Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Prise le 21/10

C'etait ma 1ere tentative avec un objectif.. Merci à floki de me l'avoir vendu :)

La MAP n'est pas terrible. Mais au final, l'image reste potable d'où le partage..

objo reglé à 200mm

100 images de 45s effectuées, 49 potables (fichue buée) et finalement 39 conserver pour l'empilement

Je n'ai pas mis de dark, ca ajouter une mechante tram en fond

50 flat

200 offset

29995-1477739670.jpg

la full :

get.jpg

Modifié par a_centaure
Posté (modifié)

Salut, vraiment sympa aussi celle là :) bravo.

Tu as pu trouver une explication pour les trames générées par les darks?

Je ne peux m'empecher de souligner ton chemin parcouru en peu de temps en postant ta toute première "androméda banana" à l'oculaire XD qui était déjà super pour de la digi. Bravo m'sieur

819916365320posttraitement1M31.jpg

Modifié par Bedros
Posté

merci Bedros :)

bon banana andromeda, c'etait de freestyle experimental.. lol!

En revanche, les images de la lune et de saturne que j'ai fait avec le lumia sont tout à fait honnete..

pour les trames sur dark, probablement trop d'ecart de temperature entre mes light et mes darks..

Faudrait que je fasse une analyse minutieuse de bruts et de dark pour voir si j'ai les memes trames .. Mais pour ca faut que je change brouette (j'ai commandé hier mon proc I7, la CM et les 16Go de RAM..)

Posté

Pas mal vues les conditions.

A quelle ouverture étais-tu ?

Les ouches couleur sont décalées, tu peux essayer de les registrer les unes par rapport aux autres.

Posté
Pas mal vues les conditions.

A quelle ouverture étais-tu ?

Les ouches couleur sont décalées, tu peux essayer de les registrer les unes par rapport aux autres.

pour l'ouverture, j'etais calé sur le symbole infini de l'objectif, je pense que ca correspond à f/6.3

J'ai essayé de superposer le plus possible les couches couleurs...

C'est à dire les registrer les unes par rapport aux autres?

Posté

il faut que tu sépares les 3 couches RVB et que tu les alignes, comme si c'étaient 3 brutes.

Une fois fait, tu les recombines.

Le symbole infini, c'est pour la focale, pas pour l'objectif...

Posté

Comment je separe les couches de 39 bruts autrement qu'à la main? DSS fait cela ?

pour l'objo, de toute facon, j'etais à fond donc 200mm (je l'ai noté dans le 1er post) et f/6.3 (ou peut etre f/6 à la rigueur)

Posté

On le voit à quoi que les couches couleurs sont décalées?

Dans DSS il y a l'option aligner les canaux RGB, c'est pas ça?

Posté
On le voit à quoi que les couches couleurs sont décalées?

Dans DSS il y a l'option aligner les canaux RGB, c'est pas ça?

JE n'ai pas utilisé cette option, je les ai réaligné moi meme apres la registration de DSS.

Ensuite, quand on post traite, dans photoshop par exemple, les couches se decallent, faut donc regulierement les recaler (option histo pour surveiller)

Apres, comme j'ai dit plus haut, j'ai fait du mieux que je pouvais, l'histo est assez peu precis..

Sinon, si tu cliques sur la full puis que tu va dans la fiche technique, tu verras l'histo d'astrobin..

Posté

Bah c'est vrai que les étoiles tirent un peu sur le bleu et ça s'accompagne un peu des petits moutons bleus comme sur tes pleiades mais ça c'est rien, par un masque tu localises la saturation de bleu juste au niveau de la galaxie. En dehors de ça elle est superbe.

Comment astrobin peut mettre une image initiale, intermediaire et finale? Je pige pas le truc ^^

Posté

Je ne parle pas de décalage en intensité mais de décalage GEOMETRIQUE

regarde ta full

le bleu est à droite sur les étoiles de gauche et à gauche sur les étoiles de droite.

Pour corriger ça, comme je l'ai dit tu sépares tes 3 couches RVB sur ton image finale et tu les réalignes comme si c'était des brutes unitaires (et pas par une simple translation, ca marchera pas).

IRIS le fait (appariement global quadratique ou cubique), Pix aussi, PS non, DSS j'en sais rien, je connais pas.

Posté
Je ne parle pas de décalage en intensité mais de décalage GEOMETRIQUE

regarde ta full

le bleu est à droite sur les étoiles de gauche et à gauche sur les étoiles de droite.

Pour corriger ça, comme je l'ai dit tu sépares tes 3 couches RVB sur ton image finale et tu les réalignes comme si c'était des brutes unitaires (et pas par une simple translation, ca marchera pas).

IRIS le fait (appariement global quadratique ou cubique), Pix aussi, PS non, DSS j'en sais rien, je connais pas.

ah ok !!! tu parles d'aberration chromatique... je l'ai aussi vu.. mais je ne me suis pas penché dessus.. si j'ai le temps, je verrai (merci de ta solution, je tenterai de l'appliquer).

Mais je pense aussi refaire cette prise (quand cette p?!§ de poisse grise sera partie) en essayant de plus de light (la moitié etant partie à la poubelle à cause de la buée)

Et de toute facon, la MAP me plait moyen. Il y a aussi un fort effet de vignetage parce que je suis à 200m (il y a le meme à 18mm apparemment, mais pas entre les 2)

Pour le chromatisme, je me demande si c'est pas une aberration de l'objo car j'etais à fond.. j'essayerai en essayant des reglages un cran en dessous..

Posté

Ahhhh ouiii je viens de voir ce que tu dis. Mais dis donc, c'est un avis perso, mais je trouve que c'est un peu comment dire, faut y faire gaffe quoi. Même en le disant il a fallu que je colle mon oeil à l'écran lol. Et si l'on prend en compte qu'en principe il ne doit pas y avoir de bleu autour des étoiles... hop, le problème de géométrie est résolu XD

Posté

Voui voui j'ouvre toujours les images en full :) Ca doit être ma vu qui baisse alors puisque je ne trouve pas ça tape à l'oeil. Faut vraiment chercher le défaut pour le voir. C'est pas comme des étoiles déformées je veux dire ou ça se voit de suite. Ou peut être ma définition d'écran qui n'est pas top i don't know.

C'est bizarre qu'un décalage de couleurs se fasse d'un côté sur la gauche et de l'autre côté sur la droite non? Un décalage c'est pas du même sens de partout sur l'image? C'est dû à quoi ça?

Posté

C'est bizarre qu'un décalage de couleurs se fasse d'un côté sur la gauche et de l'autre côté sur la droite non? Un décalage c'est pas du même sens de partout sur l'image? C'est dû à quoi ça?

Bonjour, quand le décalage est dans le même sens surtout haut/bas, c'est du chromatisme atmosphérique, dans le cas présent, c'est du chromatisme du aux lentilles.

Le bleu est décalé à l'intérieur, d'autant plus fort que l'on s’éloigne du centre.

Yves.

Posté

Merci Yves pour cette précision. donc on ne peut pas régler ce problème en séparant les canaux RVB et en les réalignant simplement comme le dit pulsar si le défaut n'est pas "linéaire". Ou il y a une option en particulier pour ce problème dans le processus de réalignement?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.