Aller au contenu

Poste fixe ! monture ou pas, that is the question...


Franck34

Messages recommandés

Pour ceux qui disposeraient d'une place dans leur jardin et qui ont un poste fixe, ce post est pour vous, en fait je serais intéressé pour avoir vos avis et vos expériences.

 

Tout d'abord première question : Vous laissez la monture toute l'année sur le pieds dehors à l'extérieur ? ou vous avez un système de fixation qui permet d'enlever à chaque observation la monture et de la remettre exactement à la même place la fois suivante ? car qui dit poste fixe, intègre la monture qui est également fixe... je me trompe ?

 

Parce que j'ai l'occasion de faire cette installation dans mon jardin (le pieds), mais le problème est qu'au niveau de l'électronique et des roulements de la monture j'ai peur que ca craigne l'humidité et les changements relativements brutaux de température quand on passe de la nuit au jour.

Qu'utilisez-vous pour protéger votre monture (un observatoire oui je sais mais sinon) ?

 

Enfin voilà le débat est lancé. Il s'arrêtera peut-être rapidement avec une ou deux réponses qui répondront totalement à mon problème, mais j'aimerais avoir votre avis, car lors de chaque observation refaire la MES c'est un peu lourd. Bon soit dit en passant j'ai une monture relativement facile à mettre en oeuvre avec un ptit utilitaire exprès pour, ca me prends 5min pour une MES précise mais bon quand même.

 

Merci:p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'intéresse aussi. Moi je ne compte pas laisser la monture dehors, comme tu le dis, elle risque de craindre les écarts de température et d'humidité.

Il doit y avoir moyen de bricoler un support premettant de placer la monture toujours dans la bonne position sans avoir de MES à refaire (ou juste un poil).

 

Par contre, mon souci se situe plutôt dans le fameux support : je voudrais changer de monture, mais pas tout de suite, et j'aimerais éviter de tout casser pour refaire à ce moment là. Mouais.... un peu casse-tête ce truc !

 

takaya :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une EQ6 (c'est lourd ce truc) et un grand jardin.

 

Donc l'EQ6 et le trépied passent l'année dehors recouverts d'un double sac poubelle 100 litres.

Ainsi protégé elle a tout subit : soleil, pluie, grêle, jusqu'à 50 cm de neige et sans broncher.

Il faut changer les sacs de temps en temps à cause des oiseaux...:laughing:

 

Par contre le tube avec les anneaux et la queue d'arronde rentrent tous les matins.

Il faut juste refaire la mise en station de temps en temps parce que le trépied s'enfonce petit à petit au gré des intempéries.

 

Prochaine étape : le pied colonne en béton avec la monture dessus pour éviter que le tout disparaisse dans le sol. ;)

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du sac poubelle, c cool ca, car niveau investissement ca peut aller.

Pour la peine j'en mettrai 3.

 

T'as pas eu de soucis d'humidité ? T'as pas mis de couverture histoire qu'il n'y ait pas de dépos de rosée sur les parties mécaniques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le sac poubelle, même haut de gamme c'est imbattable. :deal:

 

Et puis il y a les petites anses qui permettent de le refermer et qui peuvent s'attacher en dessous du trépied. C'est que du bonheur ce truc. :be:

 

Sinon, la rosée arrive par en haut donc avec une aération par en dessous je n'ai jamais eu de problème. l'EQ6 est dehors depuis plus d'un an et la mécanique et l'électronique fonctionnent toujours aussi bien.

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffiou... on arrête pas le progrès !!

Cependant je doute un peu malgré tout de la longévité de ta monture... :?: chaud-froid-pluie-neige... les automobiles acceptent aussi les intempéries mais elles durent plus longtemps lorsqu'on les rentre dans un garage, non ? Enfin c'est mon expérience... je n'oserai pas faire ça. A toi de voir Franck34 !:rolleyes: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok je vais la tenter alors... en plus je vais avoir un pieds en acier, reste à voir sa rigidité et hop les pieds dans le béton, façon mafia. Vite fait bien fait.

 

je vais attendre de voir si c ertains ont d'autres options qd même mais ca me parait jouable.

