Aller au contenu

Mes photos de planètes - Topic unique


easybob08

Messages recommandés

En effet, c'est bien net et vraiment fin.

 

Très belle en effet :)

 

Merci les mecs. Le traitement est un peu dur néanmoins mais c'est le revers de la médaille quand on veut palier à une collimation perfectible.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut,

 

hier soir, j'ai un peu imagé Jupiter, bien que Meteoblue annonçait mauvais au dessus de Dijon.

 

Alors, le ciel était sympa mais la turbulence était bien présente, comme d'hab. Difficile de travailler sur la collimation dans ces conditions mais j'ai quand même essayé.

 

La figure d'airy, même avec le filtre rouge, pas la peine d'y croire. En étant bien focalisé, j'avais les déformations bien pourries que tout le monde connait. J'ai donc fait des réglages pour que les déformations bien pourries soient bien réparties de façon homogène autour de l'étoile. J'ai pas trouvé quoi faire de mieux.

 

Alors, Jupiter, et bien je pense qu'avec les réglages du secondaire, c'était pas mauvais mais bon, la turbulence a quand même fait son oeuvre.

 

Toujours le même setup, à savoir C9, ADC ZWO et ASI178MC.

 

Alors, à F/D10 soit 2350mm de focale, voilà les résultats :

 

 

 

Io est à gauche et Ganymède est à droite. On voit l'ombre de Ganymède en haut à droite de Jupiter (en bordure extrême de Jupiter).

 

Ensuite :

 

 

 

Ca y est, Io est passée devant Jupiter. L'image est moins bonne car la turbulence augmentait dans la soirée.

 

La suite :

 

 

 

Et voilà l'ombre de Io.

 

 

Un peu plus franc :

 

 

 

 

 

 

J'ai mis une barlow 1.6x et Firecapture m'indique une focale de 4550mm soit environ F/D19. J'ai pas bien compris.

 

Voilà Io qui va passer devant Jupiter (image réduite à 80%) :

 

 

 

Celle-là, est pas trop mauvaise et je la trouve pas trop mal.

 

J'ai essayé de mettre ma barlow 2x et Firecapture me donne une focale résultante de 5850mm, soit F/D 25 !

 

Bon, je mets le résultat pour info, c'est tout (réduite à 80%) :

 

 

 

C'est bien pourri. C'est au delà des capacités du tube, de l'ASI178MC et du ciel Dijonnais.

 

Bon, je suis pas trop mécontent de cette soirée. La collimation a été améliorée et si la turbulence avait été faible, ça aurait donné de bonnes choses.

 

A noter que l'ADC devient l'accessoire qui n'est plus du tout accessoire mais bien le truc indispensable pour le planétaire en ce moment (et ça va durer).

 

Voilà, c'est tout et c'est déjà pas mal.

 

A+

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Stéphane.

 

L'ADC est vraiment utile pour les cibles basses. Je ne regrette pas mon achat, c'est clair.

 

Reste la collimation. Quand j'avais un C6, la collimation était importante et finalement pas trop difficile à faire car surement assez peu exigeante. Pour les diamètres un peu plus importants, pas de pitié pour une collim approximative.

 

Je pense que si la turbulence avait été bien moindre (ça bougeait beaucoup quand même), la version avec la barlow 1.6x aurait été très sympa mais bon, elle est bien quand même. Je vais pas faire le difficile vu toutes les images pourries que j'ai pris depuis quelques temps.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beau travail Alain, la 1,6x fourmille de détails ! Peu à peu les réglages amènent le C9 vers son potentiel :)

Julien

 

Merci Julien. A force, je vais bien y arriver ! Mais je suis pas une flèche, c'est certain. Ca fait quand même près d'un an et demi que j'ai ce tube et j'arrive pas encore à bien le régler. Je susi trop vieux pour ces conneries !

 

C'est extra :) ayant essayé moi aussi mais je suis bien en deçà turbulence quand tu nous prend :cry:

 

Salut Sauveur,

 

hormis pour les situations de bonnes grosses turbulences bien pourries, il faut dire que les caméras modernes permettent de sauver les meubles grâce aux cadences d'acquisition (encore faut-il pouvoir descendre les temps d'exposition pour garder une cadence élevée !).

 

Après, la turbulence rend difficile le réglage du secondaire et ça, c'est bien pénible.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Julien. A force, je vais bien y arriver ! Mais je suis pas une flèche, c'est certain. Ca fait quand même près d'un an et demi que j'ai ce tube et j'arrive pas encore à bien le régler. Je susi trop vieux pour ces conneries !

 

C'est qu'un C9.25 ça doit pas se régler aussi facilement qu'un simple Mak 127 qui ne bouge pas et pardonne tout ! J'espère qu'un jour je pourrai lutter sur un tel engin moi aussi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qu'un C9.25 ça doit pas se régler aussi facilement qu'un simple Mak 127 qui ne bouge pas et pardonne tout ! J'espère qu'un jour je pourrai lutter sur un tel engin moi aussi ;)

 

Les tubes d'occasion ne sont pas si chers que ça et ça devient à peu près abordable de monter en diamètre.

 

Donc, pas de raison que tu ne puisses pas avoir un plus gros diamètre quand les cieux te seront favorables.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

malgré la turbu, c'est sublime et ça fourmille de détails.

 

Merci, tu es sympa. C'est surtout que je commençais à me mordre les doigts d'avoir vendu mon très bon C6. Je suis un peu rassuré sur le C9 qui a du potentiel mais moins facile à exploiter qu'un petit diamètre.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De superbes details Alain chapeau!!!

