Aller au contenu

Oculaires double coulant


Askinium

Messages recommandés

Bonjour,

 

 

Je possédais déjà un Mak 127 et je viens d'acheter un XT10i.

Je cherche à acquérir de nouveaux oculaires, et pour ne pas limiter un oculaire en 2" au dobson, je me posait la question des oculaires en double coulant.

 

Comment se gère l'adaptation de l'oculaire sur les deux coulants ?

Est-ce que c'est une bague de réduction qui se visse à l'emplacement des filtres ?

Ou bien c'est juste la forme en Y de l'oculaire ?

 

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que j'ai parfaitement compris ta question... Il faudrait peut être la reformuler.

 

Cependant, ton mak127 est au coulant 1,25". Mettre des oculaires 2" sur ton mak 127 n'a pas vraiment d'intérêt puisqu'ils seront diaphragmé.

Par contre, tu peux mettre des oculaires avec les 2 coulants sur ton dobson. Tu peux mettre des oculaires en 1,25" avec un adaptateur 1,25" - 2" ou directement des 2". Un adaptateur ressemble à ça :

 

http://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/portes-oculaires/808-porte-oculaire-125-kepler-gso-coulant-2-.html

 

Certains oculaires ont les 2 coulants comme les Baader Hyperions. Il suffit des les monter avec ou sans la bague d'adaptation (comme le lien). Normalement, ton XT10 est fourni avec un PO en 2" et un adaptateur 2" - 1,25".

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de m'expliquer autrement.

 

Si j'ai bien compris le principe d'un oculaire à 2 coulants, il est constitué comme ça :

mini_973301coulants.png

 

Mais pour éviter de brider un instrument au coulant 2", est-ce la partie inferieure se détache comme ça .

mini_167628Capturedecran20170108a211333.png

 

----------------

 

En fait, je possède plusieurs oculaires fournis d'office avec mon Mak, des Plössl, dont certains ont été remplacé par des grands champs.

 

Mon but est de remplacer les Plössl qu'il me reste en grand champ également, mais quitte à acheter des oculaires, autant pouvoir les utiliser sur les deux.

Et quite à disposer d'un instrument à coulant 2", je voudrais pouvoir en profiter (pour le champ).

Modifié par Askinium
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il ne faut jamais démonter la partie en 1,25" sur les oculaires Hyperions sous peine d'introduire de la poussière. De même, la partie en 1,25" contient la barlow (sauf le 24 mm). Bref, si on veut utiliser le coulant 2" des Hyperions, il faut laisser la partie en 1,25" en place.

Le coulant en 1,25" des Hyperions reste en place même si on veut l'utiliser en 2".

 

Hormis le cas particulier des Hyperions, il n'y a aucun intérêt d'essayer de greffer des oculaires en 2" sur ton mak127 qui a une sortie en 1,25". Ils seront diaphragmé et tu n'exploiteras pas le plein champ de ces oculaires en 2" avec ce mak.

 

Si tu veux utiliser pleinement tes oculaires sur les 2 télescopes, je te conseille de rester sur des oculaires en 1,25" et 68° pour profiter du champ.

Ayant un dobson et un mak, j'ai 2 jeux d'oculaires spécifiques pour chacun. Les compromis ne permettent pas de profiter des potentiels de chaque instrument.

Modifié par Fredjel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, il ne faut jamais démonter la partie en 1,25" sur les oculaires Hyperions sous peine d'introduire de la poussière. De même, la partie en 1,25" contient la barlow (sauf le 24 mm). Bref, si on veut utiliser le coulant 2" des Hyperions, il faut laisser la partie en 1,25" en place.

Le coulant en 1,25" des Hyperions reste en place même si on veut l'utiliser en 2".

 

J'imagine que c'est pareil peu importe la marque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un oculaire double coulant a vraisemblablement du 1.25" et du 2". S'il a du 1.25" c'est que la lentille de champ n'a pas besoin d'être plus grande : il y a une constante entre la focale et le champ apparent, si on passe au dessus d'une certaine valeur faut passer en 2" (16mm pour du 82°, 24mm pour du 70°, 32mm pour du 52°, 40mm pour du 40°). Le double coulant n'est qu'une solution mécanique, pour limiter le porte à faux et/ou pour limiter les manipulations avec les raccords. Fondamentalement un oculaire double coulant reste donc un 1.25" niveau optique. Du coup pas besoin de payer pour un filtre 2", un 1.25" est suffisant et tu ne diaphragmera rien. Sauf dans quelques cas particuliers où des rois du commerce ont trouvé intelligent de proposer un double coulant "parce que ça fait mieux" alors que optiquement il faut obligatoirement du 2". Exemple les hyperion longue focale. Si on les utilise en 1.25", on perd de la lumière. Du reste +1 avec tout ce qu'a dit Fredjel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que c'est pareil peu importe la marque.

 

Non, pas vraiment. Mais les Hyperions contiennent des éléments optiques dans cette partie.

 

Autant, il est facile d'utiliser des oculaires en 1,25" sur un PO en 2", mais on ne pourra pas convenablement utiliser les caractéristiques des oculaires en 2" (le champ en particulier) en essayant de les greffer sur un PO en 1,25".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de m'expliquer autrement.

 

Si j'ai bien compris le principe d'un oculaire à 2 coulants, il est constitué comme ça :

mini_973301coulants.png

 

Mais pour éviter de brider un instrument au coulant 2", est-ce la partie inferieure se détache comme ça .

mini_167628Capturedecran20170108a211333.png

 

----------------

 

En fait, je possède plusieurs oculaires fournis d'office avec mon Mak, des Plössl, dont certains ont été remplacé par des grands champs.

 

Mon but est de remplacer les Plössl qu'il me reste en grand champ également, mais quitte à acheter des oculaires, autant pouvoir les utiliser sur les deux.

Et quite à disposer d'un instrument à coulant 2", je voudrais pouvoir en profiter (pour le champ).

 

Bonjour,

 

Quand un fabriquant propose le double coulant l'oculaire n'est pas bridé en 31,75.

La plupart des fabriquants calculent le coulant pour un scope de F/D de 5 alors que le cône de lumière d'un MAK à F/D de 10, 13 ou autre est beaucoup plus serré.

 

Si tu as un oculaire double coulant laisses le tel quel.

 

Comme dit au dessus le coulant 31,75 des Hypérions contient des lentilles et si tu démontes le coulant 31,75 d'un 10mm tu ne gagnes rien mais ton oculaire passe à plus de 20 dans de mauvaises conditions.

Il y'a un autre gros inconvénient à ouvrir ces oculaires : les poussières.

D'habitude les poussières ne sont pas gênantes parce qu'elles sont hors du plan optique et que ça ne se voit pas.

Sur l'Hypérion et autres oculaires construits sur la même structure, la grosse lentille que tu exposes est pile sur le plan focal et là du coup la moindre poussière se transforme en nouveau satellite de Jupiter.

 

Si tu as le double coulant sur un oculaire utilises le en 31,75 ou en 50 à ta convenance mais ne le démontes pas.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.