Aller au contenu

AstroEq et Servo DC


leopold30250

Messages recommandés

Bonjour,

je suis en train de faire le tour du matos nécessaire pour la réalisation de ma monture.

le picastro etant vieillissant je trouve le projet AstroEq tres sympatique.

il existe peu etre un projet plus adapté mais je n'ai rien trouver d'autre.

 

bref, la monture sera equipée de servo DC, et les drivers que je possède fonctionne en Step/Dir.

 

L'astroEq est fait pour piloter directement des moteur pas a pas mais je souhaite, utilisé les sortie de pilotage du µp directement vers mes drivers.

 

avez vous déjà entendu parlé d'un tel projet ?

 

dans le soft AstroEq il n'y a pas d'option drivers perso.

 

merci de vos conseils.

 

++

Léo

Modifié par leopold30250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, si tes drivers fonctionnent en step/dir, récupérer les signaux sur la carte sera simple. Pour Ce qui est du soft l utilitaire de programmation de l astroEq est entièrement paramètrable ça ne devrai pas poser de problemes. Tu t'oriente vers quelle version d astroEq? Sinon il y a le projet oneStep dans le même genre. Un post qui en parle sur le forum: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=129823

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

ok,

je ne sais pas quel version encore, laquelle est la mieux maintenue ?

 

celle avec l'arduino mega me plais pas mal, à moins que je me fasse un PCB , pour intégré le câblage de mes drivers.

 

je jette un œil a la solution onestep.

 

merci

Modifié par leopold30250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça depend des encodeurs qu'ils ont au culs, ce que je possede font 2000 pas par tour.

 

j'ai lu les specidication des deux soft et il me semble que oneStep est plus rapide, ce serait dommage d'etre limité en vitesse de rotation uniquement a cause d'une électronique qui suis pas.

les moteur eux suivrons. les servo DC n'ont pas de problème de decrochage.

 

apparemment Onestep n'est pas compatible EQmod, ça apporte quoi EQmod ?

 

c'est un peu flou pour moi tout ça.

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, EQmod est le protocole de communication entre la monture et le PC. C est le protocole utilisé par skywatcher. Onestep lui est compatible lx200 utilisé par Meade si je ne me trompe pas. Tous deux sont reconnus par les planétarium et logiciel de guidage. Je n'ai jamais utilisé de monture LX200 je ne peux donc pas trop donner mon avis dessus. À un moment je voulais remplacer mon astroeq par onestep car je voulais pouvoir mettre en route le suivi sans avoir à brancher le PC. Mais depuis la fonction à été ajouté à astroeq. J avais vu que etait du lx200 ça ne m à pas déranger plus que ça. Mais c est en l utilisant qu on se rend vraiment compte des differences. Pour le problème de vitesse le mieux est d essayer le logiciel de configuration de l astroeq. Il te le dit quand tu dépasse les limites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

j'ai utilisé les meme servo que pour ma CNC ils sont monstrueux "500W" pour une monture mais ils m'on couté 0€.

 

ce sont des sanyo denki T850, j'ai également des T720 et T511

 

j'utilise ces drivers, inconnu mais pas cher et réparable.

http://www.uhu-servo.de/

 

évidement il y a un peu de boulot..

 

++

léo

Modifié par leopold30250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

par reducteur harmonic drive, rapport 128.

500PPr du codeur present sur le moteur x4 pour la quadrature x 128 du reducteur = 256000 impulsions par tour, avec l'encodeur d'origine, on verra plus tard si je change.

Modifié par leopold30250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par reducteur harmonic drive, rapport 128.

500PPr du codeur present sur le moteur x4 pour la quadrature x 128 du reducteur = 256000 impulsions par tour, avec l'encodeur d'origine, on verra plus tard si je change.

 

Decidement, beaucoup d'element que je ne connaissait pas... :D Et après tu attaque une vis sans fin?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu non non en direct, les deux harmonic drive a 90°.