On commence a apprécier le C9 ;)

 

Manu

 

Merci Manu. Effectivement, je commence à apprécier le C9 en photo. En visuel, c'est évident que le C9 apporte un plus important par rapport au C6. En photo, il faut un réglage nickel pour qu'il donne son potentiel (que je n'ai pas encore vu finalement). C'est surtout sur la Lune que je suis curieux de voir ce que ça va donner. Je pense m'acheter une ASI178 mono et avec les bons réglages, ça devrait donner du bon.

 

Ça commence à dépoter Alain, tu vois que ça finit par devenir bon !

 

Salut William,

 

le réglage, le réglage, le réglage, rien que le réglage. Toujours bloqué à cause de la turbulence pour la figure d'airy mais je pense avoir appris comment faire pour avoir une collim correcte (mais pas optimale) même avec de la turbulence.

 

Après, c'est un peu le jonglage avec la caméra entre exposition et gain. Trop de gain implique trop de bruit et donc plus d'images à empiler. Moins de gain implique une exposition plus importante donc moins d'images et une turbulence moins figée.

 

C'est pas simple. On devrait être payés pour faire de la photo astro !

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut à tous,

 

très rapide séance photo hier soir, la qualité du ciel n'étant pas au rendez-vous.

 

Une seule Jupiter avec la GTR mais la qualité est bien en deçà des photos de la séance photo précédente. Snif.

 

Voilà la chose, C9 F/D10 + ADC + ASI178MC :

 

 

 

Voilà, c'est fini pour ce coup ci.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Une séance hier soir avec une bonne petite turbulence qui rend le réglage du C9 compliqué.

 

J'ai fait à l'oeil, à la caméra, avec ou sans barlow, avec ou sans filtre rouge, rien n'y a fait, toujours une collimation au petit bonheur la chance.

 

Enfin bon, voilà les résultats toujours avec le même setup.

 

Sans barlow :

 

 

 

 

Avec barlow 1.6x (ce qui me donne selon Firecapture une focale de 4.5 mètres) :

 

 

 

C'est un peu limite.

 

J'ai essayé la barlow 2x. Ca aurait pu passer si la turbulence avec était faible mais avec le ciel d'hier, les tests ne sont pas concluants.

 

Meteoblue prévoit du bon ce soir au dessus de Dijon et la GTR a la gentillesse de nous regarder donc, on va remettre le couvert. Pourvu que j'arrive à régler le C9.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touchdown Alain bravo pour cette série :).

Super même top :wub: la barlow 1,6 est joliment exploité il faudrait que je pense à m'en prendre une.

Ici en Corse des voiles de nuages m'empêche de shooter bon ca fais des soirées avec la femme et elle est contente même si maintenant j'ai l'autoguidage et le script de boucle de capture qui me permet d'être moins scotché à l'écran :be: mais bon c'est tellement beau de voir en direct et cela permet de voir la meilleure série.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Touchdown Alain bravo pour cette série :).

Super même top :wub: la barlow 1,6 est joliment exploité il faudrait que je pense à m'en prendre une.

Ici en Corse des voiles de nuages m'empêche de shooter bon ca fais des soirées avec la femme et elle est contente même si maintenant j'ai l'autoguidage et le script de boucle de capture qui me permet d'être moins scotché à l'écran :be: mais bon c'est tellement beau de voir en direct et cela permet de voir la meilleure série.

A+

 

Salut Sauveur,

 

Meteoblue c'est archi planté hier soir. Très grosses turbulences. Du coup, j'aurais mieux fait de faire le lézard avec ma poule.

 

La barlow 1.6X donne un excellent résultat !

 

Salut William,

 

c'est vrai que la barlow 1.6x se débrouille pas mal. Mais ce que je ne comprends pas, c'est qu'avec cette barlow, Firecapture me donne une focale de 4.8m et avec la barlow 2x, ça me donne 5.5m.

 

Bizarre autant qu'étrange.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bon, hier soir, Meteoblue me donnait du tout bon au dessus de Dijon et en fait, c'était extrêmement mauvais. Mais du mauvais de chez mauvais. Surement la malédiction de la GTR.

 

Les 2 seules rescapées vraiment tirées par les cheveux :

 

 

 

Et la 2e réduite à 70% parce que à 100%, ça pique un peu les yeux :

 

 

 

 

Voilà, je pense que ça termine ma saison 2017 sur Jupiter. C'est pas si mal que ça au final et ça aurait pu être bien pire.

 

Alain

Modifié par easybob08
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement.

 

Bon, reste la Lune maintenant mais c'est pas la meilleure saison. Je verrai tout ça d'ici quelques temps. déjà, partir en vacances en juin, acheter la maison et déménager en juillet et après, ça sera peut être un peu plus cool.

 

J'espère que j'aurai un ciel un peu meilleur en m'éloignant un peu de Dijon.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu t'en ai super sorti Alain, la turbu était assez violent aussi chez moi et comme dit Master Will ,un poil moins violent avant le couché du soleil!

 

Manu

 

Merci Manu. La turbu était calme mais c'est sur Jupiter qu'on voit que la collim était un peu aux fraises. Je ferai mieux l'année prochaine.

 

Bravo Alain : J'ai testé pour la première fois sur Jupiter l'IMX 178MM hier soir, c'est une bonne caméra !

 

L'IMX178 marche bien mais il monte un peu trop vite en bruit je trouve et comme les photosites sont petits, il faut pousser le gain sinon la cadence s'écroule. L'IMX290 doit être mieux mais dommage pour son format 16/9 que j'aime pas du tout.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.