Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde.

Je suis un noob complet. J'ai sorti le télescope (Skywatcher 150/750 PDS GOTO sur EQ3-2, je sais pas idéal pour la photo mais budget oblige) pour la première fois hier soir. Comme c'est la saison j'ai pointé sur Orion.

orion-1f-small.jpg

Je pense avoir fait ma collimation correctement (corrigez-moi si je me trompe) mais j'ai des comas sur les bords. Il me faudra un correcteur.

J'ai eu des problèmes de drift sur DEC je pense. J'ai essayé de faire la MES correctement mais c'était la première, donc manque d'expérience. J'ai essayé de guider avec une Logitech C270 maison sur la lunette de visée, mais PHD et EQMOD avaient l'air de se battre alors j'ai laissé tomber.

Je me suis aussi rendu compte que je n'ai pas collimaté le viseur polaire de la monture; il vise peut-être de travers. Affiner l'alignement avec le GOTO ou alignmaster n'a pas été bon (2eme étoile complétement ratée a chaque fois, faut que je trouve pourquoi).

Bref, première image, tous les conseils sont les bienvenus. Données de la photo:

- 45 subs de 20 secondes a iso 800, 20 dark, 20 bias, sur Canon 7D non modifié.

- Pré-processingg dans DSS.

- Processing simple dans Gimp.

Posté (modifié)

Un très bon essai sur M42. Difficile à voir sur ce petit format. La mise au point a l'air bonne, la collim aussi. Par contre, j'ai l'impression que tu chopes de la lumière par l'arrière du tube, perso sur mon sw200-1000 j'ai fermé l'arrière avec un cache. Le traitement me parait un peu trop poussé. Pour pointer ta cible, tu peux faire le goto sur une seule étoile proche de ta cible, si ta mise en station est correcte.

Pour le traitement, je te conseille photoshop cs2 gratuit, tu trouveras des tutos sur la section astrophoto. Bon courage pour la suite :)

Edit : astuce pour améliorer le goto

Modifié par latrade24
Posté

Merci pour les commentaires.

Oui, les couleurs sont surement off, n'ayant jamais fait ca je ne savais pas a quoi m'attendre. Sans modification, les couleurs étaient rouge/marron. Je mettrai mon appareil en daylight maintenant.

Je vais mettre un cache a l'arrière du tube. Qu'est-ce qui montre qu'il prend la lumière?

Posté

Bon premier test bravo :)

Pour les couleurs ne t'en fais pas ça viendra, en principe on ne les modifie pas. On se contente d'avoir un ciel noir grisonnant en équilibrant les 3 couleurs et on monte légèrement la saturation de l'ensemble des couleurs pour les faire apparaitre. Au début fais plutot avec des couleurs pales, ça passe mieux que du saturé :)

Posté

Waouh! ça flashe!!

C'est une image qui donne la pêche!

je ne connais pas Gimp, mais tu peux utiliser photoshop CS2 qui est gratuit.

Posté

Nickel :) en alignant tu verras ca va enlever la dominante rouge et par la pipette tu t'assures que le fond de ciel soit à peu près à 20 - 25 sur les 3 couleurs ensuite tu montes un peu la saturation globale et le tour est joué :)

Posté

Bonjour tout le monde. En suivant vos conseils, j'ai repris la photo. J'ai simplement ajuste les niveaux un par un et ajoute un couilla de saturation. Est-ce plus naturel?

orion-1-small.jpg

Merci de vos connseils.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.