Aller au contenu

Motorisation de la MAP et BYE


l.portois

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je m'en remet aux conseils avisés des astrams forum ! Je shoot actuellement avec une lunette 80/480 triplet carbone d'Astro pro sur une AZEQ6 de chez Pierro. Je pointe mes cibles via Carte du ciel en passant par ASCOM et le câble USBDirect de Pierro.

J'utilise actuellement BYE lors de mes sessions et PHD2. Côté suivi, rien à redire. Je programme des séries de 10 à 15 poses et je refait la MAP manuellement en déplaçant, le plus souvent, le tube vers une étoile suffisamment brillante pour contôler et/ou refaire la MAP au Bathinov.

Je repointe mon objet une fois la MAP refaite et reprends une série de poses.

 

Lors de ma dernière session, j'ai eu un décalage des étoiles dans les coins qui se sont multipliées, les étoiles du centre du champ étant bien ponctuelles. Je subodore un léger mouvement de l'APN après un déplacement du tube, ma bague T2 ayant un peu de jeu mais le problème de vient peut-être pas de là.

 

Je me pose la question suivante : est-il possible d'automatiser la MAP sans changer la direction pointée par le tube en utilisant un moteur et BYE ou peut-être un autre soft ?

 

Genre celui-là : https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6772_USB-Focus-v3-Set--Controller--temperature-sensor--strong-motor-for-payload--4-5-kg.html

 

Je ne connais rien aux moteur de mise au point et tout bon conseil serait le bien venu.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Modifié par l.portois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je comprend bien tu fais la map sur une étoile brillante et quand tu n'en as pas tu es dans la mouise c'est çà ? (faut alors que tu bouges)

Donc si c'est çà tu peux chercher a arranger ta map avec un log de prise qui prévoit un réglage avec la FWHM , maintenant ce n'est pas à la main que tu auras une map de dingue, donc à mon sens la motorisation changera vraiment la donne. Tu as L USB focuser 2 avec le moteur charge normale chez pierro qui marche très bien et te permet en prime de passer par lui pour brancher d'autres bricoles.

 

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-informatiques/interface-usb-focuser-2_detail

et le moteur qui est très précis

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/mise-au-point-focus/moteur-de-mise-au-point-pas-a-pas2015-07-25-13-57-49_detail

Modifié par archange34
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous les deux,

 

Merci pour votre passage.

 

Criou, j'utilise BackyardEOS (BYE) pour gérer mes prises de vue mais je ne le maîtrise pas à fond. Je préfère, pour le moment faire la MAP avec un masque de bathinov donc il me fallait une étoile un peu pêchue avec ma 80 car il n'y a pas beaucoup de flux.

 

Archange34, merci pour les liens. Je vais étudier ça et voir si le moteur est pris en charge par BYE ou si il faut faire la MAP avec un autre soft. L'idée est de tout faire avec BYE qui a une fonction de focalisation par ASCOM. Si ça peut se faire tout seul toutes les deux ou trois images.

 

Astroamicalement,

 

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.