Aller au contenu

Le Sagittaire au A7s en seulement 50min


CCD1024

Messages recommandés

Hello

 

Juste pour ne pas perdre la main pendant les vacances, et pour le fun, 50 min seulement au A7s sur un ciel un peu trop voilé.

Cela me permet de mettre au point une méthode rapide de prétraitement (et traitement) sous Pixinsight avec des paramètres permettant de gagner du temps...

Les couleurs ont été équilibrées avec l'excellente nouvelle fonction "PhotometricColorCalibration" de pix 1.8.5

Setup: A7s astrodon et Samyang 135mm f/2 sur StarAdventurer (100 poses de 30s)

 

Version full en cliquant sur l'image :

SagittaireRA7s3Mp.jpg

 

SagittaireRA7s3Mp_Annotated.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaffff quel champs encore une fois...

 

C'est vraiment superbe Philippe!!!

 

Petite question technique en grand champs comme ça tu utilises quel technique pour la MAP?

J'ai découvert récemment le Focus Peaking et je me demandais si ça passait aussi en grand champ...

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Wouaffff quel champs encore une fois...

 

C'est vraiment superbe Philippe!!!

 

Petite question technique en grand champs comme ça tu utilises quel technique pour la MAP?

J'ai découvert récemment le Focus Peaking et je me demandais si ça passait aussi en grand champ...

 

Stef

 

Merci

Comme j'utilise mes objectifs à pleine ouverture (f/2 ici), avant j'utilisais le masque de Bahtinov (ça fonctionne très bien), mais je suis revenu à ma technique primaire : LiveView, zoomé aux max, étoile moyenne au centre, et réglage du focus parfait lorsque les petites étoiles s'illuminent par intermittence à coté de la moyenne (qui se voit tout le temps). Il existe une seule position de la MAP pour laquelle tu vois apparaître furtivement les étoiles faibles alors que su la MAP n'est pas bonne, il n'y a que les étoiles fortes ou moyennes...

 

Le focus peaking n'est pas assez précis pour l'astro. Tu peux faire 1/4 tour de la bague de MAP et tu vois toujours l'étoile rouge (ou jaune selon ce que tu as programmé comme couleur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très joli champ !

 

Tu as trouvé un tuto quelque part sur la nouvelle fonction PCC de Pix ?

Je ne l'ai pas encore essayée...

 

jb

 

Je fais comme d'habitude... je lis les aides intégrées au survol de la souris sur chaque paramètre (et bien sur je regarde s'il y a un article sur le forum pix) et je teste en changeant certains paramètres. Je vois et compare les différents résultats.

 

En fait, on comprend très vite ce qui se passe... mais il faut quand-meme avoir les notions d'une certaine logique propre à Pix. Ca évite de se perdre dans des tutos sans comprendre le pourquoi du comment.

 

Par exemple, sur ce prétraitement, j'ai optimisé les paramètres de StarAlignment pour que l'alignement se fasse en quelques minutes seulement en considérant que l'image n'avait pas de défauts optiques. J'ai aussi utilisé le nouveau BayerDrizzle automatique (mais lui, il prend du temps processeur !!! ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe champ Philippe !

J'avais cette compo en tête également, mais la météo ne m'a pas permis de la faire.

ça sera pour l'année prochaine ;)

Mais y a pas à dire, A7s + Samyang 135, c'est l'arme ultime du grand champ.

 

Tu as utilisé ton méga masterdark pour la calibration ?

Parce que ton fdc est nickel, pas de trame.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe champ Philippe !

J'avais cette compo en tête également, mais la météo ne m'a pas permis de la faire.

ça sera pour l'année prochaine ;)

Mais y a pas à dire, A7s + Samyang 135, c'est l'arme ultime du grand champ.

 

Tu as utilisé ton méga masterdark pour la calibration ?

Parce que ton fdc est nickel, pas de trame.

 

 

J'utilise une bibliothèque de 300 dark de 30s ainsi qu'un superbias faits il y a 1 an ainsi qu'un masterFlat fait il y a 8 mois !!!

