Aller au contenu

NGC7582 & Co dans la Grue et Sculptor Dwarf Galaxy depuis le Chili


APO_Team

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Pour changer un peu des nébuleuses, nous vous proposons ce soir 2 images pour le prix d'une :D et des champs de galaxies...la première est centrée autour de NGC7582 dans la constellation de la Grue, on y trouve aussi NGC7590, NGC7599, NGC7552 et en bas NGC7531 qui présente comme un halo, en fait c'est vraisemblablement une galaxie qu'elle est en train d'englober.

La deuxième image représente la galaxie naine du Sculpteur ou PGC3589 qui fait partie du groupe local :)

 

Pour la technique :

Observatoire remote APO - chez Alain Maury - Chili

Filtres LRGB Astrodon

L=24x20 min

R,G,B=6x20 min par couche

Monture Mini-OHP et MCMT

Guidage par Atik 314L+ en bin2, acquisition 1 sec

25 Darks

25 Bias

9 Flats

Chef d'orchestre pour l'acquiz, autoguidage et prétraitement : Prism v9

Traitement : Prism, Iris et CS6

Les vignettes sont cliquables vers les full : (je vous les conseille, il y a du monde dans le fond ! :) )

 

NGC7582 :

0092_ngc7582_g.jpg

 

version annotée ici :

http://www.atacama-photographic-observatory.com/photos/0092_ngc7582_a.jpg

 

Sculptor Dwarf Galaxy :

0093_pgc3589_g.jpg

 

version annotée ici :

http://www.atacama-photographic-observatory.com/photos/0093_pgc3589_a.jpg

 

Bon ciel ! :)

@+, Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whaou, ce champ de galaxies !!! :)

 

La galaxie naine est bien sympa et résolue aussi !

 

Par contre question, je pensais que les filtres Astrodon étaient 'halo less", c'est pas tout à fait le cas on dirait ?

Je précise que c'est une vraie question, pas juste histoire de dire quelque chose de négatif sur l'image qui est magnifique ! :)

 

jb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Vivlepic :) je te souhaite de pouvoir y aller un jour ! ;)

 

merci jb pour tes commentaires. Concernant les halos, je te confirme que normalement les filtres astrodon n'en ont pas, on doit avoir un reflet quelque part mais on n'arrive pas à identifier où exactement ! Ce qui est fou c'est qu'on n'en avait pas ici quand Richard utilisait la TOA ! on attendra de pouvoir y retourner pour tout mettre à plat, en attendant on doit faire avec :)

 

@+, Thierry

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.