 

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu veux dire que tu vas fixer ton trépied au béton ? Moi ça me paraît dommage si tu veux un jour emmener ton scope quelque part. Bon, ok, le but du jeu est d'observer à domicile, mais on ne sait jamais... Pourquoi pas une colonne en béton ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

héhé mon pieds possède une platine sur laquelle je vais percer un trou... ma monture se dévisse par dessous... un détrompeur de position et hop je peux l'enlever qd je veux et la remettre qd je veux.

Mon trépieds reste bien au sec comme ça.

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pffiou... on arrête pas le progrès !!

Cependant je doute un peu malgré tout de la longévité de ta monture... :?: chaud-froid-pluie-neige... les automobiles acceptent aussi les intempéries mais elles durent plus longtemps lorsqu'on les rentre dans un garage, non ? Enfin c'est mon expérience... je n'oserai pas faire ça. A toi de voir Franck34 !:rolleyes: !

 

Sauf que Synta fait des monture taillées dans des tracteurs. Ca résiste un peu à tout et c'est pas en plastique donc l'usure liée aux variations de températures est quasi nulle.

 

Et puis il faut être honnête, elle pèse plus de 30 kilos et la rentrer au petit matin...

 

Luc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon je crois que ma colonne en acier va disposer d'un support en acier avec repère de sorte à pouvoir bouger qd je veux la monture et qu'elle soit indexée correctement.

 

cest vrai que l histoire de la protéger me plait, mais plutot sous un observatoire ou quelquechose comme ca, disons à l'abris des intempéries.

je vais étudier la question.

 

Peut etre fabriquer une caisse avec du polystyrène, un truc costaud quoi... à réfléchir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, je dispose moi aussi d'un poste fixe, la monture (g11) passe les 2/3 de l'année dehors, elle a tout vu aussi, neige, grele, pluie, vent meme sans etre protégée (ben vi grosse averse des fois ça prévient pas :be:))

 

Par contre le tube lui reste dans sa caisse, sauf si beau temps annoncé pendant quelques jours avec cependant un gros sac poubelle dessus...

 

seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part l'organisation est légèrement différente ! Mon C8 est sur une fourche donc le tube est solidaire de la section "electronique" et "mécanique".

 

Quoi qu'il en soit, le trépied, et la table equatoriale (nom savant pour un plan incliné) ne sont JAMAIS à l'intérieur de l'appartement mais bien calé dans le coin de ma terrasse. La MES se faisant en agissant sur la table EQ, une fois réalisée, le tube+fouche se monte/démonte en quelques secondes et la MES est largement suffisante (le trépied et la table sont gros) pour du visuel et du pointage aux coordonnées. Le systeme de fixation du scope permet de retrouver une orientation assez précise d'une observation à l'autre (pour peu que mon gamin n'ai pas cherché à bouger le trépied bien entendu) !

 

Le risque à courir c'est plus sur certaines vis qui ne sont pas suffisament "inox". Mais une fois chaque une ou deux années, je démonte les vis (en particulier celles qui fixent la table au trépied) je les nettoie et je les regraisse généreusement !

 

Il faut éviter de faire de même avec des trépieds en bois par contre parce que +40° en été, et jusqu'a -15° en hiver, et des gradients souvent de 15 à 20° chaque jour, le bois il n'aime pas trop ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

tiens çà me rappelle...

c8piedbr8.th.jpg

j'avais fait çà ,bof ,il y a....y avait même pas la photo couleur à l'époque :) Malgré un horizon quelque peu bouché (jardin en centre ville) c'était très pratique.

Depuis hélas j'ai déménagé et je n'ai pas pu refaire ce pied

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok je vais tout d'abord tester la colonne en acier au niveau de la rigidité, et ensuite penser à mettre la monture dehors. En meme temps, j'habite sur Montpellier alors il fait relativement beau, mais le problème est qu'il y fait souvent humide à cause des entrées maritimes.

Je vais devoir penser à une couverture de survie pour ma monture et du sac poubelle deluxe.

 

Merci à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a....y avait même pas la photo couleur à l'époque :)

L'esthétique de la photo fait plus que compenser celle du bloc de béton :o

Le style général et les tons me rappellent fortement certaines photos du début du siècle précédent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais fait çà ,bof ,il y a....y avait même pas la photo couleur à l'époque :) Malgré un horizon quelque peu bouché (jardin en centre ville) c'était très pratique.

