Aller au contenu

Fantôme dans un Antares W70 5.7mm


PATASTROF

Messages recommandés

Bonjours à toute la communauté!

 

Comme je l'indique dans le titre, j'ai un fantôme dans mon oculaire, et seulement dans celui-la, avec le Strock 250/1250 ou le 114/900 c'est pareil .

 

Je l'ai opéré à coeur ouvert: j'ai noirci le champ du doublet (barlow?) dans la jupe en 31.75, posé un tube de canson noir dans la partie sup pour éviter les reflets parasites, nettoyé les lentilles, rien n'y fait!

Je suis toujours hanté :(

 

J'ai remarqué cette tache blanche en m'approchant du terminateur lunaire par la partie sombre: on voit une tache blanche fixe, centrée dans l'oculaire avec un panache doté d'un fort chromatisme coté opposé à la lumière, un peu style queue de comète, mais qui occupe prés du quart du champ dés que l'on s'éloigne de l'axe de la source lumineuse (la Lune en l'occurence).

 

La "Balow" retirée de la jupe, la tache blanche est simplement plus petite en diamètre ( je ne suis pas arrivé au point de nettetée par manque de course du porte oculaire)

 

En mettant la main devant le télescope on apperçoit distinctement l'ombre de celle-ci inversée "entrer" dans la tache blanche.

 

j'ai obturé le telescope avec un magazine presque à toucher le pare lumière: l'intensitée lumineuse décroit mais la tache est toujours là :mad:

 

Noircir le secondaire ( dos et bord seulement ;))???

Je précise que la tache ne suis pas l'oeil et me semble indépendante de la distance oeil /oculaire.

 

Ayant acheté cet Antares W70 pour observer la Lune, je suis bien embété:confused:.

 

Je jette cet oculaire? ou tous ses frères me donneront le même défaut?

Le problème vient du/des scope(s)? des portes secondaires?Des miroirs poussiéreux?

 

Je suis preneur de tout conseil ou sugestion.

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je contacterais le revendeur, défaut de fabrication probablement (mais lequel?)

Ça m'étonnerait que cela provienne des scopes, vu que c'est le seul oculaire qui pose problème, sur le Strock et sur un 114/900.

 

J'ai essayé un 5,7 sur un 200/1000 et un 70/350, impec.

Le 14mm m'a donné des soucis d'astigmatisme, résolus depuis que j'ai inversé la lentille frontale, mais je n'ai jamais connu de problème de fantôme.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je contacterais le revendeur, défaut de fabrication probablement (mais lequel?)

Patte.

 

Bonjour Patte,

C'est bien ce que je redoute, car je l'ai acheté chez scopestuff, outre atlantique donc! Pourtant... un Antares...quand même ...ils ont une réputation, c'est quand même pas une marque bidon.

Quelqu'un as-t'il déjà tenté la garantie chez Scopestuff ? et moi qui ne parle pas anglais:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patastrof

 

Cette tache blanchâtre pourrait venir d'un décollement partiel de deux lentilles; j'ai eu le même coup sur un Plössl 25mm, et l'image de la lune se déformait légèrement dans cette zone de l'oculaire (comme si une vague transparente passait dessus).

Le phénomène était d'autant plus évident que le grossissement était élevé.

A mon avis====> garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage pour l'anglais, sur CN ils en parlent:

 

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/0/Number/285810/page/0/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/1/vc/1

 

En bref, certaines series de W70 ont une trop grande réflectivité: ceux avec un coating vert en particulier.

Sur les objets brillants ton oeil fait miroir et ça se réflète à la surface de la lentille.

Noircir l'intérieur atténuera les réflections parasites mais pas cet effet-là.

 

Il y a un truc, plus facile à dire qu'à faire: outre-passer cette réflection fantôme!

C'est en se fachant dessus que cette tache apparaît le plus clairement.

En "l'ignorant" l'oeil regarde "à travers" et elle disparaît, question de "mise au point".

 

Plein de guillemets, oui, mais comment expliquer des choses pareilles?

