cadrage.. mais je uis aussi étonné du manque global de signal...

Didier

Bonsoir,

Belle image :)

Pour le manque de signal: il me semble que ce sont des nébuleuses par réflexion, intrinsèquement faibles et que l'usage de filtres à bande étroite n'a qu'un intérêt limité, les nébuleuses n'émettant pas préférentiellement sur des raies précises.

Enfin je ne suis pas sûr, corrigez moi si...

Cordialement,

Claude

Posté

Merci à vous.

Ne devrais tu pas avoir encore d' avantage de détails avec plus de 23h de poses sur une 120?

C'est affaire de compromis. Comme dit plus bas, Gamma Cassiopée illumine beaucoup trop. J'ai déjà fait une deuxième version avec plus de jus, je suis à la limite avec cette étoile.

Pour le manque de signal: il me semble que ce sont des nébuleuses par réflexion, intrinsèquement faibles et que l'usage de filtres à bande étroite n'a qu'un intérêt limité, les nébuleuses n'émettant pas préférentiellement sur des raies précises.

Enfin je ne suis pas sûr, corrigez moi si...

Le signal est bien plus faible effectivement sur les couches Oiii et Sii que sur le Ha mais il est bien là.

Régis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.