Aller au contenu

Petit croissant rikiki au C8 du 041216


VLe

Messages recommandés

Salut les amis,

 

j'ai une sainte horreur de me taper l'installation du C8 sur la terrasse dans le froid pour des prunes. Et bien malgré la bouillasse, j'ai quand même filmé et pis c'est tout. :D

Je n'ai pas pu vérifier ma collim refaite de A à Z sur une séance précédente.

C8 + ASI120MC. 12 sers de 2500 images environ. 300 images retenues sous AS, traitement de la couche rouge sous Iris.

Bien évidemment, je ne vais pas vous imposer la version à 100% mais une petite version à 60% pour participer ( sur le lien ci-dessous ).

 

 

lune041216-c8-60-.jpg

 

http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/lune041216-c8-60-.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bravo pour l'image !

 

J'aimerais obtenir le même résultat, déjà sur un plan simple sans mosaïque... donc je me permets de prendre ta photo comme référence pour progresser :-)

 

Je m'y suis essayé aussi hier (mak127 toucam pro 2 ircut), je suis en cours de traitement mais mes ondelettes sous Registax me donnent des arêtes de relief (montagnes, bords de cratères) trop brillantes, alors que ton image paraît à la fois douce et nette.

Une question de traitement, d'acquisition, d'alignement ou les limites de la caméra selon vous ?

 

Merci (et encore bravo) !

 

Julien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup les gars, c'est très sympa !

Julien, les ondelettes c'est plus délicat à gérer pour la lune. Toujours utiliser que le très fin, mais des fois, le grandissement n'est pas suffisant pour garder une certaine finesse même en utilisant des ondelettes très fines.

Le masque flou et le vancittert sont particulièrement adaptés pour les images solaires et lunaires à faible et moyen grandissement.

Pour ma part, j'utilise le vancittert dans Iris pour la lune. Comme pour les ondelettes, c'est aussi un apprentissage du dosage des différents coeffs d'itération mais ce n'est pas plus difficile à utiliser.

Dans ce cas précis :

1ère passe sur l'image à 200% : 7 1 puis 6 1 puis 5 1.

2ème passe sur l'image à 100% : 3 1

Normalement on peut aller plus loin genre 2 1 et/ou 1.8 1 mais ici la registration difficile des petits détails interdit de pousser plus ici, le bruit apparait vite.

 

Pour de très bonnes conditions, ta toucam peut très bien donner des résultats très fins et quasiment aussi bons qu'avec une cam d'aujourd'hui. Ce sont pour les conditions moyennes à médiocres que les cams d'aujourd'hui tirent plus leur épingle du jeu par rapport à une Toucam.

Je ne sais pas si tu utilises Autostakkert pour l'alignement mais il faut faire attention à la taille des APs choisis ( faire une série de tests par exemple avec des APs de 80, puis 60, puis 40, etc... Ces chiffres ne sont pas exhaustifs bien évidemment ).

Avec le temps, l'expérience de l'analyse visuelle de ton film, te permettra de sélectionner la bonne taille d'AP en fonction de l'état de ton film beaucoup plus rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme les autres, je pourrais dire qu'il y a pire.

Le jour (la nuit plutôt) où je pourrai montrer une image comme celle-là, je pourrai me dire à moi-même : "Bertrand, ça y est, tu as pigé ce qu'il faut faire. Mais ne t'arrête pas en chemin, il en reste encore ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Bertrand donc ;).

Oui mais attention, y'a de la "triche" ici car l'image postée est encore plus réduite que celle de mon lien déjà très réduite ! :D ( 60% ). La réduction fait totalement illusion sur la résolution réellement obtenue. Pour un C8, la 100% n'est pas postable et ne présente aucun intérêt ici. Mon objectif est plutôt de montrer une 100% avec la même finesse.

Bon, j'espère que je ne vais pas te choquer :D;), mais voici une bonne image à 100% avec le même télescope :

http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/lune-c8100-.jpg

ou un plan très rapproché avec le Cassegrain de 250mm ( ça déménage un chouilla plus que le C8 :D ) :

http://www.astrosurf.com/astroanim/lune/theophile.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Valère pour ces conseils précieux que je garde pour mes traitements futurs.

 

D'ailleurs j'ai essayé sous IRIS, sur ma dernière capture lunaire, le masque flou (pas mal mais pas mieux qu'un dosage fin des ondelettes Registax pour mes images) et le vancittert progressivement (trop agressif pour mes images dès le paramètre 6 1).

 

Ma capture ne devait pas être à la hauteur, mais ça turbulait pas mal et puis le suivi manuel c'est certainement pas idéal. J'utilise Autostakkert mais de façon très basique, je vais essayer de réaligner en suivant tes conseil là aussi.

 

Merci encore en tout cas !

 

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention Julien, en fait je t'ai donné les coeffs appliqués pour du double vancittert ( 200%->100%), pour des images à la taille de 100% avec un grandissement classique, il faut commencer par du 3 1 ( 1 ou plusieurs passes ) en gros puis dégressivité si l'état du film le permet pour passer ensuite à du 1.8 1 voire ensuite 1.6 1. Ce sont ces dernières lignes qui apportent la finesse. Tout est une question de dosage avec éventuellement un compromis avec le bruit.

Utiliser le double vancittert ( comme le double ondelettes ) nécessite un petit apprentissage visuel préalable au résultat obtenu avec du simple, c'est un peu plus délicat pour cerner les bons coeffs. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.