 

Refais donc des essais en t'imaginant d'avoir la crême des oculaires, ça ira p'tet mieux!

 

Sinon je veux bien te le racheter.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos conseils,

je tenterai dés que ces :censuré: de nuages iront voir plus loin si j'y suis, de m'affranchir mentalement de ce fantôme.

Sinon, il reste la méthode "Assimil" et, effectivement, essayer de faire jouer la garantie.

 

Tu es gentil Patte, mais te vendre un oculaire avec un défaut...mes ancètres sont capable de revenir me tirer les pieds:p J'aimerais élucider cette affaire avant.

 

Si, comme tu dis, j'ai affaire au reflet de mon oeil, en regardant au travers d'une légère fente ou d'un écran perforé, le fantôme devrai s'évanouir ou tout du moins en être modifié, non? à tenter!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un 5,7 également acheté aux US

Je n'avais pas observé ce phénomène jusqu'à avant hier soir où sur un XT12 (soit à x260) et sur la lune quasi-pleine, j'ai vu ce reflet qui chez moi semble se déplacer selon la position de l'oeil. J'ai mis cela sur le compte de l'humidité (le tuyau ruisselait 1h après l'avoir sorti) et la Lune, très brillante, était entourée d'un halo blanc. Le phénomène était beaucoup moins sensible près du terminateur où les cratères étaient superbement détaillés.

Je n'avais jamais constaté cela sur mon 150x750

Pierre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi un 5,7 également acheté aux US

Je n'avais pas observé ce phénomène jusqu'à avant hier soir où sur un XT12 (soit à x260) et sur la lune quasi-pleine, j'ai vu ce reflet qui chez moi semble se déplacer selon la position de l'oeil. J'ai mis cela sur le compte de l'humidité (le tuyau ruisselait 1h après l'avoir sorti) et la Lune, très brillante, était entourée d'un halo blanc. Le phénomène était beaucoup moins sensible près du terminateur où les cratères étaient superbement détaillés.

Je n'avais jamais constaté cela sur mon 150x750

Pierre

 

En faisant rouler l'oeil en bord de champ, Belfégor (ça y est: il a un nom) reste centré, pas comme ces fameux "haricots noirs" qui se meuvent au grés des sauts de l'oeil. Ce qui m'inquiète pour la suite, c'est que cette tache s'étale à l'opposé de la source lumineuse au fur et à mesure que l'on s'éloigne de l'axe. Effectivement, lors de l'observation du terminateur Belfégor est plus discret, malgré qu'il me semble perturber la netteté, à condition de placer le terminateur en bord de champ, si on centre, alors Belfégor se manifeste nettement et se détahe sur le fond du ciel et la partie non éclairée de notre satellite.

 

Je crains fort que mon test d'écran perforé ne te donne raison, Fritzmayo, d'ailleur j'espère qu'avec ton Hypérion 21mm Belfégor rentrera au musée ;).

 

Merci Patte pour ta proposition de lettre, j'en suis tout ému:wub:

Je te devrais une "Gueuze" ou une "Mort subite" ou tout autre breuvage à ta convenance, en quantité raisonnable toutefois (toute foie? toute foi?):amigos:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens T'es de Montarnaud !

Je suis venu avec Astroliv il y a peu observer à la Boissiere, c'etait pas mal !

Je suis sur St Gely du Fesc.

 

ces histoires de reflets, c'est parfois deroutant et le mieux est de les oublier c'est vrai parfois.

Quand je suis passé du 250 au 300, j'ai vu des reflets dansmes occualires que je n'avais pas avant, je crois que le gain en luminosité est en grande partie responsable de ces aléas, et je m'y suis fait. En general, c'est sur les objets supers brillants, planetes, lune...:cool:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, on fait quoi?

 

Ecrire une lettre d'insul..de protestations chez les ricains? Faire comme si de rien n'était? Ou alors saluer les ancêtres qui tirent les orteils? (je veux bien m'y risquer pour 40 €)

 

Ce qui m'étonne Létoile-de-Hergé c'est que Patastrof a le même problème avec un 114/900 :?: , donc indépendant du fabuleux flux de photons que nous donne un généreux diamètre.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, on fait quoi?

