Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous,

J'ai fait une rapide visite aux natistes dans la nuit de mercredi à Jeudi.

J'en reviens avec une photo qui me plait pas mal.

350 x 30s avec A7S et sigma 105f2,8 (merci pour le prêt)

Le tout sur ma monture maison

Avec le ciel plutôt correct de l'observatoire de la SAT, on peut espérer obtenir des résultats pas trop mal.

14303-1495786158.jpg

14303-1495786498.jpg

Posté

Jolie vue, avec des étoiles très fines et bien ponctuelles sur tout le champ; il a l'air de bien assurer ce Sigma, sans parler du suivi.

Posté
Jolie vue, avec des étoiles très fines et bien ponctuelles sur tout le champ; il a l'air de bien assurer ce Sigma, sans parler du suivi.

A 105mm de focale sur des poses de 30s, faut vraiment une monture de m... pour affecter la finesse des étoiles.

En revanche, j'ai été très surpris par la qualité optique de ce sigma qui est plutôt bon dès la pleine ouverture et même dans les coins.

Le plus grand cadrage est presque complet, j'ai juste détouré les traces d'empilage.

J'aimerai bien le comparer au samyang 135f2...

Posté

C'est sûr qu'à cette focale en trente secondes on a de la marge, mais sur une Star Adventurer avec un Canon 1100D + Sigma EX DG 105/2,8 (le même que celui qu'on t'a prêté ?) mes étoiles sont moins ponctuelles. Alors certes, le seeing et la précision de la MAP (pas si facile à faire sur de si petites focales) jouent, mais je pense (à tord ?) que les petites imperfections de suivi y participe un peu.

Posté
C'est sûr qu'à cette focale en trente secondes on a de la marge, mais sur une Star Adventurer avec un Canon 1100D + Sigma EX DG 105/2,8 (le même que celui qu'on t'a prêté ?) mes étoiles sont moins ponctuelles. Alors certes, le seeing et la précision de la MAP (pas si facile à faire sur de si petites focales) jouent, mais je pense (à tord ?) que les petites imperfections de suivi y participe un peu.

AVec un 1100D et le 105:

E= 206p/F = 10.98 arcsec/ pixel

Il faut donc une dérive de 11arc sec pour "voir" une déformation d'un seul pixel c'est a dire rien du tout. Je doute donc que ton suivi soit en cause a moins que tu fasses des pauses de 20 minutes ce qui ne présenterai aucun intérêt.

A mon avis il faut que tu cherches du côté des autres paramètres genre la mise au point.

Un masque de bahtinov est très utile.

Posté

J'en utilise avec les grande focale, mais je pensais qu'avec beaucoup d'objets dans le champ l'image serait tellement brouillonne qu'il serait difficile de bien voir la répartition des aigrettes. Je testerais ça à l'occasion.

Quant à la durée de mes pose, vu la qualité de mon ciel, 5 minutes avec un CLS c'est déjà trop, le fond du ciel noie le signal. Mes meilleurs résultat se font entre 30 secondes et 120 secondes.

Merci pour l'info.

Posté

Superbe champ Benjamin!

J'ai fait a peu près la même depuis Saint-Christophe, mais avec le Samy 135, sauf que moi j'ai trop de bleu du au CLS que je n'arrive pas à virer.

get.jpg

Vraiment sympa le couple A7s et cailloux petites focales pour du grand champ!

Posté
Superbe champ Benjamin!

J'ai fait a peu près la même depuis Saint-Christophe, mais avec le Samy 135, sauf que moi j'ai trop de bleu du au CLS que je n'arrive pas à virer.

get.jpg

Vraiment sympa le couple A7s et cailloux petites focales pour du grand champ!

Même chose pour moi. Je supprime le surplus de bleu enfaisant une correction selective sur le cyan.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.