Aller au contenu

Mars Global Surveyor considérée perdue par la Nasa


albert einstein

Messages recommandés

SAlut a tous

 

 

La NASA a perdu le contact avec la sonde Mars Global Surveyor (MGS) depuis le 2 novembre, après avoir transmis des instructions à l'ordinateur de bord pour qu'il procède à une réorientation de ses panneaux solaires en vue d'obtenir une meilleure exposition.:?:

 

 

La suite;

 

http://www.futura-sciences.com/news-mars-global-surveyor-ne-repond-plus_9964.php

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le MRO pourrait tenter de le photographier lors d'une approche!

http://www.spacetoday.net/

Les panneaux sont-ils mal orientés? Peut-être une réponse...

 

C'est raté. Voici (en anglais) un lien à ce sujet: http://planetary.org/news/2006/1121_Mars_Global_Surveyor_Update_Mars.html

 

En résumé, MRO a été incapable de localiser MGS et l'espoir de reprendre le contrôle du satellite diminue rapidement. En fait, les communications ne se font plus et la position exacte de MGS est maintenant inconnue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut a tous

 

Ce qui devait arriver , arriva;

 

Mars Global Surveyor a probablement terminé sa carrière. Le vaisseau spatial a servi le plus longtemps et a été le plus productif de toutes les missions jamais envoyées vers la planète rouge.

 

 

 

"Mars Global Surveyor a dépassé toutes les espérances", commente Michael Meyer, principal scientifique pour l'exploration de Mars au quartier générale de la NASA à Washington. "C'était déjà la mission scientifique la plus productive vers Mars, et elle apportera plus de découvertes puisque les observations qui ont été faites continueront d'être analysées dans les années à venir". Son appareil-photo a renvoyé plus de 240.000 images vers la Terre.

 

 

 

L'orbiteur n'a pas communiqué avec la Terre depuis le 02 Novembre. Les indications préliminaires sont qu'un panneau solaire a eu des difficultés à pivoter, soulevant la possibilité que le vaisseau spatial n'est plus capable de générer assez de puissance pour communiquer.

 

 

 

Les efforts pour reprendre contact avec le vaisseau spatial et déterminer ce qui lui est arrivé continueront. Le plus récent vaisseau spatial de la NASA pour la planète rouge, Mars Reconnaissance Orbiter, a dirigé lundi ses appareils-photo vers Mars Global Surveyor. L'analyse préliminaire des images n'a montré aucune vue d'un vaisseau spatial.

 

 

 

La prochaine possibilité pour en apprendre plus au sujet du statut de Mars Global Surveyor est un projet de lui envoyer une commande d'utiliser un émetteur qui pourrait être entendu par l'un des vagabonds de la mission Mars Exploration Rovers à la fin de cette semaine.

 

 

 

Mars Global Surveyor a été lancé le 07 Novembre 1996, et a commencé à satelliser Mars le 11 Septembre 1997 pour une mission initiale de deux ans.

 

 

 

http://www.nasa.gov/mission_pages/mgs/mgs-20061121.html

 

 

amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Nasa n'est pas parvenue à entrer en contact avec la sonde Mars Global Surveyor, devenue soudainement silencieuse depuis le 2 novembre dernier pour une raison indéterminée.

 

Lancée le 7 novembre 1996 et en orbite martienne depuis le 11 septembre 1997, Mars Global Surveyor a collecté et transmis une quantité impressionnante de renseignements sur la Planète Rouge, dont plus de 240.000 photos en haute résolution de la surface.

 

Les techniciens estiment avoir passé en revue tous les moyens de rétablir le contact avec la sonde, mais en vain. Ils pensent qu'un panneau solaire a cessé de fonctionner, privant lémetteur d'énergie et empêchant définitivement toute liaison avec la Terre.

 

Détails et liens sur sujets connexes ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

La longévité de MSG menaçait peut-être une autre sonde à budgeter ???

 

Imaginons que dans dix ans les rovers roulent encore, il sera peut-être utile de les faire tomber en panne pour justifier l'envoie de matèriel neuf...

 

C'est un peu tiré par les cheveux mon raisonnement, mais c'est possible quand même non ?

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh ben c'est bien dommage tout cela. :(

Mais il est vrai que MGS aura été une mission exceptionnelle. Elle a fait le pont entre Mars Pathfinder et Mars Exploration Rover. Elle aura servi de relais entre trois atterrisseurs. Bravo!:o

 

Donc maintenant, souvenons-nous et admirons les images qu'elle nous a transmis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aura encore une tentative de contact à l'aide d'un des MER d'ici peu mais il est vrai que l'espoir est désormais très mince...