 

les reducteurs harmonic drive que je possede on plusieurs defaut, le premier sous l'effort la cloche du reducteur ce déforme et provoque de l’imprécision.

le second defaut c'est qu ils ne sont pas creux et pas facilement débrayable. donc equilibrage difficile.

pourtant je ferrai en sorte d'équilibré les axe afin de l'imité l'effort sur la cloche.

mais bon le reducteur que j'utilise est un taille 40 capable d'environ 300N/m donc la déformation devrai etre limité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble avoir vu une discussion sur le forum au sujet de l'harmonic drive ou il était question de cette flexion de la cloche. Pour la réduction, ça me semble un peu court... le servo est certainement plus fluide qu'un PAP donc peut être que ça pourrais le faire. Je ne suis pas un pro en conception de monture ni de motorisation, donc attend d'autres avis. D’après ce que je calcul, avec ta réduction totale, tu es à environ 5 asec/pas. Le logiciel de configuration d'astroEq n'en veux pas il fraudai rajouter une démultiplication mini de 1/4 entre le moteur et le réducteur pour qu il accepte. Je dis peut être des bêtises, mais je pense que tu devrai demander conseil au sujet de la démultiplication totale "minimum" pour ne pas avoir de "saccade" lors du suivi.

 

Edit: d’ailleurs le sujet m’intéresse aussi! :be:

Modifié par Cedric02700
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par exemple sur mon Neq5 à transmission par courroie 2 457 601 pas/tour. Et sur le Neq5 la roue n'a que 144 dents. Mais avec des servo comme le mouvement est continu et pas saccadé comme avec un PAP ça peut peut être le faire. A confirmer par quelqu'un ayant de l’expérience avec les servos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en changeant le codeur du servo je peux y arriver.

 

sinon je suis en train de voir pour commander mes arduino pour essaye AstroEq et OneStep.

 

donc il me faut une mega 2560 pour l'un et une teensy 3.2 pour l'autre..

 

c'est ça ?

 

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon je suis en train de voir pour commander mes arduino pour essaye AstroEq et OneStep.

 

donc il me faut une mega 2560 pour l'un et une teensy 3.2 pour l'autre..

 

c'est ça ?

 

C'est bien ça. Pour onestep tu peux prendre soit le mega 2560 soit le teensy. Le teensy semble avoir plus la cote.

 

en changeant le codeur du servo je peux y arriver.

 

Va vraiment falloir que je me penche sur ces servos, ça à l'air vraiment sympa.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

quels servos comptez vous utiliser? je ne suis pas sur par exemple que les servos de modélisme fassent l'affaire, il faut utiliser des servos type MAxon ou faulhaber, mais c'est prohibitif en terme de prix (dans les 200 euros par servo avec reduction et codeur...en neuf bien sur)EDIT..desole pas vu au dessus pour les servo..:confused:

pour avoir des infos pour le codage arduino essayez de contacter toms how de astro neutral (http://astro.neutral.org/arduino/arduino-telescope-control.shtml) qui a construit et codé sa motorisation avec arduino et ascom et moteurs maxon) il ne donne pas son code mais il y a des infos et on peut lui envoyer des mails.

 

Joël

Modifié par gwondaleya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

effectivement avec des reducteurs harmonic drive et des servo DC il ne viendrai pas a l'idée d'utilisé des servo de modelisme. ;)

 

bref,

l'harmonic drive que je vais utilisé à un rapport de réduction de 128, et je me demandais si je ne pouvait pas faire une réduction avant celui ci plutôt qu’une prise directe sur le moteur.

 

un étage réducteur a galet de contact pour une réduction totale de 5 x 128 par exemple.

 

merci de vos avis, surtout concernant l’empilage des erreurs periodique, celle de l’étage roue galet en sortie de moteur, suivie de l’étage reducteur harmonic drive.

 

 

 

++

léo

Modifié par leopold30250
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En gros, EQmod est le protocole de communication entre la monture et le PC. C est le protocole utilisé par skywatcher. Onestep lui est compatible lx200 utilisé par Meade si je ne me trompe pas. Tous deux sont reconnus par les planétarium et logiciel de guidage. Je n'ai jamais utilisé de monture LX200 je ne peux donc pas trop donner mon avis dessus. À un moment je voulais remplacer mon astroeq par onestep car je voulais pouvoir mettre en route le suivi sans avoir à brancher le PC. Mais depuis la fonction à été ajouté à astroeq. J avais vu que etait du lx200 ça ne m à pas déranger plus que ça. Mais c est en l utilisant qu on se rend vraiment compte des differences. Pour le problème de vitesse le mieux est d essayer le logiciel de configuration de l astroeq. Il te le dit quand tu dépasse les limites.

 

L'avantage du LX200 (Meade, copié de Astrophysics) sur le protocole Skywatcher est le pulse guiding : en pulse guiding c'est la monture qui gère la largeur d'impulsion tu n'est pas dépendant de la gestion "temps réel" de windows.

 

Ceci dit ça s'améliore coté PC avec win8 et 10 et ça marche assez bien quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.