Aller au contenu

Mars Global Surveyor considérée perdue par la Nasa


albert einstein

Messages recommandés

Invité Ortog
Je ne vois pas pourquoi, l'espace est vaste. Rappelons-nous que les orbiters de Viking 1 et 2 tournent toujours quelque par autour de Mars et que personne ne s'en préoccupe.

 

 

Ceci est incorrect. C'est là l'un des problèmes de la Nasa, elle ne connaît plus la position actuelle, c'est pourquoi la tentative de photographier MGS en utilisant MRO a lamentablement échouée.

 

Non.

 

Je serai moins affirmatif que toi. Une sonde Russe a été perdu par on ne sait quoi, qui pourrait bien être un reste d'orbiter....

Lorsque je dis que la nasa connait sa position actuelle, je parle de la position au moment de la rupture de contact. Depuis, évidemment....

 

Tu t'es fait plaisir ?

loll

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serai moins affirmatif que toi. Une sonde Russe a été perdu par on ne sait quoi, qui pourrait bien être un reste d'orbiter....

Ortog

 

Oui bien sur, à moins de reprendre ta précédente théorie farfelue et de suggérer que peut-être l'agence russe a volontairement détruit sa sonde pour pouvoir en financer une nouvelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre son exceptionnelle longévité, n'oublions pas que MGS fait partie des rares sondes qui n'ont pas raté Mars, ou qui ne se sont pas écrasées à sa surface.

 

Mars est de loin la planète avec le plus grand taux d'échec de missions...

 

Donc encore bravo MGS et espérons que toutes les missions spatiales pourront s'orgueillir de telles longévités !

 

PS : n'oubliez pas Voyager 1 et 2 ! Actuelles détentrices du record de longévité (Pioneer étant HS).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as bien raison Quetzal :cool:, à noter aussi dans le ciel et espace de décembre un florilège d'images notamment quelques unes de feu MGS et de Mars express, dont une saisissante de la colline qui vue de face montre le fameux visage (cf lien ESA que j'avais zappé à l'époque : septembre déjà), ainsi que d'autres pouvant donner illusion (j'aime bien la licorne), ça donne vraiment envie d'y être!

 

http://www.esa.int/esaCP/SEM46P8LURE_France_0.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est ce que je me suis dit en allant sur le tien : finalement, on se retrouve autour de Mars (comme MGS entre autres :be:) !

 

je crois avoir trouvé une source possible des images de C et E : http://www.esa.int/esaCP/SEM46P8LURE_France_0.html notamment mais je suis pas allé bien loin, yen a tellement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Bonsoir,

 

Reconnaissons que c'est tout de même bien plus interessant que les humeurs postées des uns et des autres...:)

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/mgs/20061121-images.html

 

 

Dans un forum, faut accepter les différents points de vues.

Eh oui Quetz, il n'y a pas que ce qui t'interesse qui soit interessant...:be:

 

l'intransigeance de certains devient vraiment lourde ici...

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, tant que ça se termine bien et que tout le monde s'en amuse (même si c'est parfois seulement après coup ...) y'a rien de bien méchant ... Et puis ça met de l'ambliance ... ;)

 

S'il n'y avait pas de temps en temps des petits accrochages, personne ne voudrait croire que ce forum et sa bonne humeur générale existe vraiment !!! :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Outre son exceptionnelle longévité, n'oublions pas que MGS fait partie des rares sondes qui n'ont pas raté Mars, ou qui ne se sont pas écrasées à sa surface.

 

Mars est de loin la planète avec le plus grand taux d'échec de missions...

 

 

On peut cependant relativiser un peu car il y a eu plusieurs echecs lors des lancements (notamment chez les russes)

 

D'autre part depuis les premières missions, il y a une meilleure connaissance des caractéristiques de l'atmosphère martienne.

Pour ce qui est des américains l'aérofreinage est bien maîtrisé et pour l'Europe Mars Express s'est bien mis en orbite.

Reste l'echec de Beagle2 ... mais là le groupe anglais qui a conçu l'engin en solo l'a fait un peu trop à sa tête ... d'où le "Oh ... c'est un crash ! My God !" :cry:

(j'ai lu que certains experts américains avaient prévu que cela ne marcherait pas car l'angle du cone du bouclier de rentrée était inadapté à l'atmosphère martienne ... et depuis l'échec l'ESA a remis de l'ordre dans les protocoles de contrôle du travail des équipes)

 

On se rend compte qu'une collaboration et une mise en commun des cerveaux est largement plus profitable -pour les progrès scientifiques- qu'une concurrence où chacun garde jalousement ses découvertes.

Mais est-il raisonnable ou d'une indécrottable utopie de parler des "intérêts de l'humanité" dans le contexte mondial actuel ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog
Bah, tant que ça se termine bien et que tout le monde s'en amuse (même si c'est parfois seulement après coup ...) y'a rien de bien méchant ... Et puis ça met de l'ambliance ... ;)

 

S'il n'y avait pas de temps en temps des petits accrochages, personne ne voudrait croire que ce forum et sa bonne humeur générale existe vraiment !!! :be:

 

 

Tu avouera que c'est assez pénible pour pas dire casse c.....es de voir régulièrement quelques personnes traiter de convers de bistrot les postes des autres .