En fait, c'est surtout le nombre total d'images qui fait la qualité. Ici avec seulement 100 poses, je suis limite. Mais ça passe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

Comme j'utilise mes objectifs à pleine ouverture (f/2 ici), avant j'utilisais le masque de Bahtinov (ça fonctionne très bien), mais je suis revenu à ma technique primaire : LiveView, zoomé aux max, étoile moyenne au centre, et réglage du focus parfait lorsque les petites étoiles s'illuminent par intermittence à coté de la moyenne (qui se voit tout le temps). Il existe une seule position de la MAP pour laquelle tu vois apparaître furtivement les étoiles faibles alors que su la MAP n'est pas bonne, il n'y a que les étoiles fortes ou moyennes...

 

Le focus peaking n'est pas assez précis pour l'astro. Tu peux faire 1/4 tour de la bague de MAP et tu vois toujours l'étoile rouge (ou jaune selon ce que tu as programmé comme couleur)

 

Ok merci Philippe, c'est avec les bonnes vieilles techniques qu'on fait encore le mieux ;)

Avec mon AP à 585mm de focale, je peux taquiner les faibles étoiles et utiliser le focus peaking pour confirmer la bonne MAP sur les petite étoiles, ça fonctionne très bien mais j'utilise la molette démultiplié pour ça...

Je me doutais que ça ne passerait plus avec des focales beaucoup moins grandes, et les grosses bague de MAP des objectifs...

J'ai déjà tenter de la faire via l'App sur un Ipad mais le zoom numérique n'est pas aussi important que directement sur l'écran de l'A7s, dommage, je ne comprends pas ce choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fais comme d'habitude... je lis les aides intégrées au survol de la souris sur chaque paramètre (et bien sur je regarde s'il y a un article sur le forum pix) et je teste en changeant certains paramètres. Je vois et compare les différents résultats.

 

En fait, on comprend très vite ce qui se passe... mais il faut quand-meme avoir les notions d'une certaine logique propre à Pix. Ca évite de se perdre dans des tutos sans comprendre le pourquoi du comment.

 

Par exemple, sur ce prétraitement, j'ai optimisé les paramètres de StarAlignment pour que l'alignement se fasse en quelques minutes seulement en considérant que l'image n'avait pas de défauts optiques. J'ai aussi utilisé le nouveau BayerDrizzle automatique (mais lui, il prend du temps processeur !!! ).

 

Merci Philippe ! :)

 

Faudra que je teste la fonction PCC, tu as raison le mieux c'est encore de faire des essais ! :)

 

Je ne veux pas polluer ton post sur cette image mais si tu as trouvé quelques astuces pour accélérer l'alignement sous Pix pour les images sans trop de déformations optiques, ça m'intéresse ; car actuellement c'est l'étape qui me demande beaucoup (trop) de temps...

 

J'imagine que c'est sans génération de drizzle data, sans correction de distorsion, avec un nombre limité de paires et d'itérations ?

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Philippe ! :)

 

Faudra que je teste la fonction PCC, tu as raison le mieux c'est encore de faire des essais ! :)

 

Je ne veux pas polluer ton post sur cette image mais si tu as trouvé quelques astuces pour accélérer l'alignement sous Pix pour les images sans trop de déformations optiques, ça m'intéresse ; car actuellement c'est l'étape qui me demande beaucoup (trop) de temps...

 

J'imagine que c'est sans génération de drizzle data, sans correction de distorsion, avec un nombre limité de paires et d'itérations ?

 

jb

 

Je fais des corrections optiques (mode registr. 2D) mais je limite à 5 itérations max (en général ça abouti entre 1 et 2 itérations) et je mets une limite du style 0.1 au résidual. Je limite le RANSAC à 1000, les descriptors à moins de 20 pentagons et le nombre d'étoiles à 500.

 

Sans correction de distorsion, c'est HYPER rapide.

 

Je vais m'atteler à faire un tuto précis mais je dois tester des vitesses.

Mon gros PC qui était en Win10 a été reformaté en Linux et Pixinsight est 25% plus rapide (et encore, j'ai enlevé l'overclocking). Je vais donc pouvoir enchainer automatiquement certains process d'alignement avec des parametres différents et empiler sommairement pour voir si tout se passe bien avec les vitesses optimisées.

Restera le bayerdrizzle qui est long. A voir aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.