Aller au contenu

Quelle monture pour débuter en astrophoto ?


bensky

Messages recommandés

Perso je trouve que la Star adventurer est une bouse, et que le sav n'est pas du tout à la hauteur ! :) mais j'en ai déjà parlé plein de fois, j'ai la flemme maintenant...

 

OK mais mais que conseilles tu comme alternative dans ce cas ? et si tu peux nous mettre un lien vers une de tes discussions ça aiderait...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK mais mais que conseilles tu comme alternative dans ce cas ? et si tu peux nous mettre un lien vers une de tes discussions ça aiderait...

 

je suis sur mobile, c'est galère de chercher un lien maintenant. Mais pour 200€ en occasion, autant partir direct sur une EQ5, c'est bien plus costaud, et au moins, en cas de pépin, on peut les régler et réparer soi même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sur mobile, c'est galère de chercher un lien maintenant. Mais pour 200€ en occasion, autant partir direct sur une EQ5, c'est bien plus costaud, et au moins, en cas de pépin, on peut les régler et réparer soi même...

 

Ayant les deux, je trouve que la Skytracker de iOptron fonctionne mieux que la star adventurer même si

- elle est limitée en usage (astrophoto uniquement)

- les objets situés au nord sont difficilement accessibles

- elle nécessite des batteries/piles à pleine puissance (les perfs se dégradent dès que les piles ont vécu)

 

Sinon je l'utilise avec un A7S et un zoom Sigma 150-600 (c'est pour dire qu'elle encaisse pas mal)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

TLBasic, si un jour tu as le temps, j'aimerai bien lire la conversation où tu parles de la SA.

Je suis allé voir la EQ5, elle est "bétale" comme on dit :o

 

Je pense que ce n'est pas un bon choix pour moi... Je m'explique :

J'habite dans le Nord-pas-de-calais, une sale région niveau pollution lumineuse.. L'année prochaine je compte partir 1 an à l'étranger et ce sera pour moi le moyen de trouver des régions du globe top pour l'astrophoto mais je me dis que je ne pourrai jamais embarquer une EQ5 là bas..... La SA sera un énorme avantage concernant la mobilité (avion, voiture, rando....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour 200€ en occasion, autant partir direct sur une EQ5, c'est bien plus costaud, et au moins, en cas de pépin, on peut les régler et réparer soi même...

 

C'est aussi mon avis. J'aime beaucoup cette SA et je la zieutte depuis sa sortie. Je l'ai d'ailleurs essayée plusieurs fois et elle est top. Mais ça ne se trouve pas à 200€, même d'occasion. La NEQ5 a un côté Soyouz/4L à Mamie/DIY qui me plait bien. Pour preuve l'auto guidage qu'on ajoute soi même pour 10€ de composants...

Après ce n'était pas précisé dans les critères initiaux mais le fait de pouvoir emmener son equato partout, ca vaut bien la différence de prix je trouve.

Modifié par nicozv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que c'est une bonne monture la SA quand on a du bol, mais pour une première monture, elle m'a donné beaucoup de mal.

 

Elle ne suit pas bien du tout, et le problème est que vu que c'était ma première monture, j'ai pas compris tout de suite que le problème venait pas de moi. Par exemple, dans certaines conditions, on peut pas suivre plus de 30s à 50mm de focale avec ma monture ! Une fois que j'ai eu la CG5, j'ai essayé de mettre la MES complètement dans les choux, et j'avais pas un problème se suivi aussi énorme (et j'ai gagné un pari par la même occasion, j'ai posé la monture au hasard environs vers le nord, sans rien toucher, et alors qu'on etait pas sur le terrain habituel, et sans faire le niveau, j'ai mis un boitier, j'ai lancé des poses de 1 min au 135 samyang, et c'était bon !) donc les problèmes sont bien liés à la monture, malgré un effort d'equilibrage, un changement régulier de piles (pas des accus, les alkalines) et un retours sav ou ils ont soit disant réusiné une pièce.

 

En théorie, mécaniquement, c'est très léger, mais c'est sensé être les mêmes moteurs pas à pas et la même roue dentée qu'une EQ5 (c'est marqué sur la pub de mémoire) mais la mienne n'a absolument pas cette précision, même très très en sous charge (eos M...) ou alors rigoureusement équilibré avec le contre poids, avec MES une fois en charge et même une fois le cadrage réalisé pour être certain que la MES sera la dernière action effectuée, et donc n'avoir aucun dérèglement de ce côté.

 

Bref, j'ai eu une très mauvaise expérience avec cette monture et je dois la partager pour tempérer les avis très positifs. Assures toi de tester ta monture rapidement, avec quelqu'un d'expérimenté, et en cas de soucis, exige un échange standard.

 

Pour une eq5 200€, j'avoue j'exagère, avec les moteurs, on est plus sur le prix d'une star adventurer neuve... ;)

Modifié par TIbasic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.