Aller au contenu

La vie

albert einstein

Messages recommandés

Posté

Salut a tous

La vie sur Terre était peut-être inévitable???

Excusez-moi pour le titre ,c'est leur machin qui deraille quand on met un titre trop long:(

C’est la Terre elle-même qui a engendré la vie, par excès d’énergie, aussi sûrement que l’orage produit des éclairs. C’est l’hypothèse avancée par deux scientifiques américains, l’un biologiste et l’autre physicien.

la suite;

http://www.futura-sciences.com/news-vie-terre-etait-peut-etre-inevitable_9986.php

amicalement

Posté

Cette thèse que j'ai tendance à partager était jusqu'à maintenant défendue par Hubert Reeves, mais aussi par la plupart des astronomes russes.

Ce qui est nouveau c'est la tentative de démonstration chimique...

Posté

Bonjour.

Il me semble qu'il y a déjà quelques années que j'ai vu que des chercheurs essayaient de reproduire en "éprouvette" les conditions chaotiques de la Terre des origines.

Leur but était de démontrer que la vie était apparue spontanément de la combinaison des éléments présents dans l'atmosphère et dans les océans de l'époque et des décharges des orages gigantesques qui l'animaient.

Si j'ai bien compris l'article d'aujourd'hui, ce ne serait qu'une variante non :?:

Posté
Bonjour.

Il me semble qu'il y a déjà quelques années que j'ai vu que des chercheurs essayaient de reproduire en "éprouvette" les conditions chaotiques de la Terre des origines.

Leur but était de démontrer que la vie était apparue spontanément de la combinaison des éléments présents dans l'atmosphère et dans les océans de l'époque et des décharges des orages gigantesques qui l'animaient.

Si j'ai bien compris l'article d'aujourd'hui, ce ne serait qu'une variante non :?:

Bonjour,

C'était en 1953, l'expérience de Stanley Miller qui avait reconstitué les conditions primitives de la Terre dans un ballon de verre, avec des décharges électriques pour simuler les éclairs. Au bout de quelques temps des molécules biologiques étaient apparues, des briques élémentaires de la vie.

Il paraît logique que la vie puisse apparaître inexorablement dès que des conditions minimum sont réunies, de même que la théorie de la panspermie (ensemencement de la vie par les comètes ou autres corps voyageurs) me plaît bien.

Posté

Donc je dois avoir raison non :?:

Les deux américains sont plus ou moins en train de réinventer le fil à couper le beurre il me semble ...

Disons qu'ils y apportent un complément peut être ...

Enfin, il me semble :)

Mais il me semble me souvenir aussi qu'à l'époque de cette expérience il avait été émis des doutes sur la qualité du milieu expérimental et le fait que, peut être, il était "pollué" dès le départ et que, donc, les molécules organiques ne seraient pas apparues tout à fait "spontanément" ...

Posté

Si vous connaissez la complexité de la biochimie, le fait de produire une soupe organique est de la pacotille.

C'est comme expliquer la construction de la cathédrale de Milan en disant que de la pierre, c'est dur.

Patte.

Posté
C'est comme expliquer la construction de la cathédrale de Milan en disant que de la pierre, c'est dur.

Patte.

Cela dit, c'est une bonne base de départ... :be:

Posté

Sauf qu'elle pourrait dériver et échouer sur des mots tels que "Grand Architecte".

Quelqu'un a une autre comparaison? Style probabilité qu'un singe devant une machine à écrire sorte quelques phrases/pages/chapitres du Finnegans Wake par exemple?

Patte.

Posté
Style probabilité qu'un singe devant une machine à écrire sorte quelques phrases/pages/chapitres du Finnegans Wake par exemple?

AH ? Ce n'est pas un singe qui a tapé "Finnegan's Wake ? :fume2:

Posté

le problème de l'expérience de stanley miller, c'est qu'elle part de ce qu'on supposait A L'EPOQUE l'atmosphère primitive...

Depuis, notre connaissance de ladite atmosphère a beaucoup changé, et à priori c'est pas du tout les mêmes...

Et pour ce que j'en sais, on n'a pas encre réussi à refaire ça avec " l'atmosphère primitive moderne" :p

d'où la question : pb expérimental ou mauvaises hypothèses ?

je laisse les biologueu répondre

Posté

Il a quand même découvert les quarks avant tout le monde...

And three quarks for Muster Mark !

Sure he hasn’t got much of a bark

And sure any he has it’s all beside the bark

Posté

SAlut

Alors quelques questions subsistent. ?

Les premiers ARN étaient-ils "nus" et libres s'auto réplicant à partir des molécules présentes dans leur environnement ?

On aurait alors affaire à des premiers individus non cellulaires représentés par les molécules d'acides nucléiques elles-mêmes. ?

Au contraire étaient-ils protégés par des proto membranes ?

D'autre part, d'où vient l'ARN ?

A l'heure actuelle, on ne sait pas comment bases, phosphate et sucre ont pu s'assembler et comment l'ARN a pu se former :

en laboratoire, dans des conditions simulant l'environnement de la Terre primitive, on n'a jamais pu reproduire la synthèse de cette molécule.

D'où quelles viennent, ARN, protéines et membranes ont du s'assembler, s'organiser, jusqu'à former des ensembles capables de s'auto répliquer :

les premiers véritables êtres vivants.????

amicalement

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.