Aller au contenu

Mise en station et vue oculaire


althacraam

Messages recommandés

Bonjour toutes et tous

 

J'ai une petite question probablement stupide qui me trotte dans la tête depuis quelques temps.

 

J'ai une monture AVX équipée d'un viseur polaire.

 

Lorsque je centre la polaire dans le VP (sur la croix du réticule) et que je positionne les axes de la monture sur les marques blanches (que je suppose être les points "zéro" puisqu'avant d'effectuer un alignement du goto la raquette indique de positionner ces axes sur ces repères), il arrive que la polaire ne soit pas visible dans l'oculaire du tube.

 

Pensez-vous que cela indique que ces repères soient "mal placés" sur la monture ?

 

Je ne sais pas trop si j'ai été clair, mais merci à ceux qui pourront m'éclairer ou au moins me donner une piste

 

Bons ciels à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de vous interresser à mon interrogation,

 

Thedep : Oui et non, la question est : Quand je met la polaire au centre de la croix du réticule du viseur polaire, est-il normal qu'elle ne soit pas au centre du champs de vision quand je regarde dans un oculaire monté sur le tube et que j'ai mis la monture en position de départ de la procédure de calibration du goto ?

 

Sixela : Oui, cela je le sais et c'est bien comme cela que je réalise mes mises en station. Ma question exacte est celle formulée ci-dessus en réponse à Thedep

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir et merci de vous interresser à mon interrogation,

 

Thedep : Oui et non, la question est : Quand je met la polaire au centre de la croix du réticule du viseur polaire, est-il normal qu'elle ne soit pas au centre du champs de vision quand je regarde dans un oculaire monté sur le tube et que j'ai mis la monture en position de départ de la procédure de calibration du goto ?

 

Sixela : Oui, cela je le sais et c'est bien comme cela que je réalise mes mises en station. Ma question exacte est celle formulée ci-dessus en réponse à Thedep

Salut Althacraam, il te faut régler le réticule du viseur polaire en jouant notamment sur les 3 petites vis. Vois le tuto de Captain Flam ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=81674

 

Post qui pourrait aussi t'intéresser ici : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=151204

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 années plus tard...

Bonjour,


J’ai un sw 200/1000 sur NEq-5 goto et je me pose la même question que toi althacraam : lorsque la polaire est bien positionnée dans le viseur polaire (à la bonne place compte tenu de l’heure/date et lieu d’observation), doit -elle être centrée dans l’oculaire du téléscope ?

Si non, dans quelle position doit se trouver le tube avant le star Align de la raquette synscan ?

 

Je ressors ce sujet du passé mais je n’ai trouvé la réponse nulle part…

Merci d’avance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le VP et l'instument ne sont pas liés. Les cercles, quand il y en a, sont mobiles et indépendants. L'observateur les règle comme il le souhaite et certainement pas sur "zéro"partout.

En visuel, pour les amateurs qui maîtrisent un temps soit peu le ciel, le VP est inutile. Pour le goto, l'erreur admissible sur une EQ6 est de 6° : énorme ! De quoi se passer du VP si toujours visuel. Seule la photo est exigeante.

Modifié par norma
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.