Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

De retour sur WA, où je n'ai pas posté depuis plus d'un an.

Je vous présente ma première image NGC 281, un classique mais une néb que j'aime particulièrement ;) .

Fou de visu, je voulais regoûter à la photo et cela depuis le 26 septembre hehe. :D

Alors poster sur la rubrique photo cela me fait bizarre :be: .

Puis c'est ça de traîner qu'avec des gars qui font que de la photo (club ALBE dans l’Hérault) ou nous sommes que 3 à faire du visu.

N'hésitez pas à laisser des commentaires ;)

Merci

http://www.astrobin.com/315100/?nc=all

Posté

Du Ha à l'apn ça c'est fort ! bravo !

Il faudrait juste ajouter un petit décalage entre les pauses (dithering) pour effacer la trame, mais chapeau.

Posté

Salut,

Jolie image de reprise si j'ai bien compris ! :)

Comme tu demandes des commentaires, et pour être constructif afin que tu puisses progresser (c'est le but je suppose), voilà mes remarques :

- les étoiles ne sont pas hyper ponctuelles, à mon avis ça vient plus de l'optique que du suivi, mais à vérifier ; peut-être pas la bonne distance correcteur/capteur ?

- le fdc est très lissé, trop sans doute, ça occasionne une trame qui est déjà perceptible en moyen format, mais qui saute vraiment aux yeux sur la full ; avec le temps de pose très conséquent et le nombre d'images unitaires, tu as surement moyen de lisser beaucoup moins sans que le bruit ne soit trop présent. Peut-être aussi un souci qui peut se régler en faisant du dithering tous les 2/3 poses ;

- pour moi, le résultat final manque de dynamique ; avec 14h de pose, tu dois pouvoir tirer plus sur les curseurs et faire vraiment ressortir la nébuleuse, ce qui te permettra de pouvoir jouer davantage sur les contrastes avec les zones plus sombres, notamment dans la bande de poussières centrale.

En espérant que cela puisse t'être utile ! :)

JB

Posté

bonne reprise néanmoins je rejoins les conseils de JB.

pour le bruit... tu n'as pris que le couche rouge pour le traitement ? car le vert et le bleu ne sont que du bruit...

Didier

Posté

@Jb : Tu a raison sur tous les points Jb, en fait il n'utilise pas encore de correcteur sur la 80ed, pour la petite anectdote on a monté avec plusieurs amis d'albe et Killian, un setup l'après-midi pour le soir même en récupérant une lunette d'un coté un apn de l'autre etc. :be:

Kiki compte se trouver une 80+correcteur, et une Atik314L+ au passage si quelqu'un vend tout ça ? ;)

Et niveau traitement je me rappelais de quelques trucs sur le Ha à l'apn pour le guider un peu mais sans me souvenir de la manière et du moment le plus efficace ou je retirais la couche rouge...

Je constate aussi que lorsque je faisais du Ha à l'apn j'avais un newton ouvert à 3,6 et que la avec le f/7 de la 80 c'est quand même bien sportif pour un apn filtré. :confused:

Je pense que le prochain coup Kiki pourra essayer de prétraiter sous Pix pour de meilleurs résultats, idem niveau traitement, en tout cas c'est quand même très positif pour une première que ce soit en terme d'acquisitions comme en traitement. :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.