Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Merci à vous les amis. David, j'utilise tout le temps la Powermate x4 en planétaire ou lunaire ou solaire. Va voir mes images sur Astrobin et tu verras que mes images planétaires sont sympas.

Franck

Posté
Merci à vous les amis. David, j'utilise tout le temps la Powermate x4 en planétaire ou lunaire ou solaire. Va voir mes images sur Astrobin et tu verras que mes images planétaires sont sympas.

Franck

Je n'en doute pas une seconde !

C'est juste que multiplier la focale par quatre multiplie les temps de pose par 16 tout en te rendant plus dépendant du seeing.

Avec non C8, je n'ai jamais eu de bon résultat avec une Barlow de plus de 2x et même la 2x est rarement utilisable chez moi.

Un petit test facile pour juger de la pertinence de l'usage d'une Barlow (quelle qu'elle soit):

Tu fais tes photos au foyer, puis tu refais les mêmes avec une Barlow et cela autant de fois que tu as de Barlow différentes.

Une fois tous tes fichiers traités et empilés, etc... Avec Photoshop tu agrandis toutes tes photos de manière à ce qu'elles aient les mêmes dimensions (enfin surtout ce que tu as photographié) et tu les compares. La photos qui est la plus détaillées correspond à l'option pertinente.

Chez moi, l'option la plus pertinente est bien souvent la version au foyer, mais avec une lunette APO et un bon seeing, il est probable qu'une Barlow 2x apporte plus de détails. Avec un Barlow 4x, il faut un super seeing.

Posté
Je n'en doute pas une seconde !

C'est juste que multiplier la focale par quatre multiplie les temps de pose par 16 tout en te rendant plus dépendant du seeing.

Avec non C8, je n'ai jamais eu de bon résultat avec une Barlow de plus de 2x et même la 2x est rarement utilisable chez moi.

Un petit test facile pour juger de la pertinence de l'usage d'une Barlow (quelle qu'elle soit):

Tu fais tes photos au foyer, puis tu refais les mêmes avec une Barlow et cela autant de fois que tu as de Barlow différentes.

Une fois tous tes fichiers traités et empilés, etc... Avec Photoshop tu agrandis toutes tes photos de manière à ce qu'elles aient les mêmes dimensions (enfin surtout ce que tu as photographié) et tu les compares. La photos qui est la plus détaillées correspond à l'option pertinente.

Chez moi, l'option la plus pertinente est bien souvent la version au foyer, mais avec une lunette APO et un bon seeing, il est probable qu'une Barlow 2x apporte plus de détails. Avec un Barlow 4x, il faut un super seeing.

Attention car une Powermate n'est pas comme une propre Barlow et en plus la qualité Taka n'est pas celle des Celestron !

Posté

Oui, une Powermate n'est pas une Barlow, mais tu multiplies quand même ta focale par quatre et les Barlow dont je parle sont toutes des APO (pas du bas de gamme, quoi !).

Reste qu'effectivement un C8 n'est pas une Taka, mais le seeing reste le seeing, même si avec un diamètre de 120 tu es moins pénalisé qu'avec un diamètre de 203 et ainsi de suite.

Fait le test évoqué plus précédemment, tu risques d'avoir des surprises et dans le cas contraire tu auras confirmation que ton choix est le bon.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.