Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

je débute en astrophoto, j'ai pu faire un premier essai sur m31.

Je fais un traitement avec Iris qui ne rend pas trop mal ... mais c'est très loin de ce qu'on peut voir sur le forum...

Quels logiciels me conseilleriez vous et les étapes associés? tout sous iris?

pretraitement iris et traitement photoshop?

merci de vos réponses!

Posté

j'ai moi même commencer sous iris mais je ne suis pas rester longtemps.

je suis vite passé sous DSS pour le prétraitement et photoshop pour le traitement.

Que j'ai aussi laisser pour pixinsight pour le prétraitement, traitement et retouhe sous photoshop si besoin.

Posté

pixinsight = logiciel spécifique pour l'astrophoto et fera donc des choses que photoshop de fera pas

photoshop = plus pratique sur certaine choses et surtout pour le rendu des couleurs en Ha je trouve, je ne l'utilise que pour ça si non full pixinsight

mais on ne peu pas dire que l'un est meilleur que l'autre c'est aps exactement le meme domaine mais on obtiens de très belle images avec les 2 softs

Posté

lequel serait le plus simple d'utilisation?

quels sont les prix des deux?

je débute en traitement, j'ai compris à peu près à quoi servent les offset, dark et flat.

je vois qu'il faut équilibrer les couleurs, mais après .... mais je ne m'inquiète pas trop la dessus il y a pas mal de tuto sur le net.

Posté

Pour le prétraitement et registration, iris ou dss. Perso, j'utilise iris, plus lent que DSS mais qui me donne de meilleurs résultats. Pour passer de iris à photoshop, faire dans la console de commande : savepsd tonimage.fit

Pour le traitement, photoshop cs2 gratuit. Ici, un très bon tutoriel :)

Pixinsight spécifique à l'astro mais pas simple au début et payant.

Posté
super je vais essayer cs2 :)

merci!

quelle est la difference entre prétraitement et traitement? j'ai du mal à saisir la nuance