Aller au contenu

Construction coupole de 5 mètres et télescope T620 mm de l’OAB.


Messages recommandés

Bonjour à tous.

Je vais vous présenter la construction de mon observatoire situé au pays des vautours, dans le Haut Var.

C’est une vielle construction qui date de 1995, mais je m’aperçois après toutes ces années que cette installation est toujours au top… et surtout depuis l’informatisation du joujou de 1350 kg.

Cette importante présentation se fera sur 4 chapitres. Il y a pas mal de chose à expliquer.

Chapitre 1 : Construction de la coupole.

Chapitre 2 : Construction du télescope.

Chapitre 3 : Modifications apportées au joujou depuis 2 années.

Chapitre 4 : Mon projet de construction de télescope géant hé hé hé

Les informations techniques sont notées sous chaque image présentée.

Olivier

31391-1491406784.jpg

31391-1491057620.jpg

31391-1491406886.jpg

31391-1491407954.jpg

31391-1491408280.jpg

31391-1491408331.jpg31391-1491413227.jpg31391-1491413301.jpg31391-1491413383.jpg31391-1491413476.jpg31391-1491415014.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de lire les étapes. C'est impressionnant, bravo. Combien de temps avez-vous mis pour tout cela?

Edit: j'avais aussi une question concernant la rotation, sur quoi reposent les gallets? Avez-vous une photo (actuelle ou non) du detail du roulement?

Modifié par Guilaume
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de lire les étapes. C'est impressionnant, bravo. Combien de temps avez-vous mis pour tout cela?

Edit: j'avais aussi une question concernant la rotation, sur quoi reposent les gallets? Avez-vous une photo (actuelle ou non) du detail du roulement?

 

Bonjour

J'ai mis 6 mois pour tout construire: télescope - coupole et bâtiment.

Le galet de roulement est en photo dans ma galerie d'images.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que tu as permis une rotation de la coupole ?

 

Bonjour

Vaut mieux non... Oui ça tourne bien sur mais pour ma prochaine construction de coupole, c'est Mr EDF qui fera le boulot à ma place, car j'en ai marre de la pousser ha ha ha

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Vaut mieux non... Oui ça tourne bien sur mais pour ma prochaine construction de coupole, c'est Mr EDF qui fera le boulot à ma place, car j'en ai marre de la pousser ha ha ha

Olivier

 

Ca parait effectivement logique. Cependant, du fait de la forme de ton installation, on miagine moins facilement la rotation, on a plus l'habitude des ronds que tourne que des polygones ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je viens de lire les étapes. C'est impressionnant, bravo. Combien de temps avez-vous mis pour tout cela?

Edit: j'avais aussi une question concernant la rotation, sur quoi reposent les gallets? Avez-vous une photo (actuelle ou non) du detail du roulement?

 

Bonjour,

Les galets circulent sur un rail circulaire. La forme de ce rail est un U et sa hauteur est de 80 mm. Je viens de mettre dans ma galerie 2 plans. C'est un modèle protégé à l'INPI mais si ça peut vous aider...

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais vu le galet de roulement dans la galerie, je n'ai cependant pas compris sur quoi il repose et comment il est fixé. En tout cas très beau partage, merci :)

 

Je viens de mettre dans ma galerie 2 plans afin de mieux comprendre cela.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca parait effectivement logique. Cependant, du fait de la forme de ton installation, on miagine moins facilement la rotation, on a plus l'habitude des ronds que tourne que des polygones ;)

 

On peux faire tourner se que l'on veux... la forme du bâtiment n'importe pas du moment que la partie fixe qui reçoit la coupole est circulaire.

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peux faire tourner se que l'on veux... la forme du bâtiment n'importe pas du moment que la partie fixe qui reçoit la coupole est circulaire.

Olivier

 

A Marseille près du vieux port, ils ont fait tourner de 45° une très vieille maison de 3 étages qui est un monument classé. Et pour y construire à coté un bâtiment en béton... Il y a des photos de cette manip sur le trottoir. Impressionnant...

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.