Aller au contenu

Ruban acier télescope type Bourge


RIGEL MIKE

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai cassé le ruban en acier entraînant le secteur lisse sur un télescope de fabrication artisanale de type Bourge. Je ne parviens pas à trouver de ruban équivalent d'une épaisseur de 0,1 mm et de 6 mm de largeur. Où pourrais-je me procurer cette pièce ?

 

Merci de votre collaboration.

 

Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit souvent de "feuillard de cerclage" acier ou nylon. Le genre de truc qui sert à cercler les palettes de matériaux dans les brico merlin.;)

 

J'ai toujours utilisé l'acier sur mon Pierre bourge.Mais je pense que le nylon peut faire l'affaire.

 

Une autre source possible, le ruban ressort des mètres à ruban. Pas celui qui est apparent et gradué, l'autre en acier à l’intérieur.

Modifié par Bernard Augier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Personnellement j'utilise le ruban d'un mètre enrouleur cassé. Je le remplace car il casse régulièrement. Mais avec un ruban de 3m j'ai de la reserve. J'avais aussi essayé le cerclage nylon mais la vis qui le fixe à l'écrou tracteur provoque une déchirure rapidement.

 

Ca fait plaisir de voir que la monture Pierre Bourge à encore des utilisateurs.

 

A bientôt

Jean-Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le mètre ruban est facile à trouver mais il est très cassant .

Cerclage métallique pour palette plus solide , rouille vite .

Le top a mon avis que j'utilisais pour entrainer un secteur lisse c'est le cerclage inox EDF ou PTT .Il existe en différentes largeurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi pas de courroie crantée au mètre , ( du côté lisse contre le secteur ;):D ) , elle sont renforcées avec de la fibre , peut-être mieux que l'acier contre la transmission des vibrations.

Paul

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une alternative : remplacer le secteur lisse/ruban par une vis sans fin.

Facile à réaliser et cintrer, il suffit de trois tiges filetées identiques (facile à se procurer, laiton ou inox), d'en accoler et imbriquer deux sur le secteur et de se servir de la troisième comme vsf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bjr ,si tu veux peux t en avoir un bout de 0.1 gratos

pascal

 

Excuse-moi de répondre si tardivement, ta proposition m'intéresse. En fait, c'est un Newton qui est utilisé par une association d'astronomie située à Saint Mihiel dans le département de la Meuse, dont je suis un des membres. En manipulant le secteur lisse, le ruban s'est cassé au niveau de la fixation.

 

En fait, j'avais mis un message, sans trop avoir l'espoir de réponse. A ma surprise j'en ai eu beaucoup, la solidarité existe toujours, je te remercie chaleureusement.

 

Mike

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il s'agit souvent de "feuillard de cerclage" acier ou nylon. Le genre de truc qui sert à cercler les palettes de matériaux dans les brico merlin.;)

 

J'ai toujours utilisé l'acier sur mon Pierre bourge.Mais je pense que le nylon peut faire l'affaire.

 

Une autre source possible, le ruban ressort des mètres à ruban. Pas celui qui est apparent et gradué, l'autre en acier à l’intérieur.

 

Merci de la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Personnellement j'utilise le ruban d'un mètre enrouleur cassé. Je le remplace car il casse régulièrement. Mais avec un ruban de 3m j'ai de la reserve. J'avais aussi essayé le cerclage nylon mais la vis qui le fixe à l'écrou tracteur provoque une déchirure rapidement.

 

Ca fait plaisir de voir que la monture Pierre Bourge à encore des utilisateurs.

 

A bientôt

Jean-Christophe

 

Merci pour la réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une alternative : remplacer le secteur lisse/ruban par une vis sans fin.

Facile à réaliser et cintrer, il suffit de trois tiges filetées identiques (facile à se procurer, laiton ou inox), d'en accoler et imbriquer deux sur le secteur et de se servir de la troisième comme vsf.

 

Merci pour la réponse. Il existe déjà une vis sans fin, d'ailleurs le ruban du secteur lisse est déjà solidaire de cette vis sans fin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.