Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Pour info, on trouve désormais la QHY5R-II pour moins de 100€ en Asie.

Chez nous, c'est un peu plus cher: https://www.astromarket.org/astrofotografie-7/ccd-cmos-webcam-7/astrolumina-7/qhy5r-ii-c-entry-level-guide-planetary-camera-7?language=fr

La doc constructeur: http://www.qhyccd.com/QHY5R-II.html

En gros, c'est aussi sensible qu'une QHY5L-IIc, mais avec des pixels de 5,6µ. Jamais de souci pour trouver une étoile-guide avec n'importe quelle optique à f/5 ou moins. Et bien sûr, on peut faire du planétaire avec et même des longues poses, par exemple sur les nébuleuses planétaires.

Moins cher qu'une webcam SPC900 (±35€) + un adaptateur 31,75mm (15€) et un bon filtre UV/IR (55€), sans parler d'un boîtier d'autoguidage ST4 (pour ceux qui n'ont pas de monture GoTo).

On vit une bien belle époque! :be:

Posté

Bonjour,

Merci pour l'info.

Je suis un visuel (un Dobson 250 F5 et un 400 F4,5) et n'y connait strictement rien en imagerie mais, de temps en temps, j'aimerais avoir une petite photo de ce que j'observe ou pouvoir montrer "en live" à des amis ce qu'il faut regarder.

Je ne cherche donc pas à obtenir des photos de qualité mais bien, occasionnellement, à fixer des souvenirs ou à prendre un petit cliché pour peaufiner la mise au net d'un dessin.

A ce prix là c'est très tentant ! Cette petite caméra pourrait-elle répondre à ce besoin ?

J'imagine que oui en planétaire, peut-être aussi pour des objets assez lumineux en ciel profond (je possède une table équatoriale "basique") ?

J'ai un laptop récent Windows 10. Je suppose qu'il fera l'affaire ?

Faut-il prévoir l'achat d'autres choses (câble USB, batteries,...) ?

Bonne soirée

Yves Piette

Posté (modifié)

@Christian: en fait, à l'époque j'ai acheté ma QHY5L-IIc chez Tan14: http://www.tan14.com.hk/suneast/6-QHYCCD.htm ;)

@ doub67: Elle est comparable à la QHY5L-IIc en sensibilité. Le capteur est un peu plus petit, mais ce n'est pas critique pour le planétaire et l'autoguidage.

Je ne cherche donc pas à obtenir des photos de qualité mais bien, occasionnellement, à fixer des souvenirs ou à prendre un petit cliché pour peaufiner la mise au net d'un dessin.

A ce prix là c'est très tentant ! Cette petite caméra pourrait-elle répondre à ce besoin ?

Salut Yves

En planétaire, certainement, mais pas en CP car la taille du capteur est vraiment trop petite.

Pour te donner une idée, le champ de mon télescope vu à travers mon Nikon D7000 (capteur 'APS-C') ressemble à celui vu dans un oculaire MaxVision 24mm avec un champ apparent de 68°.

En comparaison, le petit capteur de cette caméra correspondrait à un oculaire 24mm mais avec un champ apparent de 14°. Bref, un 'trou de serrure'. :confused:

Pour avoir un champ digne de ce nom, un Canon Eos 1100D d'occasion serait plus efficace, pour à peine plus cher. Tu pourrais obtenir une image basique "assez rapidement". C'est à dire que ça prendrait quand même une demi-heure de montage/réglage et une heure de poses avec DSS Live pour en tirer quelque-chose.

Le CP, ça reste quand même fort contraignant.

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour et grand merci pour tes réponses très claires pour un néophyte.

Je ne suis pas sur qu'un APN puisse convenir dans mon cas. Les 2 télescopes (de type Strock) ont un porte-oculaire ultra-léger (Kineoptics HC-1) au coulant 1,25 et avec un débattement assez court (environ -1 cm à +1 cm par rapport au plan focal).

Penses-tu qu'un dispositif d'imagerie "de base" soit quand même envisageable - malgré ces contraintes - pour les objets les plus lumineux du ciel profond ?

Yves

Posté

A vrai dire, je pense que ça ne donnera pas grand-chose de bon.

Tiens, voici une comparaison entre le champ imagé avec ton Strock 250, pour trois imageurs:

• une caméra astro QHY5L-IIc (le petit rectangle rouge)
  • un APN à 'petit' capteur APS-C, comme le Nikon D7000 (le rectangle du milieu)
  • un Sony A7S 'plein format' (le grand rectangle)

Tu vois bien que M42 n'est même pas reconnaissable avec le petit capteur. Avec un capteur APS-C ça commence à aller mais pour bien faire, il faudrait le grand capteur...

Le capteur bon marché de la QHY conviendrait pour une poignée de nébuleuses planétaires mais pour tout le reste des objets lumineux, le champ est tout simplement trop petit.

Par ailleurs, tu aurais aussi un problème de qualité du suivi car les pixels de la QHY sont très petits, donc le moindre déplacement cause un flou de bougé. Il faudrait des poses très courtes (max 2 secondes) pour avoir des images nettes, mais alors il faut une caméra bien plus sensible et la technique pour empiler des milliers de poses ne doit pas être sous-estimée.

Pour résumer, à moins d'investir dans un Sony A7S qui est à la fois très sensible et qui possède de gros pixels, tu n'obtiendras rien de bon rapidement en ciel profond.

Le hic, c'est que l'A7S, même d'occasion, c'est 1500€... :confused:

14867-1478636540.jpg

Posté

Encore merci pour ta réponse super détaillée.

Je n'ai plus qu'à attendre la sortie d'une petite caméra bon marché avec un capteur d'A7S.

Dans quelques années peut-être .... :refl:

Posté

J'en rêve aussi... :D

Albéric (xs_man) fait des choses étonnantes avec une caméra à 'seulement' 800€ et son 400mm en poses ultra-courtes mais la technique est ardue et derrière il faut un PC 'qui assure'. Donc ce qu'on gagne sur le prix de la caméra, on le perd sur le PC. En plus, il est quand même limité dans le choix des objets (pas trop grands). Exemple: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=140670

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.