Aller au contenu

formule paralaxe


saig

Messages recommandés

Bonjour !

 

J'ai trouver une formule mathématique pour calculez la distance étoile planète :

C'est la racine cubique de la racine cubique de l'angle formé par l'éoile en 6 mois au cube / par 149000000+152000000 au carré / 365.24/2

Le résultat est donnée en al, il faut donc multiplier par 9460485374 et celà donneras les résultats en km.

Je sais qu'il y a une faute, mais je ne sais pas ou elle est. Si vous la voyer, pouvez vous me l'indiquez s'il vous plait ?

merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben, ça chauffe sous ce crane!

 

Des racines cubiques de racines cubiques au cube divisé par un carré.

 

Pas le temps d'essayer de comprendre le cheminement de ta pensée, si tu pouvais éclaircir cela j'aurai de quoi m'occuper pendant les soirées nuageuses.

 

Patte.

 

Si tu veux simplifier et comprendre la parallaxe annuelle, lis ceci, c'est le plus complet et accessible que j'ai trouvé:

http://perso.orange.fr/alain.calloch/pages/experience_celebre5.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouver une formule mathématique pour calculez la distance étoile planète :

C'est la racine cubique de la racine cubique de l'angle formé par l'éoile en 6 mois au cube / par 149000000+152000000 au carré / 365.24/2

Le résultat est donnée en al, il faut donc multiplier par 9460485374 et celà donneras les résultats en km.

Tu as trouvé ça où ? Ça ressemble à la troisième loi de Kepler écrite de façon compliquée exprès (la racine cubique de la racine cubique au cube, ben c'est la racine cubique tout court) puis secouée dans tous les sens. 149000000 est la distance (km) de la Terre au Soleil au périhélie et 152000000 la distance à l'aphélie, donc effectivement leur moyenne donne le demi-grand axe de l'orbite terrestre, que tout le monde connaît (valeur précise, à apprendre par coeur :) : 149.597.870 km). Je ne comprends pas pourquoi tu veux utiliser la troisième loi de Kepler appliquée à l'orbite terrestre vu qu'on connaît tous ses paramètres... Bref, c'est tout mélangé, c'est trop compliqué (et artificiellement), on dirait une blague.

 

En fait, pour calculer la distance d'une étoile à partir de l'angle formée par l'étoile en 6 mois (notons-le p et exprimons-le en secondes d'arc), on fait :

d = 1 / p

et ça donne la distance en parsecs. Pour avoir la distance en années-lumières, on multiplie par 3,26. C'est quand même plus simple ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.