Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Le week-end dernier, j'ai imagé quelques objets du ciel profond avec un Samyang 135mm f/2 ED UMC.

C'était une première pour moi, n'ayant aucune expérience de cet objectif, tout comme des grands champs. J'image habituellement avec mon C8 EdgeHD. L'occasion était donc trop belle de cibler M31 qui est trop étendue pour mon C8 EdgeHD, même avec le réducteur de focal X.7.

Pour faire court, ce Samyang m'a tout simplement bluffé !

Je vous livre donc une photo de M31, sans prétention, prise le 3 octobre, sur monture AVX + Canon 700D défiltré (astrodon).

60 poses de 60" à 800 ISO.

9 Flats, 9 Darks et 19 Offsets.

Traitement, niveau débutant, sous MacOs avec PixInsight.

28538-1475903901.jpg

Plus de détails sur Astrobin (http://www.astrobin.com/267308/)

J'aurais, je l'espère, quelques autres champs stellaires intéressants à produire. J'ai bon espoir d'avoir un truc potable dans la constellation d'Orion avec IC434, M42 et M78 dans le même champ ;) Mais je dois encore travailler dessus :)

D'avance merci pour vos retours, vos critiques toujours instructives et vos conseils.

Armel.

Posté

Treeees joli champ bravo moi j'aime beaucoup :love:

Juste un petit truc, t'es étoiles semblent trop chaude, donc petite balance des blancs à revoir probablement ;)

Tu as fermé ou c'est pleine ouverture?

Tu as dû chromatisme sur les grosses étoiles ont dirait.

@+

Vincent

Posté

Belle image ! :)

Niveau traitement +1 avec Vincent et JP.

Sacré potentiel en tout cas avec cet objectif... perso je pensais le prendre pour mettre dans le même champ les nébuleuses du cœur, de l'ame et le double amas de Persée... je vais me laisser tenter ! :)

jb

Posté

Sacré potentiel en tout cas avec cet objectif... perso je pensais le prendre pour mettre dans le même champ les nébuleuses du cœur, de l'ame et le double amas de Persée... je vais me laisser tenter ! :)

jb

Rahh, c'est ce que je veux faire aux prochaines belles nuits, avec un filtre Ha pour bien faire ressortir les nébuleuses!:)

JP

Posté

Belle image. Comme dit précédemment, balance des blancs à revoir et peut être des étoiles un peu trop "gonflées". je connais cet excellent objectif, je pense qu'il faut fermer à 4 pour avoir un peu plus de piqué.

Sinon marrant je l'ai faite aussi avec un vieux 180/4 sur FF ce qui donne sensiblement le même champ. Voilà le résultat ;)

Posté

jb

Avec un 180 en FF (sensiblement même champ) j'arrive à ça :)

Posté

Hello,

@Quercus, @mejean, @jean-Baptiste_Paris: Merci pour ces remarques qui viennent confirmer mes soupcons.

@Quercus:

Concernant la balance des blancs, j’avais l’impression de tendre trop fortement vers le orange. J’avais mis ça sur le compte d’une calibration des couleurs perfectible lors des traitements sous Pixinsight. Il convient peut-être de faire cette calibration un peu différemment du fait du fond du ciel qui fourmille d’étoiles ? En tout cas, je n’ai pas le souvenir d’avoir changé quoique ce soit sur l’APN. Dois-je changer cette balance en fonction du fait d’imager avec le C8 EdgeHD ou avec le Samyang ? Vous confirmez que, de toutes façons, cette balance peut être reprise lors des traitements, peu importe les réglages de l’APN ?

Sinon, oui, j’ai fermé à pleine ouverture et je crois comprendre que c’est une erreur ;) Je vais suivre la prochaine fois le conseil de @Nunky et fermer à 4 pour expérimenter ;) Merci @Nunky pour le conseil !

@mejean:

Oui, certaines étoiles dans la galaxie ont souffert avec parfois un effet «*donuts*» lors du traitement sous Pixinsight. Il y a surement des choses à faire en améliorant les masques, en appliquant des déconvolutions ou des transformations morphologiques, mais c’est encore un peu «*power user*» pour moi ;)

@jean-Baptiste_Paris:

Je pense qu’entre les mains des experts du forum, ce Samyang doit faire un malheur :) Et connaissant la qualité de tes images, il me tarde de voir les résultats !!! J’en profite pour te donner un petit truc. Comme tu le sais probablement, cet objectif est manuel. C’est en particulier le cas pour la MAP. Attention, ne pas se baser sur les marquages de la bague. Si tu alignes la bague de MAP sur l’infini en butée, tu risques être déjà défocalisé. Bref, faire plutôt confiance à un masque de Bahtinov, ça sera plus sûr :)

Sinon, tu penses bien, j’ai également imagé la région que tu vises en ciblant plus précisément IC1805. Il y a effectivement moyen de faire rentrer le double amas de Persée et la nébuleuse de l’âme, dans le champ. Mais faudra poser suffisamment longtemps. J’ai fait 30 poses de 60" dans cette région, et ce n’est pas assez. Je compte la refaire avec au moins 2 heures. Le résultat que j’ai obtenu est un peu en dessous de celui de @Nunky (mais il a posé plus longtemps ;)).

En fait, y-a plein de cibles sympas à imager. M45 révèle très vite ses nuages de gaz. La nébuleuse de l’Amérique du Nord, même si c’est un peu tard pour cette année, est évidement une cible de choix. La nébuleuse Californie également. Mais j’ai été surpris par d’autres cibles moins étendues. Je pense à M33 perdu dans son ciel étoilé ou encore la nébuleuse Hélix qui ressort bien. Je les posterais sur Astrobin quand j’aurais fini les traitements. Je ne veux pas flooder ici.

Ce qui est clair, c’est que le potentiel avec ce Samyang est là et il est énorme. Et c’est très complémentaire d’un C8 EdgeHD ;)

Armel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.