 

Ortog > sur le principe ta théorie n'est pas bête mais pourquoi dans ce cas prolonger la mission de MGS de deux ans (ça n'est pas gratuit) pour la 'déconnecter' quelques semaines plus tard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La longévité de MSG menaçait peut-être une autre sonde à budgeter ???

 

Imaginons que dans dix ans les rovers roulent encore, il sera peut-être utile de les faire tomber en panne pour justifier l'envoie de matèriel neuf...

 

C'est un peu tiré par les cheveux mon raisonnement, mais c'est possible quand même non ?

 

Ortog

 

Philippe Noiret meurt à 76 ans; qu'il ait été assasiné serait tiré par les cheveux. Avancer sans le moindre indice que la Nasa a secrètement saboté sa propre sonde pour des raisons politiques ce n'est pas tiré par les cheveux, ce n'est que ridicule.

 

Les gens qui voient des complots partout devraient s'interroger sur eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avancer sans le moindre indice que la Nasa a secrètement saboté sa propre sonde pour des raisons politiques ce n'est pas tiré par les cheveux, ce n'est que ridicule.

 

Les gens qui voient des complots partout devraient s'interroger sur eux-mêmes.

 

Dans ce cas là c'est vrai que l'hypothèse est plutôt du genre "abracadabrantesque". On ne voit pas l'intérêt de la NASA de se lancer dans un pataquesse de ce genre ....

 

D'un autre côté, du côté opposé de l'Atlantique on a vu des fioles "d'anthrax" brandies devant la presse par des responsables d'état major, et "des armes de destruction massives" photographiées par des avions espions ... <<sans que le moindre doute soit permis pour le President>> ..... alors ... finalement .... on peut comprendre une certaine méfiance :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Je trouvais la digression marrante, mais visiblement, Benoit n'a que peu d'humour.

Mr le psychanaliste Benoit ne devrait pas juger sur un topic, C'est sa réaction qui est ridicule.

 

Enfin, j'ai beaucoup de mal à voir un rapport entre ce brave Mr Noiret et la sonde martienne si ce n'est que les deux nous ont fait réver avec des images.

 

Un peu moins de certitude dans vos saints jugements MSG (ou MGS allez savoir :p ) Benoit XVII.

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un autre côté, du côté opposé de l'Atlantique on a vu des fioles "d'anthrax" brandies devant la presse par des responsables d'état major, et "des armes de destruction massives" photographiées par des avions espions ... <<sans que le moindre doute soit permis pour le President>> ..... alors ... finalement .... on peut comprendre une certaine méfiance :be:

 

Lors de mon stage de fin d'études à l'ONERA, j'ai passé pas mal de temps avec les responsables des services qui s'arrachaient les cheveux (et yen avait pas beaucoup :cool:) pour tenter d'arracher un microbudget pour leurs projets, avec parfois des approches similaires à celles que tu cites -sans aller jusque ce niveau de manipulation quand même-.

 

ça prouve qu'on a beau faire de la science, le contexte est lui complètement politique, aussi la théorie d'Ortog -qui notamment s'applique à toute la politique spatiale de la NASA sur les navettes- ne me semble pas dénuée de pertinence ;)

 

Néanmoins, il se sont aussi peut être tout bonnement planté dans la réalisation de la sonde (une panne de panneau solaire :?:), ce qui est suffisament rare et triste quelle que soit l'agence à qui ça arrive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vous allez nous les casser (MGC) longtemps avec vos commentaires de grandes surfaces ?

Ortog délire un coup, l'autre s'en offusque comme une Prima donna, le premier explique qu'il plaisantait, le suivant dit finalement que c'est plus sérieux que cela...et moi j'en ai marre qu'on s'échappe à ce point du sujet alors j'en rajoute une couche.:be:

Une panne sur une sonde spatiale, quelqu'en soit l'origine, après dix ans de bons et loyaux services autour de Mars, c'est comme si ta bagnole flanchait après avoir parcouru 1 million de Km. Cela tient du miracle, je croyais que tout le monde l'avait compris..., mais peut-être était-ce une plaisanterie ?!?! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, le questionnement porte plutôt sur l'origine du dysfonctionnement (qu'est ce qui peut merder coté panneaux?), qui même après 10 ans, mérite qu'on s'y intéresse -en tout cas largement plus qu'aux miracles et raccourcis de superettes :be: - bien d'accord la dessus ;)

 

donc coté panneaux?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Néanmoins, il se sont aussi peut être tout bonnement planté dans la réalisation de la sonde (une panne de panneau solaire :?:), ce qui est suffisament rare et triste quelle que soit l'agence à qui ça arrive.

