Aller au contenu

Quel système de collimation fiable pour 200/800??


Quercus

Messages recommandés

Euh c'est franchement pas donné les FT :cry:

C'est aussi cher que mon tube :(

Je pensais plutôt aller du côté de chez baader ou TS avec le ACUN il me semble :refl:

OK, je ne connais pas ton budget, et les conseilleurs ne sont certes pas les payeurs. :be:

 

Les PO de chez SW ne sont pas terribles, un simple GSO est mieux à mon avis, au niveau d'un TS.

 

Peut-être pourras-tu ouvrir un sujet concernant le remplacement de ton PO le moment voulu ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me commander un laser Farpoint (Je n'i pas pensé à le prendre aux Us comme Quercus). Pour la collimation du secondaire, Didier Vincent (Sud Dobson) m'a conseillé un TS concenter 2Z. Les cercles représentées sur le verre permettent d'aligner efficacement le secondaire au milieu du PO et de faire un beau rond plus simplement. Je me suis laissé tenter.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5506_TS-Optics-Concenter-2--colimation-eyepiece-for-Newtonian-Telescopes.html

 

concenter.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de me commander un laser Farpoint (Je n'i pas pensé à le prendre aux Us comme Quercus). Pour la collimation du secondaire, Didier Vincent (Sud Dobson) m'a conseillé un TS concenter 2Z. Les cercles représentées sur le verre permettent d'aligner efficacement le secondaire au milieu du PO et de faire un beau rond plus simplement. Je me suis laissé tenter.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5506_TS-Optics-Concenter-2--colimation-eyepiece-for-Newtonian-Telescopes.html

 

concenter.jpg

Ah oui tiens j'ai deja vu ça :refl: C'est efficace comme outil??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de recevoir ma commande. 1er retour :

- Le concenter 2Z est livré avec une boite de protection en plastique. Il y a un peu de jeu quant on le place dans le PO.

C'est efficace pour centrer le miroir secondaire au milieu de l'oculaire et de faire un beau rond :le système de cercles qui se dessinent dans le PO fonctionne bien, même si on les voit flous.

Je ne suis pas déçu de mon achat. Merci Didier Vincent (Sud Dobson) pour le conseil.

 

- Le laser est juste livré dans un sac plastique (aucune protection pour le ranger, ll faut trouver/fabriquer une boite), un mode d'emploi et 4 autocollant pour le miroir primaire. Il est bien usiné et rentre parfaitement dans le PO sans jeu. Cela fonctionne. Seul il faut faire des aller-retours pour voir le retour du laser dans le foyer du PO (c'est nettement plus rapide à deux; merci madame).

 

Après quelques minutes à me battre avec les miroirs et les vis de collimation (il faut que je change les ressorts du miroir primaire qui sont trop souples), j'ai enfin réussi à faire une belle collimation (2 essais pour y arriver). Vérification faite avec le cheshire : parfait !

 

Merci pour à la communauté pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me freine pour le Farpoint c'est le coup du retour, ça n'a pas l'air super pratique (ou précis) ?

 

Si le retour est trop loin tu le vois sur le tube. Autrement tu le vois sur le secondaire jusqu'à que l'origine et retour soient confondus. Ca fait bizarre le premiere fois, mais ce ne sera en aucun cas moins précis qu'avec les autres lasers.

 

Tu habites à Nantes? moi aussi, peut être qu'on se croisera et tu pourras l'essayer ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui me freine pour le Farpoint c'est le coup du retour, ça n'a pas l'air super pratique (ou précis) ?

Sur un laser type Baader, tu peux voir le retour en étant derrière le tube et actionner les vis de collimation en même temps.

Avec le Farpoint, il faut faire des aller-retours. Cela doit être plus simple sur un dobson serrurier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.