Aller au contenu

Variation lunaire autour d'un croissant & d'une gibbeuse et grand écart de turbulence


Gérard THERIN

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voici un second croissant lunaire que j'ai réalisé le 26 octobre au soir (avec des conditions un peu moins sympa que la veille mais tout de même correctes) toujours avec une Lune très basse (environ 24~25° de hauteur) mais le résultat n'en reste pas moins plutôt sympa ;).

 

Comme d'habitude, je vous recommande vivement les images "full" si vous voulez vous régaler :)

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

Le 30 octobre => changement radical de turbulence qui est passée en mode "ébullition sauvage" :confused: et même avec un gros rouge (je parle de filtre bien entendu :D), c'était peine perdue... ce qui donne une Lune gibbeuse plutôt "misérable" pour le diamètre (pour 80mm cela aurait été sympa ;)) alors, j'ai fortement réduit l'image pour "mettre la poussière sous le tapis" et même si on est loin du compte pour le diamètre, c'est juste pour le partage ;)

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

 

***** cliquez sur l'image pour la visualiser en plus grand format *****

 

J'espère que vous vous régalerez quand même avec ces Lunes ;)

Modifié par Gérard THERIN
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours étonnement fades (sur le disque lunaire, au niveau du contraste des mers, que personnellement je trouve trop faible), mais toujours aussi piquées.

 

Merci David ;)

C'est juste de l'harmonisation pour avoir des détails du terminateur au limbe... sans oublier qu'en visuel, les contrastes sont souvent bien plus subtiles que sur les images que l'on voit couramment sur le forum (dont les contrastes sont fortement exacerbés) et comme tu le soulignes fort justement, le reste n'est qu'une question d'appréciation personnelle ;)

Modifié par Gérard THERIN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah y'a rien à dire, de toute manière ces images sont parfaitement exploitées et je pense qu'il est difficile d'aller plus loin côté harmonisation. Difficile en effet de faire cohabiter un globe bien contrasté et un terminateur intact sans avoir une perte des rares demi-teintes, là l'effet est très équilibré, super boulot !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes écrans sont calibrés (je suis graphiste), donc le problème ne vient pas de là.

Mais je suis tout à fait d'accord avec Gérard, son image a des contrastes plus proches de ce que l'on perçoit en visuel que ce que l'on a l'habitude de voir en photo. C'est donc juste une question d'habitude.

Modifié par Davidastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parfait avec les conditions du moment!

 

Merci Stéphane pour ton message ;)

 

Bah y'a rien à dire, de toute manière ces images sont parfaitement exploitées et je pense qu'il est difficile d'aller plus loin côté harmonisation. Difficile en effet de faire cohabiter un globe bien contrasté et un terminateur intact sans avoir une perte des rares demi-teintes, là l'effet est très équilibré, super boulot !

 

Merci Will pour ton appréciation des plus avisées ;)

 

Mes écrans sont calibrés (je suis graphiste), donc le problème ne vient pas de là.

Mes je suis tout à fait d'accord avec Gérard, son image a des contrastes plus proches de ce que l'on perçoit en visuel que ce que l'on a l'habitude de voir en photo. C'est donc juste une question d'habitude.

 

Woui tout bon photographe ou astrophotographe qui se respecte, se doit d'avoir des écrans calibrés pour pouvoir traiter correctement ses images... cela fait partie des bases ;)

 

Ceci-dit, je suis content que tu soies de mon avis sur l'aspect visuel de la Lune... cela me rassure d'autant que le reste n'est qu'une question de goût et fort heureusement, il y en a pour tout le monde ;)

 

Bonjour Gérard, encore de jolies photos! beaucoup de travail derrière ça! bravo

alain

 

Merci Alain pour ton commentaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

toujours l'art de tirer le meilleur de l'instrument et des conditions :)

 

Je suis d'accord pour les questions d'harmonisation de quartier : c'est bien plus difficile que d'harmoniser un petit champ lunaire, et il faut s'y être frotté pour appréhender la difficulté de la chose... ;)

 

Merci Thierry pour ton passage ;)

 

Eh oui, tu as bien raison de préciser qu'harmoniser un quartier de Lune (et plus encore un croissant) n'est pas aussi facile qu'il pourrait y paraître de prime abord :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours au top Gérard, même si on voit que la gibbeuse a souffert des conditions.

 

Bon même une comme ça, le jour où j'en sors une c'est champagne.

 

Perso j'aime beaucoup le rendu doux des traitements que tu proposes... même sur mon écran de smartphone non calibré !

(Tu sais, celui qui rajoute parfois des couleurs... :be:)

Julien

Modifié par SpaceJu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.