 

Assumes ce que tu écris. Je te le répètes, une sonde qui fonctionne trois fois plus longtemps que sa durée de vie nominale n'a connu, en aucune manière, une erreur de conception. Si demain Spirit ou Oppy trépassent, on pourra naturellement en chercher la cause tout en s'emerveillant qu'ils aient tenu le coup si longtemps. Pour MGS c'est la même chose.

Mon poste avait aussi pour but de te faire réagir. Vive les relations humaines.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assumes ce que tu écris. Je te le répètes, une sonde qui fonctionne trois fois plus longtemps que sa durée de vie nominale n'a connu, en aucune manière, une erreur de conception. Si demain Spirit ou Oppy trépassent, on pourra naturellement en chercher la cause tout en s'emerveillant qu'ils aient tenu le coup si longtemps. Pour MGS c'est la même chose.

Mon poste avait aussi pour but de te faire réagir. Vive les relations humaines.:)

 

j'assume bien, merci :) mes réactions tenaient effectivement à

1- exprimer une opinion quant à la digression d'ortog qui me semblait intéressante, surtout en manière de comm de la part de la nasa pour la suite qu'elle allait donner au projet

2- réagir en me questionnant sur la panne éventuelle, je n'ai pas la prétention de tout savoir coté astronautique, ni ne l'exprime et encore moins de manière méprisante, en tout cas j'espère;) .

 

Quant à s'émerveiller, bien évidemment de sa longévité -et celle des robots sur le terrain dans un environnement d'une hostilité différente et plus insidieuse- mais aussi et surtout, puisque tout à une fin, sur la suite donnée par la nasa vis à vis du programme global vers mars dans la continuité des projets précédents.

 

Quand je citais mon passage à l'ONERA, j'y étais à cette époque lors du premier échec d'Ariane 5 et que la rupture provoquée par l'échec avait chamboulé toute la planification des projets qu'ils avaient en cours et que les négos pour intégrer les programmes "survivants" avait mobilisé beaucoup d'énergie.

 

Les transitions de phase en mobilisant toujours beaucoup -l'énergie-, il sera intéressant de voir comment la nasa fait évoluer ses différents projets suite à cette perte, même tardive :cool:

 

et ça mérite bien un vrai échange, avec certaines formes :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Les transitions de phase en mobilisant toujours beaucoup -l'énergie-, il sera intéressant de voir comment la nasa fait évoluer ses différents projets suite à cette perte, même tardive :cool:

 

et ça mérite bien un vrai échange, avec certaines formes :rolleyes:

 

Si l'expérience acquise avec les sondes précédentes sert bien sûr à la conception des nouvelles, il me parait quand même difficile de prévoir un effet direct de cette "panne de fin de vie" sur les chantiers en cours:

1) Parce que la technologie de MGS remonte à presque 20 ans (le temps de concevoir, fabriquer,tester, envoyer ... et 10 ans de fonctionnement) donc il y a eu des nouveautés inventées depuis

2) Parce que le délai de mise en chantier d'une nouvelle mission est tel que on ne peut attendre que la précedente rende l'âme (ce qui est une autre facette de l'argument précédent :be:).

 

Les prochains orbiters ou rovers sont en chantier et à moins de découvrir une cause "stupéfiante" à la panne de MGS cela ne changera rien au design des nouveaux engins.

 

Ce qui va se passer c'est que le réseau de relais de communication des rovers actuellement en opération (Spirit et Opportunity) ou des "à venir" devra se faire sans MGS.

Il reste Mars Odyssey et MRO qui vient d'être mis à poste. Sans oublier le Mars Express de l'ESA qui peut - si nécessaire- jouer un rôle plus important dans ce réseau vu qu'il ya des accords entre les agences.

De même pour le rover européen, il y aura probablement besoin des orbiters américains pour les communications. :beer:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'assume bien, merci :) mes réactions tenaient effectivement à

1- exprimer une opinion quant à la digression d'ortog qui me semblait intéressante, surtout en manière de comm de la part de la nasa pour la suite qu'elle allait donner au projet

2- réagir en me questionnant sur la panne éventuelle, je n'ai pas la prétention de tout savoir coté astronautique, ni ne l'exprime et encore moins de manière méprisante, en tout cas j'espère;) .

