Sign in to follow this  
jgricourt

Boitiers réflexes ISO invariants ?

Recommended Posts

Je ne me rappel plus si ce sujet avait déjà été abordé dans le forum mais je voulais porter votre attention sur une notion concernant les boîtiers réflexes souvent utilisés en astrophoto : l'ISO invariance.

 

Certain boitier réflexes permettent de s'affranchir complètement du réglage en ISO qui n'est pas toujours simple à mettre en oeuvre lorsque l'on fait de la photo nocturne. Pour faire simple avec ces boîtiers il est possible de sous exposer une photo et de "rattraper" en post traitement toute la dynamique contenue dans l'image en poussant le curseur vers la droite et cela sans ajouter de bruit à l'image, du moins sans ajouter de bruit par rapport à la même image prise au bon ISO dès le départ. En fait cela fonctionne pour les valeurs de ISO non natives du capteur, celle qui sont numériquement simulées par le firmware de l'appareil.

 

Depuis que j'utilise du Nikon j'avais pris l'habitude de sous exposer mes photos car j'avais remarqué que l'on pouvait doser finement la plage dynamique dans l'image en post traitement et cela de manière ciblée (entre le ciel et la terre par ex). Cette caractéristique est très intéressante pour la photo du ciel de nuit on évite ainsi certains artefacts générés dans la photo produite par l'appareil.

 

Il faut savoir que la plupart des boîtiers Nikon, les Sony, les Fuji XT sont ISO invariant mais quasiment aucun boitier Canon donc c'est bon à savoir pour qui veut s'équiper.

 

Voici un article qui en parle justement et qui l'expliquera surement mieux que moi:

 

https://photographylife.com/iso-invariance-explained

 

Et sur Nikon D750 (mon boitier) voilà ce que cela donne:

 

https://fstoppers.com/landscapes/iso-review-capture-night-sky-iso-less-nikon-d750-144755

Edited by jgricourt

Share this post


Link to post
Share on other sites

On en a déjà pas mal discuté ici mais c'est en fait un peu plus compliqué :

 

Les capteurs sony sont souvent iso-invariants, parfois à partir du switch de l'ampli haute sensibilité (2000 iso sur A7s, 640 iso sur le A7r-II... )

Les capteurs sony équipant les Nikon D600, D750, D800, D7000 (series) sont iso-invariants dès les bas iso du fait de la structure différente de la chaine amplificatrice.

Les capteurs Nikon (D3, D4, D5) ne sont pas ISO invariants

Les Canon ne le sont pas vraiment, à part peut-être le 80D

 

Le site PhotonToPhoto de Bill Claff explique très bien le phénomène d'une façon plus technique. Aussi le super blog de Jim Kasson "the last word" qui fait des mesures très poussées sur certains boitiers

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci CCD1024 pour toutes ces références je vais pouvoir compléter mes connaissances.

Edited by jgricourt

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.