Aller au contenu

Conseil poids limite Heq5


Cubn6

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'acquérir un nouveau scope

Mak-Newt et avec tous le matos autoguide,cam,apn,résistance chauffante ... je devrais pas être loin de 9kg/9,5kg

 

Je dois casser ma tirelire ou vous pensez que sa passe sur mon heq5

A savoir qu'elle est montée sur un trépied Berlebach ,kit rowan et roulements skf

 

Merci d'avance pour vos conseils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moins de 10kg ça doit passer. Tout dépendra de la taille des pixels. L'échantillonnage peut être très différent selon le capteur utilisé.

 

Pour gagner de la masse (et réduire les flexions) tu peux éventuellement passer au guideur hors axe.

 

C'est quel MN?

Celui de SkyWatcher est annoncé à 10kg tout nu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le MN de chez 152/731 7,2kg 68cm+ 12cm le paré buée, lunette guide primalucelab avec anneau fixé sur queue d'arrondir vu ce de chez PL system+ et asi120mm environ 1kg, environ 300g de résistance chauffante et apn canon astrodon environ 600g

Pas de flexion le tout est très solide mais c'est surtout la prise au vent qui me fait peur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la focale raisonnable de 731mm c'est tout bon.

Le fabricant a disparu du message mais je suppose que c'est celui-ci, un très bel instrument: https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p6880_Explore-Scientific-David-H--Levy-6--f-4-8-Comet-Hunter.html

 

Pour la prise au vent, j'utilise un parasol en guise de paravent. Une toile comme on en utilise sur les plages pourrait aussi convenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je pense que ça va quand même être limite du fait que le MakNewt à un gros moment d'inertie. La majorité du poids est au deux extrémités : le primaire et son barillet d'un coté et de l'autre le ménisque correcteur et son barillet. Bref si le poids n'est pas très élevé, le moment d'inertie est nettement plus élevé par rapport à d'autres tubes. Et c'est ça qui compte.

 

Surtout en DEC.

 

En AD c'est un peu moins critique : c'est surtout la hauteur du montage qui joue, pas la longueur. C'est là où il faut éviter d'empiler tube + lunette guide, plus chercheur...

 

Le moment d'inertie, c'est le poids multiplié par la distance au carré par rapport à l'axe. (en Kg.m²)

 

Donc on voit tout de suite que la distance à laquelle est le poids a une énorme influence.

 

-> Mais ça se tente. D'autant que la monture est bien équipée.

 

 

Il faut mettre la lunette guide au plus près de l'axe de la monture pour ne pas rajouter du moment d'inertie en plus. L'APN en dessous.

 

Tu verra bien à l'usage sur le terrain.

 

Éventuellement tu pourra passer au diviseur optique pour améliorer. ça sera toujours meilleur quelque soit la monture.

 

Cher, mais sympa ce petit MN. Le jour ou tu n'en veux plus tu m'appelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah je pense que ça va quand même être limite du fait que le MakNewt à un gros moment d'inertie. La majorité du poids est au deux extrémités : le primaire et son barillet d'un coté et de l'autre le ménisque correcteur et son barillet. Bref si le poids n'est pas très élevé, le moment d'inertie est nettement plus élevé par rapport à d'autres tubes. Et c'est ça qui compte.

 

Surtout en DEC.

 

En AD c'est un peu moins critique : c'est surtout la hauteur du montage qui joue, pas la longueur. C'est là où il faut éviter d'empiler tube + lunette guide, plus chercheur...

 

Le moment d'inertie, c'est le poids multiplié par la distance au carré par rapport à l'axe. (en Kg.m²)

 

Donc on voit tout de suite que la distance à laquelle est le poids a une énorme influence.

 

-> Mais ça se tente. D'autant que la monture est bien équipée.

 

 

Il faut mettre la lunette guide au plus près de l'axe de la monture pour ne pas rajouter du moment d'inertie en plus. L'APN en dessous.

 

Tu verra bien à l'usage sur le terrain.

 

Éventuellement tu pourra passer au diviseur optique pour améliorer. ça sera toujours meilleur quelque soit la monture.

 

Cher, mais sympa ce petit MN. Le jour ou tu n'en veux plus tu m'appelle.

 

Je l'ai eu à 700€ neuf en Croatie cet été je passe par hasard dans un magasin astro par curiosité et paf je craque =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai eu à 700€ neuf en Croatie cet été je passe par hasard dans un magasin astro par curiosité et paf je craque =)

 

Salut

 

ayant aussi une Heq5 pour du nomade , 9 à 10 Kgs sur le museau

je n'y crois pas . En photo 70 à 80% de la charge maxi c'est une règle

 

mais tu peux essayer et si ça ne te convient pas soit tu changes ton scope

pour un réfracteur moins lourd soit tu changes ta monture

 

Bon courage pour la suite

 

Jepe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu 7,5kg sur une GP2 (EQ5) et ça marchait bien pour imager à 1,3".

On recommande généralement la GPDX/HEQ5 pour un T200/1000 qui pèse aussi une dizaine de kilos, et il y a assez d'exemples sur le forum de photos capturées avec ce setup.

 

Si en plus la monture a été optimisée trépied/courroies, ça devrait marcher. Rien que le trépied bois aide déjà bien et les courroies permettent de 'lisser' les erreurs pour l'autoguidage.

Avec un APN Canon pas trop vieux, des poses de 120sec suffisent pour exploiter tout le signal, donc pas besoin de performances extrêmes non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Éventuellement tu pourra passer au diviseur optique pour améliorer. ça sera toujours meilleur quelque soit la monture.

 

Justement j'y ai pensé, avec un DO je pense ne pas dépasser les 8kg.

 

Celui-ci ma l'air pas mal ,

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fr/systemes-de-guidage/1123-diviseur-optique-fin-orion.html

Modifié par Cubn6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.