• kiwi74

      Le retour du grand concours photo Webastro !   19/04/2018

      Oyé oyé braves photographes !!!
      L'heure du grand concours photo Webastro 2017 ne va plus tarder. Si vous souhaitez avoir tous les éléments, il vous faut cliquer ici : https://www.webastro.net/forums/topic/162668-le-retour-du-grand-concours-photo/ Message pour tout le monde : qui va détrôner Idir, le double vainqueur ?

Messages recommandés

Salut,

 

Voici donc le printographe.

 

Mon idée est d'imprimer une structure nid d'abeille et de l'enrouler avec 1mm de fibre de carbone de chaque côté.

 

Je compte également faire les autres pièces en 3d+ fibre de carbone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les specs

 

v4.png

 

 

 

Le secondaire:

 

mirror%20holder.jpg

 

Il y aura un bon ressort de compression entre l'arraignée et le porteur du secondaire.

 

Le tube:

 

tube3d.jpg

Modifié par hartmannjeanbaptiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu vas avoir un bout du porte secondaire dans le champ....

 

Comprends pas trop pourquoi tu ne veux pas coller le secondaire avec le bon offset, ça se fait tres bien, voir l'excellent tuto de Den.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai justement lu le tuto que tu as linké pour placer le porte secondaire avec l'offset déja présent.

 

Mais il s'agit d'un descriptif purement mathématique, il n'y pas de référence aux manipulations nécessaires pour placer le mirroir et le gluer de manière précise.

 

J'ai peut être plus confiance en mes capacités à modéliser un système précis qu'a mes talents pour placer et coller un mirroir.

 

 

J'ai tronqué les côtés, on ne devrait plus voir le porte secondaire en vue de face.

Modifié par hartmannjeanbaptiste

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

- Il faut décentrer le secondaire sur son support (ou le support sur le noyau, ça le fait aussi), les araignées à 3 branches courbes sont auto-centreuses, tu n'arriveras pas facilement à décentrer proprement (et encore moins précisément). J'ai une araignée 1800Destiny...

 

- Fais gaffe, sur ton schéma, tu as placé le secondaire à l'envers. Les parois latérales doivent être parallèles à l'axe optique miroir primaire. Sinon, l'angle qui dépasse inutilement (partie haute sur le schéma) va ajouter de l'obstruction. En prime, ça décale carrément la surface utile du miroir dans la mauvaise direction !

Modifié par Z80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, j'ai retourné le porte mirroire. Le secondaire est cependant déja décentré par rapport à l'axe optique. J'ai décalé le centre géométrique de 5mm vers le mirroire primaire et décalé de 5mm par rapport au focuser.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne comprends pas l'intérêt de "rouler" les branches de l'araignée.

Quel est le but ?

Modifié par laurent_

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent, j'ai trouvé que c'était le meilleur moyen pour éviter les aigrettes de diffraction. De plus, cela me permet d'avoir une arraignée imprimée en 3d, facilement recouvrable de fibre de carbone.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai vu que tu avais décentré le support par rapport au noyau. C'est théoriquement une bonne idée, mais il va falloir être très précis au niveau du collage (ou de la fixation) sur miroir sur son support, parce que tu n'auras pas le droit de faire une erreur de rotation sur son axe (en même temps, fixer cette possibilité d'une manière ou d'une autre peut être un atout).

 

Le souci, toutefois, c'est que, comme je le disais, les lames courbes sont auto centreuses. Elles s'adaptent d'elles-mêmes au diamètre interne du tube en jouant sur leur flexibilité, et le noyau se centre de lui-même par répartition homogène des flexions des branches.

 

Du coup, s'il y a la moindre différence de diamètre entre tes calculs et la réalisation, le le noyau risque de tourner sur lui-même d'un angle imprévu, et ton décalage par construction sera aux fraises.

 

Bien entendu, si tu as conservé au support la possibilité de pivoter sur une vis centrale par rapport au noyau, et que c'est le support qui est décalé par rapport à la vis, ça ira.

 

Mais si tu as décalé le trou de la vis dans le noyau, c'est cuit. Donc fais bien gaffe à la conception... ^^

 

Mon araignée à branches courbes :

 

5l6mw0l8ozl8u2b6g.jpg

 

Il faut absolument que je fasse réaliser une rondelle en inox par chaudronnier. On ne trouve pas de rondelles larges ("fender washers") de 5 cm ou 2" de diamètre avec un trou de 4 mm : le plus petit trou disponible dans le commerce pour des rondelles de cette taille est de 5 mm).

 

Ca explique pourquoi 1800Destiny ont fabriqué leur propre rondelle. Hélas, ils l'ont faite en alu et l'ont peinte en noir, ce qui fait que cette saloperie de peinture s'écaille, comme vous pouvez le constater, et tombe sur le primaire... :mad:

 

De plus, l'alu est trop tendre et les vis creusent dedans, même avec leurs bouts arrondis. Par ailleurs, une rondelle en inox réfléchissante permettrait de retarder la rosée : cette peinture noire est une hérésie. Il faut d'ailleurs que je me fasse un écran de la taille du petit axe du secondaire découpé dans un morceau de couverture de survie, il parait que c'est efficace.

 

 

Je ne comprends pas l'intérêt de "rouler" les branches de l'araignée.

Quel est le but ?

 

Les branches courbes suppriment les aigrettes de diffraction. Au nombre de trois plutôt que 4 (mais il y a aussi des modèles "lourds" à 4 branches courbes pour les très gros instruments), elles doivent aussi théoriquement limiter l'obstruction et la diffraction, mais pour ça, il faut qu'elles soient très fines, ce qui n'est pas toujours respecté... ^^

 

Par ailleurs, la partie des branches qui occuperait potentiellement plus de champ (les parties quasiment tangentes aux parois du tube) sont normalement hors du champ du miroir primaire, du moins sur l'axe.

 

Cela dit, je soupçonne tout de même un artifice de marketing à cet égard, car les objets observés n'étant pas ponctuels, le miroir primaire capte nécessairement un peu de lumière incidente hors axe, sinon on ne construirait pas les tubes plus larges que le miroir... ;)

 

Explication :

 

Vane%20configuration%2060-180%20degree.jpg

 

© 1800Destiny

Modifié par Z80

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.