Jump to content
Sign in to follow this  
Bernard Augier

Doc "un grand pas pour l'évolution: la vue".

Recommended Posts

A voir là http://www.france5.fr/emission/un-grand-pas-pour-levolution/diffusion-du-11-01-2017-20h45

 

Remarquable documentaire sur l'apparition de l’œil, ce magnifique "instrument" dont nous sommes tous dotés et qui nous permet d'appréhender l'univers de si belle manière.

 

Outre une évocation de la vision, si précieuse pour la qualité de nos observations visuelles, c'est l'occasion d'une mise à jour des avancées stupéfiantes de la biologie dans le domaine de l'évolution. Où l'on aborde de manière concrète la notion vraiment révolutionnaire du transfert de gènes horizontal. Autrement dit comment, dans ce cas particulier, la Rhodopsine, le fameux pourpre rétinien qui nous permet cette détection "quasi photonique" de la lumière, d'abord apparue pour les besoins de la photosynthèse dans les premières Archées aux origines de la vie sur Terre , a été littéralement absorbée avec celles ci par des Dinoflagellés (plancton...) qui en ont profité pour pirater leur équipement photosynthétique. Ayant beaucoup plus tard abandonné la photosynthèse pour une vie de prédateur, ces unicellulaires ont réaffecté les plastes, qui capturaient la lumière, dans la pseudo rétine d'un organe de détection de lumière terriblement semblable aux yeux que nous connaissons. Yeux qui ont enfin intégré l'arbre évolutif des vertébrés via les méduses dont ils étaient parasites.

 

Bref notre vision, c'est un drôle d'héritage. Il nous vient des algues rouges primitives en passant par de drôles de bestioles unicellulaires planctoniques à la fois photosynthétiques et prédatrices qui on partagé leur génome avec des ancêtres méduses, en leur refilant leurs ocelles, qui allaient devenir nos yeux.

 

A la fois une transmission verticale, générationnelle intragenre et horizontale, transgenre. Un sacré brassage...

 

Pensez y quand vous verrez une belle forêt. Le pigment qui vous permet de voir a le même ancêtre que la chlorophylle (le vert du printemps) ou le carotène (le roux de l'automne)!

 

Pensez y la prochaine fois qu'une pluie de photons venue du fin fond de l'univers vous titille la rétine après avoir voyagé des millions d'années rien que pour vous!

Edited by Bernard Augier

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je l'avais "vu" et c'est très intéressant. Il y a quelque temps j'avais lu un article qui parle de recherches menées sur les capacités extra-ordinaires de l'oeil humain et il semblerai que nous soyons en mesure de détecter 1 photon unique, c'est une performance incroyable je trouve.

 

L'article officiel du labo qui a mis en évidence cette trouvaille (Research Institute of Molecular Pathology de Vienne): lien

 

Un article de FuturaScience sur ce sujet: lien

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.