Aller au contenu

filtre Astrodon serie-e et i


pagpatrice

Messages recommandés

Bonjour,

 

maintenant que la Cam86 fonctionne je commence à regarder les filtres pour remplacer mon verre à vitre.

 

 

Dans les petites annonces j'ai vu un filtre luminance Astrodon serie-E à un bon tarif (pour rester dans l'esprit de la Cam), sur le site du fabriquant il est dit que c'est optimiser pour les capteurs Full Frame et la serie-I pour les interlignes, donc ma question est simple peut on utiliser les filtre E sur un capteur interligne ?

 

 

Quelle sont les différences réelle entre les 2 séries sachant que seule cette marque différencie les 2 types ?

 

Je n'ai rien trouvé sur le web concernant cette différence donc je m'en remet à vous (une fois de plus :be: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

J'ai fait quelques recherche également. Je possède des filtres Astrodons LRGB E-series et j'attends ma nouvelle caméra Moravian G2-4000.

 

Sur le site Astrodon, il est mentionné :

The E-Series Gen2 filters were designed for cameras containing the full-frame KAF8300, KAF3200, KAF6303, KAF16200, KAF16803

 

The I-Series Gen2 LRGB filters were designed for cameras containing the Interline KAI11002, KAI16000, sensors.

 

Il semblerait qu'il y a une tite différence pour faciliter l'équilibrage des couleurs.

De plus, si l'on regarde les courbes d'absorptions, nous remarquons un "gap" entre 560 nm et 620 nm plus élargie dans la gamme E-serie.

 

E-serie :

s509074309854108831_p4_i5_w526.jpeg

 

I-serie :

s509074309854108831_p7_i5_w526.jpeg

 

Après, les couleurs sont calibrés, équilibrés et travaillés via nos logiciels de pré-traitement / traitements.

 

J'avais posé la question à Pavel Cagas de chez Moravian, il m'avait répondu :

 

well, honestly I do not think you encounter any problems with these filters. There are significant differences in spectral sensitivity among individual KAI sensors as well as among KAF sensors, so it is hardly possible to create a filter set which fits the whole KAF family but does not fit the KAI family and vice versa. My experience is the resulting image colors are much more defined by exposure length and especially processing (software adjusts colors according to selected "white" star etc.). After all, only Astrodon manufactures two variants, no other filter manufacturer distinguishes KAI and KAF families. Here is an example what processing does with images

 

En gros, seul Astrodon produit 2 sortes de filtres pour les différents capteurs alors que tous les autres Baader, Astronomik etc ne font pas la différence entre les différents capteurs.....

 

Pour ma part, je ne pense pas voir de différence entre la série I et E. Tout ce joue au pre-traitement / traitement. Exemple avec M45 et 2 traitements différents :

 

8369-1481619581.jpg

8369-1481619520.jpg

 

En conclusion, I-serie ou E-serie, je pense que cela ne changera pas grand chose sauf pour Astrodon qui on bien joué sur ce côté commercial.

Modifié par -Amenophis-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai envoyé un mail à Astrodon et ta réponse va dans le sens de la leur.

 

Le filtre L est identique seul les RVB ont une coupure légèrement différente, surtout le V et R comme le montre bien les graphiques.

 

Donc pour faire simple et comme tu l'as dit cela influe juste sur la balance des couleurs, avec peut être un petit avantage à la serie-E qui doit filtrer un peu de PL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Luminance : aucune différente

Bleu : aucune différence

Rouge et vert : grosse différence : le trou entre le rouge et le vert est très important sur les E.

- rejete mieux la polution lumineuse en R et V (pas en luminance bien sur, mais facilite le traitement du fond du ciel)

- accentue le pourcentage de Halpha SII, OIII par rapport au continum RVB. Ça se voit bien sur les galaxies proches, on voit plus les zones HII avec ces filtres, alors qu'avec les autres filtres il faut souvent faire un peu de Ha OIII séparément pour artiver à la même chose.

- mais ça se fait au détriment du continuum R et V aussi : moins de signal en R rt V, il faut poser un peu plus longtemps.

 

Les Astrodons I sont très proches de Baaders en LRVB.

 

Le Astronomik deep sky sont un peu entre les deux.

 

Les plus proches des Astrdon E sont les QHY avec des différences mineures. Seul point notable le Rouge QHY descend plus bas dans le proche Ir. Interessant...

 

Pour ton application, les Astrodons sont très intrressant. C"est le meilleur choix car c'est le filtre le plus épais, donc la meilleure isolation i.e. le moins de buée possible. Qhy met le verre verre et même épaisseur sur les QHY8/10/12 d'ailleurs.

 

Tu mets ça plus purge à l'Argon qui conduit peu la chaleur ausdi et tu sera tranquile.

 

En 3mm il y a aussi le filtre Chroma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.