 

 

Ecoutes moi bien, Poisson, je vois bien que tu essayes de noyer le poussin.

 

On a au moins un point commun, c’est qu’il nous arrive de dire des conneries.

La grande différence entre nous deux, c’est que quand ça m’arrive, je sais le reconnaître, tout simplement.

Mais je ne t’en tiens pas trop rigueur tant la mauvaise foi sert facilement au gens qui comme toi, occulte leurs propres paroles pour absolument avoir le dernier mot dans un échange un peu vif.

Quant à l’exposé des tes réactions en deux points, tu me permettras de te dire, avec le plus profond respect, qu’il manque totalement de clarté.

Ton passage à l’ONERA ne fait pas de toi quelqu’un exceptionnel qui mériterait une considération particulière et je m’étonne encore que tu persistes à théoriser sur ce que Ortog lui-même déclare être une « digression marante ». D’ailleurs, rien ne t’interdit de le faire, mais cela sera sans moi.

N’étant pas fermé malgré tout à poursuivre la discussion sur le sujet de la perte de MGS, ce à quoi topic est dédié, je peux t’affirmer qu’il est complètement vain d’espérer avoir une explication sur la perte de la sonde. La NASA n’est même pas certaine que la panne concerne les panneaux solaires. Et contrairement à ce que tu indiques ce genre de panne n’est pas « rare ». Pour preuve, il y a trois jours le satellite Sinosat-2 connaissait le même problème mais dix jours après son lancement, pas dix ans…

Si la sonde américaine est effectivement en perdition, comme nous sommes en droit maintenant de le penser, il sera à jamais possible d’obtenir le moindre éclaircissement d'ordre technique. Cela me semblait tellement évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a au moins un point commun, c’est qu’il nous arrive de dire des conneries.

bah oui ça arrive, le terme "erreur de réalisation" était pas le bon, ça mérite peut être pas des bachages avec si peu de respect, sauf peut être sur AS, tu y serais peut être mieux, relis toi ton post en est plein, de c...

La grande différence entre nous deux, c’est que quand ça m’arrive, je sais le reconnaître, tout simplement.
ça fait pas de toi quelqu'un de bien , ya qu'à te lire.
Mais je ne t’en tiens pas trop rigueur tant la mauvaise foi sert facilement au gens qui comme toi, occulte leurs propres paroles pour absolument avoir le dernier mot dans un échange un peu vif.

c'est un peu prompt comme jugement mais tu as surement raison :p Montmein a eu le mérite d'expliciter les éléments que je recherchais (merci!) mais ton orgueil t'a manifestement empéché de le faire. Allez, pour être aussi bon prince que toi je ne t'en tiendrai pas rigueur non plus, mais n'y reviens pas manant...

je peux t’affirmer"

Ma référence à l'ONERA ne faisait qu'essayer d'étayer un élément de discussion à partir de vécu, mais tu as surement une légitimité reconnue pour "affirmer" sans parler de contruire (peut être tes résultats au quizz :be:?)...

 

Cela me semblait tellement évident.
voilà l'origine du mal, mais peut être as-tu tes règles?

 

 

Je te laisse proférer tes vérités et insultes sur ce post, je rechercherai les miennes ailleurs, c'est dommage si peu d'ouverture d'esprit, surtout de l'étaler comme ça :be:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ortog

Revenons au topic d'origine.

 

Du coup, la sonde va tourner un moment autours de mars, ce qui est assez chiant pour les autres sondes présentes ou futures.

 

Certe la Nasa connait sa position actuelle, mais avec le temps, ce sera de moins en moins vrai.

Et la, il y a impossibilité de programmer la chute.

Y a t-il un programme embarqué pour ça, lors d'une perte de communication prolongée?

 

Ortog

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup, la sonde va tourner un moment autours de mars, ce qui est assez chiant pour les autres sondes présentes ou futures.

 

Je ne vois pas pourquoi, l'espace est vaste. Rappelons-nous que les orbiters de Viking 1 et 2 tournent toujours quelque par autour de Mars et que personne ne s'en préoccupe.

 

Certe la Nasa connait sa position actuelle

Ceci est incorrect. C'est là l'un des problèmes de la Nasa, elle ne connaît plus la position actuelle, c'est pourquoi la tentative de photographier MGS en utilisant MRO a lamentablement échouée.

 

Y a t-il un programme embarqué pour ça, lors d'une perte de communication prolongée?

Non.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.