 

Ecrire une lettre d'insul..de protestations chez les ricains? Faire comme si de rien n'était? Ou alors saluer les ancêtres qui tirent les orteils? (je veux bien m'y risquer pour 40 €)

 

Ce qui m'étonne Létoile-de-Hergé c'est que Patastrof a le même problème avec un 114/900 :?: , donc indépendant du fabuleux flux de photons que nous donne un généreux diamètre.

 

Patte.

 

Pour l'instant, j'attends de retester sur le ciel, voir si Belfégor m'impressionne toujours autant sur des globulaires style M13 ou M15 et si des fois il avait peur d'un filtre lunaire un peu foncé...

Je mets ta proposition au chaud et les bières au frais ;):beer:

 

 

tiens T'es de Montarnaud !

Je suis venu avec Astroliv il y a peu observer à la Boissiere, c'etait pas mal !

Je suis sur St Gely du Fesc.

 

ces histoires de reflets, c'est parfois deroutant et le mieux est de les oublier c'est vrai parfois.

Quand je suis passé du 250 au 300, j'ai vu des reflets dansmes occualires que je n'avais pas avant, je crois que le gain en luminosité est en grande partie responsable de ces aléas, et je m'y suis fait. En general, c'est sur les objets supers brillants, planetes, lune...:cool:

 

Bonjour, Létoile

 

quand vous êtes dans le coin...

tout seul j'ai peur de sortir de mon jardin:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les reflets et autres diffusions sont parmi les trucs les plus compliqués à identifier et à résoudre!

 

Je cite, en vrac:

 

De la lumière latérale qui vient éclairer la bouche du Tuyau (Lune à 45° de l'objet observé). On dirait de la diffusion sur le miroir! Solution: parre buée genre rouleau noir mat placé à la bouche du Tuyau.

 

De l'humidité en train de givrer doucement sur le secondaire (Newton) ou l'oculaire : une tache!

 

De la respiration qui condense sur l'oculaire : une tache!

 

L'atmosphère trop humide : produit comme de la diffusion sur le miroir.

 

Objet trop lumineux, Lune, Saturne, Vénus.... produit une tache, sans doute des reflets entre lentilles dans l'oculaire? Ne se produit pas avec les petits diamètres!

 

Miroir sale : diffusion uniforme, perte de contraste. Très vicieux : ça vient au fil du temps...

 

D'autres encore?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir GG,

Ok, pas mal de causes possibles:confused:

la buée, le givre: on oublie

lumière parasite: je ne pense pas, j'ai un pare lumière mais je n'écarte pas totalement... avec mes révèrbères...faudra que j'en parle au petit Prince: parait qu'il connait une planète...

les objets trés lumineux, ben justement!la lune!

 

Donc: essayer un autre oculaire de la même espèce et faire tester mon couple scope/oculaire par une bonne âme innocente, si des fois je faisais une fixation...

changer de coin d'observation au cas où et reessayer avec le 114/900 de manière plus cartésienne.

Pour aujourd'hui, c'est rapé!pas de ciel!

Belfégor et Patrick ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah? Tu connais mon nom de famille?

 

 

 

Patrick Innocent.

 

PS: je ne blague pas.

 

:oça tourne au spiritisme cette histoire de fantôôôôme:p

 

Je rentre le scope à l'instant, une trouée dans le couvercle nuageux m'a permis de taquiner un peu Belfégor.

Il a peur du noir! Il est moins présent avec un filtre foncé et le léger voile devant la lune semble le calmer également, par contre il concentre ses forces et son diamètre avec une barlow...à mon tour je me suis concentré pour l'oublier: on y arrive presque, il perd franchement de sa consistance. J'ai ressorti le 4mm plössl pour comparer : moins lumineux et un vrai trou de serrure! pas de Belfégor! Je n'ai pas eu le temps, avant le retour des nuages, de sortir le 114 donc: arrêt du test, la suite au prochain numéro!

