Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai récemment fait l’acquisition d'un télescope de marque Eden astro (je sais que ce n'est pas vraiment le top du matos mais je l'ai reçu de mon grand père qui l'avait depuis plusieurs année et par ailleurs ne l'avait jamais utilisé) malheureusement une partie du matériel qui allait avec est perdu, rien de très grave, seulement la boite d'origine, le manuel d'utilisation, et peut être quelques pièces dont je n'ai pas connaissance, du coup je suis incapable de retrouver le modèle exact du télescope. Désolé je sais que sa serais utile pour me conseiller.

Pour commencer j'ai un peu essayé de le manœuvrer sans me renseigner sur la méthode exact mais sa n'a pas donné grand chose évidemment. Ensuite j'ai fait des recherche et je pense avoir approximativement compris le fonctionnement mais en pratique c'est pas encore tout à fait sa. Je me heurte surtout à un gros problème quand j’essaye de pointer une étoile de référence pour avoir le point de départ des coordonnée, en fait la bague graduée de l'ascension droite est fixe contrairement à ce que j'ai pus voir lors de mes recherches. J'aimerais savoir si c'est normal et s'il y à une méthode qui permet de faire avec.

J'ai aussi une question concernant les lentilles, est il utile d'en avoir un grand nombre de taille différente? Pour ma part j'en possède 4, deux K 9mm une K 20mm et une K 6mm. Est ce que se sont de bonne tailles? Et est ce que c'est suffisant?

Et pour finir j'aimerais aussi des conseil plus général sur la bonne manière d'utiliser son télescope, les pièges à éviter pour un débutant et etc..

Voilà, désolé d'avoir fait un message si long mais je galère un peut, le domaine est vaste et complexe, on à vite fait de s'y perdre. Merci d'avance pour vos réponses.:)

Posté (modifié)

Bonjour !

Ne te préoccupe pas des cercles de coordonnées ! Soit tu comprends le principe et tu verras que ça ne marche pas (car ils sont trop petits), soit tu ne comprends pas le principe et tu vas nous demander de t'expliquer, et là c'est arrachage de cheveux garanti... ;) Et inutilement puisque ça ne marchera pas.

Ce n'est pas le but d'un forum de t'expliquer le B.A.-BA de l'utilisation d'un télescope car des petits messages en mode texte ne sont pas adaptés, il faudrait des dessins, des photos ou, mieux, une démonstration « en live ». Donc plutôt que de te répondre, je crois qu'il faudrait surtout te donner des liens vers de la lecture utile.

Je te propose de fouiller le site, par exemple d'aller voir par ici : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=tutoriels

[...] les pièges à éviter pour un débutant et etc..

Le piège n°1, que j'ai souvent observé en lisant les forums, et qui ne touche pas que les débutants, c'est croire que pour régler un problème, il suffit d'acheter un accessoire. (Genre : je ne vois pas grand chose sur Jupiter, faut-il que j'achète un nouvel oculaire ?) Donc un conseil : pour résoudre un problème, on n'achète pas un accessoire. Non, pour résoudre un problème, on analyse le problème, on trouve son origine, et on rectifie en conséquence. (Genre : on cherche pourquoi on ne voit pas grand chose sur Jupiter, on découvre que c'est à cause de la buée sur le miroir secondaire, donc on évite de sortir par temps trop humide.)

Modifié par 'Bruno
Posté

Bonjour et bienvenue !

A la suite des judicieux conseil d'un "ancien" au message 2, voici un exemple de mode d'emploi d'un petit télescope.

https://cache.natureetdecouvertes.com/Medias/Pdf/Articles/53142140/53142140-TELESCOPE-114-900-NOTICE-53142140--1.pdf

On peut, peut-être, s'inspirer de ce qu'on y lira pour, au moins, avoir le vocabulaire : savoir nommer les pièces et comprendre leur usage et leur mise en place.

Ne pas faire chauffer la carte bleue ! Si le télescope est bien complet, les oculaires associés doivent permettre un grand nombre de belles observations ... si le ciel va bien. Quand l'engin sera maîtrisé, on pourra s'orienter en fonction des choix de préférences : Lune, planètes, nébuleuses...Il y en a pour des années !

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.