Aller au contenu

Papaduc 2017


mesnilhermey

Messages recommandés

Les Pérégrinations Astronomiques du Cercle de l’Hyper Rouge nous entraînent encore cette année chez Nicolas (JMB, abrégé de John Mac Burne) à Chaudefonds sur Layon, en plein milieu du vignoble de la corniche angevine.

 

11330-1506365121.jpg

Mon DF 250 me semble très à l’aise en plein milieu des vignes du Layon… Comme son propriétaire !

 

Arrivé tardivement le vendredi soir, nous installons nos instruments et passons aux choses sérieuses afférentes : l’apéro… et le repas bien vite avalé.

La nuit tombée, nous commençons à admirer les objets du ciel profond. Nous ne sommes que trois à observer : Bernadette (Takaya) est venue de Rillé au Nord-Ouest de Tour, Tristan (Dracula) venu de Rambouillet et moi-même, Mesnilhermey, venu de la banlieue Nord de Paris.

JMB a bien installé son 400 Skyvision sur le terrain, mais il boude allongé dans un transat ce ciel qu’avec Tristan nous trouvons cependant pas si mal.

Il lui semble trop moche, avec trop de traînées d’avions en haute atmosphère pour daigner perdre son temps avec lui.

On devient vite difficile quand on est bénit par les dieux avec un site doté d’un seeing d’enfer une partie de l’année.

Pour moi, ce ciel est bon et mes étoiles jalons sont bien visibles.

Oui, bon, mais sans plus, car si M33 reste bien visible, elle ne présente aucun détail à l’oculaire.

Je sors ma tablette et mon crayon pour dessiner un petit amas ouvert bien faiblard juste à côté de Ruchbah dans la constellation de Cassiopée. Initialement je souhaitais coucher sur le papier la Rose de Caroline, mais sa vision ne me faisait pas ressentir les émotions d’émerveillement éprouvées lors de son observation à Eygalayes avec mon ami JPM, ancien président de mon club Quasar 95.

 

11330-1506365365.jpg

Messier M103

 

Je passe ensuite sur un objet que je me rappelle avoir déjà dessiné, mais dont j’avais oublié la facilité de recherche un peu plus au Nord mais juste au milieu de l’alignement Algol (Persée) et Almach (Andrômède).

Il s’agit de M34 , très caractéristique avec sa forme en H déformé.

 

11330-1506365686.jpg

Messier M34

 

Mes deux autres copains sont sur Pacman (NGC 281), bien visible avec un filtre UHC ou OIII.

Je dessinerai bien cette nébuleuse mais il est déjà minuit et demi et j’ai encore une bonne heure de route pour rejoindre ma maison de Saint-Clément-des-Levées.

Je me la ferai demain, avec la boule de neige bleue (NGC7662).

Hélas, le lendemain, les conditions météo qui annonçaient un ciel dégagé s’avèreront inexactes et nous ne pourrons observer.

Je ne peux vous quitter sans vous montrer la dernière découverte de Sylvain (Charpy), venu de La Rochelle pour nous rejoindre le samedi soir.

Quatre cents kilomètres uniquement pour nous voir…

Voilà ce qu’est la camaraderie entre les membres du Cercle de l’Hyper Rouge !

Et il nous apporte cette bouteille incroyable qui honore l’éclipse du Soleil de cet été.

 

11330-1506365849.jpg

2017, l’année de l’éclipse du Soleil dans le vignoble du Layon.

 

Merci Sylvain. Cette année, tu es consacré le meilleur oenophile en nous dégotant la plus incroyable des bouteilles du Cercle.

Mais Takaya avait également fait très, très fort en nous apportant une Fiole du Pape, un vin rouge de légende de la région de Château-Neuf-du-Pape… Mais sa bouteille était un blanc !

Grand merci aussi à Sylvia, qui a mis sa demeure à notre disposition et a réussi à supporter nos intrusions dans sa vie privée pendant tout le week-end.

 

Mesnilhermey

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci a toi pour ce croa!!!

 

Eh oui, tout affalé dans mon transat, j'etais bien!!! La première nuit en effet, le ciel n'était pas à la hauteur du site en debut de nuit, m'invitant plutôt a rêvasser au fond de ma chaise, les yeux tourné vers les etoiles, bercé par vos paroles, profitant des nombreuses etoiles filantes et de temps a autre allant jeter un coup d'œil dans vos tromblons ^^

 

Las! La seconde partie de nuit fût plutôt bonne, mais la c'est le bonhomme qui, parti sur un faux rythme, a payé son pêché d'orgueil :D M'enfin, pour moi c'est ça le luxe, savoir prendre le temps de le perdre...

 

Oui la seconde nuit devait être meilleure... il doit y avoir bien peu d'astronomes amateurs chez les prévisionnistes météo! Ceci dit, un invité surprise nous a fait viser dans les trouées et à travers les voiles, ravi qu'il était de pouvoir observer de ses yeux quelques cadavres stellaires, etoiles doubles et univers iles, comme quoi ce qui fait bouder certains peut faire le bonheur des autres ^^

 

Merci encore d'avoir pris le temps, et bravo pour les dessins, toi tu n'as pas chômé! C'était un vrai plaisir de retrouver la petite équipe et de déguster quelques crû en bonne compagnie ;)

 

Nico

 

PS: Bernadette, tu as oublié ton touret, comme ça fait un peu loin, je te propose de récupérer le mien, un touret noir et jaune que j'ai oublié à la SAT lors des NAT, c'est plus près, et on pourra faire l'échange aux NAT 2018 :D

Modifié par John Mc Burne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce petit CROA !

 

La moisson n'a pas été bien fournie cette année.

Mais ce Pacman m'a fait forte impression sur la rétine, surtout la partie sombre en fait, ces échancrures taillées au rasoir qui blinkent en vision décalée.

 

Et les nombreuses étoiles filantes chopées pendant les séances de papotage ont parsemé ce week-end enrhumé de paillettes réconfortantes...

 

Et puis, à la dernière minute, quand je croyais partir bouillotte à la main me faufiler au fond du duvet... un invité novice se pointe, et des étoiles inattendues déchirent le voile qui avait persisté toute la soirée. :b:

Sympathique moment autour du 400 (que je n'ai même pas approché, dis donc), Nico a trouvé quelques jolies cibles à lui faire découvrir dans la trouée qui s'est finalement refermée...

PS: Bernadette, tu as oublié ton touret, comme ça fait un peu loin, je te propose de récupérer le mien, un touret noir et jaune que j'ai oublié à la SAT lors des NAT, c'est plus près, et on pourra faire l'échange aux NAT 2018 :D

Arf, je ne m'en suis même pas aperçue !!! Pourtant c'est JP qui l'a enroulée, je me disais "impec, y'a plus qu'à la mettre dans le coffre..." :be:

 

Vi tiens, je récupère la tienne à l'occasion, et à la prochaine rencontre on switche :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.