 

Ils se prennent surement très au serieux et s'imaginent probablement de grands scientifiques (de la toile), mais franchement, c'est une attitude gavante en terme de liberté d'expression.

 

J'ai le droit de penser que la vie sur terre fait de l'économie par exemple ou digresser sur la disparition de MGS sans qu'on m'emm...e avec des reflexions a 4 sous.

 

Merci

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Coup de theatre messieurs lisez ceci;

 

Les mauvaises nouvelles semblent se succéder au sujet du mutisme de Mars Global Surveyor (MGS), devenue soudainement muette le 2 novembre dernier pour une raison toujours indéterminée.

 

Les 23 et 24 novembre, des instructions ont été transmises en direction de la sonde afin qu'elle mette en service son antenne omnidirectionnelle à faible gain, exigeant moins de puissance d'émission, donc une consommation énergétique moindre.

 

Même si MGS n'est plus en état de confirmer la bonne exécution de cet ordre vers la Terre, les signaux auraient pu être perçus par le robot explorateur Opportunity, actuellement en station sur les remparts du cratère Victoria dans Meridiani Planum.

 

Las, aucun signe de vie n'a été détecté en provenance de la sonde au cours des deux passages qu'elle a effectués dans des conditions qui auraient pourtant été idéales.

 

Mais il y a peut-être pire.??

 

 

La suite;

 

http://www.futura-sciences.com/news-perte-mars-global-surveyor-panne-accident_10032.php

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Salut a tous

 

La perte de Mars Global Surveyor début novembre dernier pourrait être imputable à un logiciel défectueux, selon John McNamee, un des responsables du programme d'exploration martienne au JPL (Jet Propulsion Laboratory).

 

 

la suite;

 

http://www.futura-sciences.com/news-perte-mars-global-surveyor-provoquee-bug-informatique_10224.php

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh, voilà, ils vont encore dire que c'est la faute à l'informatique.

 

Mais bon, le soft il a bien tourné pendant 7 ans, où ils ont fait un patch a distance avec effet Microsoft?

 

Pour ceux qui ont peur des collisions... Il y a des milliers de satellites en orbite terrestre et pour l'instant aucune collision n'a coûté la vie à un satellite opérationnel.

 

Même si on ne connaît pas la position du satellite, on sait sur quelle orbite il est, il suffit de ne pas mettre les autres satellites sur la même orbite ou sur une orbite trop proche (c'est là qu'est le risque maximum).

 

Pour en revenir aux détritus spatiaux, j'ai lu dans Science (je crois) que dans l'orbite terrestre, ça commencerait à devenir pourri dans une cinquantaine d'année ; même si 100% des nouveaux satellites sont désorbités à la fin de leur mission, on va avoir des collisions ; et comme la collision entre deux satellites produira certainement plus de deux fragments, il y aura un effet de réaction en chaîne, avec de plus en plus de fragments qui percutent de plus en plus de satellites, créant de plus en plus de fragments, etc.

 

Le danger n'est pas vraiment pour l'orbite géosynchrone (où c'est assez calme et où tout le monde tourne dans le même sens), ni pour l'orbite basse où l'atmosphère ralentit, puis désorbite les satellites, mais vers 1000km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour ceux qui ont peur des collisions... Il y a des milliers de satellites en orbite terrestre et pour l'instant aucune collision n'a coûté la vie à un satellite opérationnel.

 

Il y a eu CERISE qui a heurté un morceau d'Ariane 4

http://en.wikipedia.org/wiki/Cerise_(satellite)

 

 

Pour en revenir aux détritus spatiaux, j'ai lu dans Science (je crois) que dans l'orbite terrestre, ça commencerait à devenir pourri dans une cinquantaine d'année ;

.../cut/....

Le danger n'est pas vraiment pour l'orbite géosynchrone (où c'est assez calme et où tout le monde tourne dans le même sens), ni pour l'orbite basse où l'atmosphère ralentit, puis désorbite les satellites, mais vers 1000km.

C'est un problème déjà très embêtant, il y a un "tracking" permanent des débris (donc cela coûte cher) , il a fallu plusieurs fois modifier la position de l'ISS notamment.

 

Et les examens de hublots de la navette, ou de panneaux solaires ont montré que des impacts avec des petits débris avaient eu lieu.

 

La mise en place de pratiques plus responsables par les opérateurs de satellite a été longue, pour l'orbite géostationnaire , ils se sont engagés à garder un peu de carburant pour libérer l'orbite en les mettant dans une zone "cimetière".

 

Un cas problématique sera celui d'Hubble .. car même si la nouvelle mission de maintenance décidée par la NASA, devrait lui permettre d'être opérationnel pour quelques années supplémentaires, il n'a pas été prévu de l'équiper avec un module de désorbitation... et vu sa taille ....

 

Pour en revenir au Topic initial, c'est moins crucial pour Mars ... mais on ne peut faire facilement du tracking précis ... et la perte d'une sonde martienne est plus grave .. car le remplacement n'est pas une mince affaire :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.