Depuis hélas j'ai déménagé et je n'ai pas pu refaire ce pied

 

 

Mais ... mais c'est un 8 orange ça non ? Le profil des bras de fourche. Les écrous de la table EQ. Le chercheur 6x30 avec son réticule de 2mm. Tout y est ! Donc, vu la photo, ce doit être un collector ... à conserver à tout prix !

 

Celestron tout court ou "Celestron Pacific" ? Le mien était de la seconde veine, et était donc encore plus ancien (~1970 environ) mais avec toutes ses dents (je veux dire toutes son aluminure). Sa paire de moteurs "Hansen motors" en AD (oui tant qu'a faire on met 2 moteurs en AD), que du bonheur ... tant qu'on est proche du 220V !

Belle réalisation en tout cas, moi je pense à faire de même quand on sera dans une maison. Mais avec les temps qui courent, ce sera pour la retraite. Dommage de ne pas avoir pu faire suivre la colone ! Nota : pas malin de le placer dans un coin entouré de murs ... noté pour ne pas reproduire la chose !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ... mais c'est un 8 orange ça non ? Le profil des bras de fourche. Les écrous de la table EQ. Le chercheur 6x30 avec son réticule de 2mm. Tout y est ! Donc, vu la photo, ce doit être un collector ... à conserver à tout prix !

Belle réalisation en tout cas, moi je pense à faire de même quand on sera dans une maison. Mais avec les temps qui courent, ce sera pour la retraite. Dommage de ne pas avoir pu faire suivre la colone ! Nota : pas malin de le placer dans un coin entouré de murs ... noté pour ne pas reproduire la chose !

C8 orange 1976...toujours en service ;)

pour les murs, ben y avait pas trop le choix; on voyait quand même un peu de ciel, même l'étoile polaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Franck,

Je suis un gros paresseux et très soigneux de mes affaires, donc pas question que ma monture reste dehors à la pluie, la poussière... Elle est rangée dans un placard sous un sac pour le protèger.

Depuis maintenant 6 mois je me sui fais un poste d'observation très discret et extrèmement efficace.

1) tu choisis le coin de jardin où tu veux opérer.

2) si le sol est en terre (comme chez moi), tu y places ton trépied avec ton instrument et tu fais une mise en station (m.e.s.) grossière, puis tu marques sur le sol d'un cercle l'emplacement des 3 pieds. Tu ranges le trépied, tu te procures 3 briques ou 3 morceaux de pierre pour faire les terrasse ou 3 carreaux en terre cuite, enfin 3 machins plats de 2 à 4 cm d'épaisseur et d'une surface de 2 à 3 dm², il faut également deux boites de petits pois ou haricots vides de 0,5 kg (qui ont été proprement ouvertes et pas cabossées!), un niveau de maçon, un règle de 1.5 m et une truelle. Tu creuses la terre (avec la truelle) à l'emplacement des marques pour y enterrer les 3 machins plats (le plus haut à environ 2 à 3 cm de profondeur) en veillant bien à ce qu'ils soient horizontaux (en posant dessus la boite de petit pois et le niveau suivant 2 directions orthogonales) et chacun au même niveau (en vérifiant 2 par 2 avec la règle et le niveau et les deux boites!).

Le plus simple est d'en placer un bien de niveau et de faire les 2 autres à partir du premier. Ceci fait tu arroses bien les 3 emplacements pour que tes "machins plats" soient bien scellés par la terre mouillée. Ils sont donc enterrés de quelques centimètres et laissent apparaitre une surface libre d'un décimètre carré en gros.

Après une bonne journée tu places ta monture + instrument sur tes 3 machins enterrés et tu fais une m.e.s. bien précise méthode de King ou Bigourdan, puis tu marques à la craie de 4 traits orthogonaux l'emplacement des pointes de chaque pied grossièrement au milieu des "machins enterrés".

Ton trépied a été soigneusement mis de niveau avant la m.e.s. précise.

