Aller au contenu

M31 premier essai


Batbihirulau

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Bon, je me lance à diffuser ma dernière prise: M31

Voici ce que j'ai eu avec 32x120s, 13 dark, 15 offset et 15 flat

Le tout avec un EOS450D d'origine au foyer d'un 150/750 sur EQ3-2 en autoguidage (PHD)

DSS puis PS.

(full size http://www.webastro.net/constellia/image_pleine.php?photo=67148)

 

31803-1509189083.jpg

 

Je sais, il n'y a rien d'original, mais après un certain nombre de nuits nuageuses , c'était l'occasion de tester plusieurs évolutions:

-première collimation au cheschire

-après beaucoup de tâtonnements, premier autoguidage

 

L'image est non-cropée, c'est pour ca qu'on voit bien le gradient. Vu le caractere diffus de M31, je ne sais pas bien comment l'enlever au traitement.

La collimation me semble correcte (c'est en fait une question) vu la forme de mes étoiles.

Je ne suis aps trés fier de mon traitement (PS) mais je balbutie.

 

N'hésitez pas à commenter.

 

Batbihirulau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour une première, tes étoiles sont bien rondes au centre mais tu as pas mal de coma sur les bords et du vignetage que tes flats auraient dû supprimer.

 

Avec une reprise du gradient l'image devrait gagner en qualité essaye avec IRIS, en tous cas elle est peu bruitée.

 

Tu devrais essayer d'allonger tes poses et ton temps total.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal pour une première, tes étoiles sont bien rondes au centre mais tu as pas mal de coma sur les bords et du vignetage que tes flats auraient dû supprimer.

 

Avec une reprise du gradient l'image devrait gagner en qualité essaye avec IRIS, en tous cas elle est peu bruitée.

 

Tu devrais essayer d'allonger tes poses et ton temps total.

 

Bonjour JF

Pour le coté coma, j'ai mis ça sur le compte du Newton. Il me semble avoir compris que par construction, la coma est intrinsèque a ce type de télescope.

 

Pour les flats, en effet, je les soupçonne de ne pas être à la hauteur (tissu fin et blanc sur le tube devant un écran de portable blanc...). Je dois travailler cet aspect avec un boite à flat. Une fois fait, je pourrai reprendre cette série pour comparaison.

 

Pour le moment, je n'utilise pas IRIS, je suis plutôt sur Registax. Je vais regarder.

 

Comme je l'ai mentionné, c'était mon premier essai en autoguidage. Maintenant que ça fonctionne, je vais effectivement pouvoir allonger mes poses.

Mais sur M31, il n'y a pas un risque de saturation au coeur?

Ma prochaine cible sera M27.

 

Batbihirulau (1234)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec autant de poses tu devrais avoir bien mieux !

Tes flats ne sont pas bons, le vignetage est très présent et il y encore des taches.

La coma est normale, il te faut un correcteur pour Newton.

Ton suivi à l'air bon.

Si le fond du ciel monte plus vite que le signal de la galaxie, il va te falloir utilise un filtre anti-pollution lumineuse.

Courage ! Ce n'est que le premier essai (j'ai fait bien pire) et tu vas vite t'améliorer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a pas à pas être fier, cette image a le mérite d'exister, c'est que tu as passé au minimum quelques heures dessus, entre l'acquisition et le traitement, ça mérite du respect, quoi qu'il arrive !

 

Les autres t'ont bien aiguillé, je n'ai rien à rajouter, faut bosser le traitement ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses!!!

Depuis mon premier post:

-j'ai donc installé IRIS, apres une trés rapide prise en main, j'ai corigé le gradient.

WOW!!! C'est impressionnant comme c'est efficace, les détails ressortent, il y a du relief, re-WOW!!! J'adopte et je vais creuser.

-mais effectivement, on n'arrive pas à resoudre le coeur ET la pérpihérie. La, il faut que je creuse les masques sous photoshop.

-forcement, l'effet des mauvais flat est toujours présent.

 

J'ai appris plein de choses aujourd'hui (merci à vous), et surtout j'ai de nouvelles pistes à explorer:

-utiliser IRIS

-reprendre ainsi toutes les sessions photo depuis quelques mois (bon boulot pour cet hiver)

-réalisation de flat potables.

 

Bon, promis, je reviendrai avec des images pour vous montrer.

 

Batbihirulau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je débute moi aussi, quasiment avec le même matériel. Mais il me semble que ton problème vient surtout de DSS.

 

La photo ressemble plus à une brute qu'à un empilement d'une heure. Tu devrais obtenir beaucoup plus de détails. Donc je pense qu'en reprenant tout ça sous DSS tu peux obtenir mieux.

 

Est ce que tu peux poster une brute pour comparer ?

 

Edit : Oups j'ai posté après la dernière réponse, pas grave du coup.

Modifié par orion066
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour orion066 et Ryo

Vous me mettez le doute!!!

Apres un rapide traitement avec IRIS, voici ce que j'ai obtenu.

31803-1509208334.jpg

 

Même si le cœur est cramé, on aperçoit des détails. Tout ca me fait dire que mon traitement initial n'était pas suffisant ou adapté.

 

Pour DSS, je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire.

Quel problème peux arriver avec DSS?

orion066, voici le lien pour recuperer une image brute.

http://www.cjoint.com/c/GJDhcjRMuJE

 

Dis m'en plus.

 

Batbihirulau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.