Reste à tester sur des objets plus ponctuels que notre satellite.

 

Quand je suis rentré dans la pièce sombre aprés mon observation, une tache dans l'oeil gauche a persisté pendant quelques minutes le temps que la pupille retrouve son état normal.

Trop lumineux cet oculaire avec ce scope :?: .Quand je pense au 600 de Catluc...il doit mettre des lunettes de soleil!

 

 

Bonne nuit Patrick;)

signé: Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...
Bonjours à toute la communauté!

 

Comme je l'indique dans le titre, j'ai un fantôme dans mon oculaire, et seulement dans celui-la, avec le Strock 250/1250 ou le 114/900 c'est pareil .

 

Je l'ai opéré à coeur ouvert: j'ai noirci le champ du doublet (barlow?) dans la jupe en 31.75, posé un tube de canson noir dans la partie sup pour éviter les reflets parasites, nettoyé les lentilles, rien n'y fait!

Je suis toujours hanté :(

 

Je suis preneur de tout conseil ou sugestion.

 

Patrick

 

Bonjour,

 

Sur mon scope, avec d'autres oculaires, j'ai vu également divers fantômes.

 

Depuis que j'ai remplacé l'oeillet du primaire par un cercle au feutre indélébile, les fantômes ont disparu :)

 

Cercle au feutre noir conseillé dans la notice du laser de collim Baader.

 

Pour la garantie, vu que tu l'as démonté et modifié, c'est pas évident de faire valoir tes droits.

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le post remonte à 2006...Patastrof, quelles nouvelles du 5,7 depuis?

 

Etonnant cette histoire d'oeillet!

 

J'ai la visite de Belphégor avec les oculaires Burgess Stellar SerLes mais c'était prévu en planétaire: prix dégriffé because coating pas tip top.

 

Je vais essayer voir avec l'oeillet noir.

Et sinon, une idée si c'est possible de faire refaire le traitement de surface des lentilles?

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUWAOUHH! Que de souvenirs.......

Pat4lo t'aurais du envoyer un message privé à l'* mystérieuse. Faut pas déterrer les fantômes :D

 

J'ai plus de fantôme! Vu que j'ai revendu l'oculaire, l'acheteur l'a testé plusieurs semaines avant de l'acheter, donc pas d'embrouille! Il n'est pas hanté, lui!

Ma vision vieillissante, rapport F/D, œillet central??????? Je s'aurais jamais la motivation de ce revenant revenu et repartu :confused:

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Salut à tous, dernièrement j'ai observé M 13 avec un Antarès 5.7 , seulement je n'arrive pas à avoir une image nette. J'ai un kepler GSO 300/1500 . Sur mon skywatcher de 200/1200 avec mon 5.7 c'était une image nette.

 

Peut-être que cela provient de la turbulence ?... Pour info j'observe depuis Saint-Malo intra-muros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut d'abord faire la mise au point sur une étoile brillante proche.

 

Il y en a deux au choix près de M13 (en effet, dur de mettre au point sur un objet diffus (qui ne demande qu'à être résolu))

 

Deux facteurs qui pourraient expliquer le flou au 300 tandis qu'au 200 ça passe.

 

- la mise en température du télescope

- la collimation.

 

La plus longue focale du 300 rend les imperfections plus perfectibles...

 

Quand tu parles "intra-muros", et si c'est à travers une fenêtre (même ouverte), faut pas aller chercher loin: dehors avec le dob et plus vite que ça!

A noter qu'une dalle béton ou pire du macadam donne de la turbu locale.

Vivent les prés!

 

Pas oublier que tu es à un grossissement de 260x, ce n'est pas rien.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, effectivement je n'avais pas fait ma mise en température avant l'observation, en général je laisse 1h voire 2h avant d'observer. La collimation ça a l'air d'aller. Pour info j'observe depuis ma petite cour et carrément à l'extérieur.

 

A mon avis ça doit venir de la mise en température !...

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.