 

2bis) ton sol est en ciment ou en pierre tu mets ton trépied bien de niveau et tu fais un m.e.s. très précise Bigourdan ou King puis tu marques soigneusement à la craie de 4 traits orthogonaux l'emplacement des pointes de chaque pied.

3)avec une mèche à "matériaux" de 10 mm à 13 mm (suivant les pointes des pieds) tu fais exactement à l'intersection des 4 traits pour les 3 pieds 3 amorces de trou de 1 cm de profondeur maximum (0.5 à 1 cm).

4) tu remets en place ta monture + instrument les 3 pointes de pied dans les 3 cuvettes (bien propres) et tu refais un m.e.s. précise Bigourdan ou King, c'est la dernière! si tu ne touches plus aux réglages de la monture ou à la longueur des pieds.

C'est fini, si tu ne démontes pas la monture du trépied et ne modifies pas la longueur des jambes du trépied, il te suffit de poser le trépied + monture dans les 3 cuvettes pour avoir un m.e.s. parfaite en 5s.

Bien entendu la m.e.s. sera à refaire si tu modifies tes réglages à l'occasion d'une sortie par exemple.

Pour les paresseux comme moi c'est super!

Quand je vais observer je sorts la monture sur le trépied du placart, j'ouvre les pieds, je les pose dans les coupelles (bien propre), je fixe la tablette porte oculaire, je mets la queue d'aronde dans la monture et je peux directement partir pour une séance d'astro-photo ma m.e.s. est dans l'état où je l'avais laissé la fois d'avant.

Impérativement il ne faut pas toucher à la longueur des pieds ni dessolidariser la monture du trépied, mais avec une SVP l'ensemble pesant 12.5 kg pas de soucis même pour une "vieux" comme moi.

Heureux de te retrouver sur le forum le nez dans les étoiles.

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle explication, on voit les passionnés.

Pour ma part je vais disposer d'un pieds colonne avec une platine sur laquelle je poserai mla monture.

 

Ma monture est une Taka EM10B, donc nul besoin que le terrain soit horizontal... je peux même observer dans un terrain totalement oblique. Suffit de faire la MES avec le niveau à bulle de la monture centré. Y en a pour 2min quand on est habitué.

En plus, mon trépieds est de longue replié et déplié donc si j'utilise ton système, jamais je ne retrouverai un MES identique.

 

Mais j'ai bien aimé l'utilisation des pots de petits poids. Ma douce et tendre compagne rigole de moi quand elle voit les bricolages qu'on utilise et le prix qu'on lache dans un misérable oculaire.

 

En tout cas, merci pour vos commentaires, ca fait plaisir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle explication, on voit les passionnés.

Pour ma part je vais disposer d'un pieds colonne avec une platine sur laquelle je poserai mla monture.

 

Ma monture est une Taka EM10B, donc nul besoin que le terrain soit horizontal... je peux même observer dans un terrain totalement oblique. Suffit de faire la MES avec le niveau à bulle de la monture centré. Y en a pour 2min quand on est habitué.

En plus, mon trépieds est de longue replié et déplié donc si j'utilise ton système, jamais je ne retrouverai un MES identique.

 

A la vue de la question je pensais que tu cherchais des solutions, apparament ce n'est pas le cas.

Ce WE un astro est venu observer chez moi, il a un LX200GPS 10".

Il a ouvert le trépied, posé le scope dessus branché la batterie appuyé sur un bouton fait le tour de mon jardin, 3 minutes plus tard son scope était prét.

Quand on a du matériel de haut de gamme comme lui ou toi je ne vois pas où est le problème? Aucune raison de laisser le matos dehors quand la mise en station est si simple.

Je me sents un peu ridicule avec ma monture bas de gamme où tout doit être fait à la main d'où mon bricolage pour astram à petit moyen qui ne souhaite pas passer une heure (ou plus) à chaque m.e.s.

Si j'avais une em200....... un rève:p si éloigné, à plein d'U.A.:O_o: !

Cordialement

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que suivant le matériel dont on dispose, la MES est plus ou moins longue... En même temps ma monture je l'ai eu pour 1000 euros.

 

Désolé, mais je voulais savoir initialement dans mon premier sujet si je pouvais laisser la monture dehors ou pas, et ainsi savoir si ca risquait l'humidité et les gradients de température.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.