• kiwi74

      Participez au plus fabuleux des rassemblements astro !!!   11/06/2018

      Venez vivre quelques jours avec les membres de votre forum favori aux Estivales de Webastro. Il vous reste quelques jours pour vous inscrire !   Pour plus de renseignements, cliquez sur le lien suivant : http://estivales.webastro.net   Si vous avez des questions, venez en discuter ici :    

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai 33 ans et suis associé dans une agence d'architecture. Je commence l'astro avec un petit Mak 127/1500 Celestron avec Goto.

 

J'aimerai à terme faire un peu d'astrophoto... Cependant j'y vais en toute petite foulée: autant pour "apprendre" dans l'ordre que pour de basses considération économiques!

 

Pour l'instant, j'ai tenté la Lune et Jupiter.. Le tout au téléphone portable et sans support! C'est tout pourri mais... Je suis quand même content!

 

attachment.php?attachmentid=31157&stc=1&d=1515175889

 

J'espère ne pas vous ennuyer trop souvent avec des questions bêtes!

 

Bien à vous.

 

Éric.

5aa5843f09658_JupierIo.thumb.jpg.a5abdabaaf0a68461b12a63fc9f5173a.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Éric, le Provençal. :)

 

Bienvenue sur le forum astronomique (et astronautique) Webastro. :be:

 

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue sur le forum Jokerdu13 :)

 

Si tu souhaites apprendre, je te conseille d'abord d'observer et de tenter de te repérer dans le ciel nocturne. Cherche les objets à observer (planètes ou Lune au départ), puis objet du ciel profond mais sans le goto...

Et si cela te paraît ardu, rapproche-toi d'un club ou d'un groupe d'observateur pour mieux être conseillé directement sur le terrain. ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Roger!

 

Merci de ton accueil! Ta région doit avoir un ciel bien meilleur que l'étang de Berre (et sa pollution lumineuse) pour observer! Mais bon, en petit débutant je ne vais pas faire le difficile!

 

A bientôt et bonne soirée à toi!

 

Éric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Rigel,

 

Merci pour ton accueil et ces premiers conseils!

 

Pour le repérage, je suis assez content: ça marche pas trop mal! Je me sers un peu du Goto mais seulement par commodité quand je veux retourner sur un objet que je connais déjà. Sinon visée "à la main", et légère assistance quand je ne suis pas vraiment certain de ce que je regarde... Je m'aperçois qu'avec un 127mm dans les mains d'un néophyte, un point lumineux du ciel en vaut bien un autre parfois!

 

Par contre l'alignement du viseur avec le tube est pour l'instant dramatique: heureusement que ce n'est pas une arme: il y aurait de sacrés dommages collatéraux!

 

Je vais passer les prochaines semaines à mieux gérer mes mises en station et les alignements du matériel qui sont pour l'instant plutôt de l'ordre du "et chboum" plutôt que du respect des règles de l'art... S'en suis donc beaucoup de problème de suivit!

 

Enfin, j'attends un prolongateur pour mettre sur la bague canon afin de prendre des photos... Et sans mise en station correcte ce sera sûrement impossible.

 

Pour le club, j'espère avoir l'occasion de croiser des passionnés un de ces 4 pour progresser. Mais mon boulot étant chronophage, ce ne sera pas avant quelques mois hélas! (Mois qui s'annoncent donc frustrants pour l'apprentissage solitaire!)

 

Bonne soirée à toi et merci pour ton accueil.

 

Éric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Eric bienvenue dans ce merveilleux monde des Astronomes :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Eric:)

 

c'est avec exactement le même instrument que j'avais repris l'astro il y a 4 ou 5 ans ... depuis je suis passé au C8 mais je possède encore le 127;)

 

L'astrophoto, en particulier le planétaire, est tout à fait possible avec un 127/1500 mais pour le planétaire ont utilise très souvent de petite caméras astro ; la Lune et les planètes sont assez lumineuses pour être filmé.

 

La technique que tu as utilisé pour photographier Jupiter avec ton téléphone c'est de la digiscopie ... ça fonctionne pas mal avec des apn compact .

 

En voici une faite avec mon 127 + oculaire de 25 et un appareil compact tenu à la main

 

21339-1412427519.jpg"]21339-1412427519.jpg[/url]

 

Celles ci-dessous ont été faite avec une caméra astro

 

21339-1397456675.jpg"]21339-1397456675.jpg[/url]

 

Ou Jupiter et une ombre de satellite ...

 

21339-1393332503.jpg"]21339-1393332503.jpg[/url]

 

Ou bien Mars avec son pôle de glace en haut

 

21339-1401606664.jpg"]21339-1401606664.jpg[/url]

 

Comme tu peux le constater un 127 possède un certain potentiel:be:

 

Comme ouvrage sur l'astrophoto je te conseil le livre "Astrophotographie" de Thierry Legault

http://www.astrophoto.fr/index_fr.html

 

En attendant une météo plus clémente :confused:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eric,bienvenue sur le forum !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir Ryo!

 

Merci pour ton message de bienvenu!

 

Bonne soirée à toi!

Éric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

[bonsoir c comme ça!

 

Merci à toi aussi pour ton message de bienvenu et merci pour ces quelques images!

 

Je ne te cache pas que je suis enthousiaste à l'idée de pouvoir prendre de si belles vues avec mon 127. Bon... Ceci dit, l'enthousiasme s'efface un peu aussi quand je pense aux progrès que j'ai à faire pour parvenir à des photos de cette qualité!

 

Quelle caméra et logiciels utilises tu? Pour Jupiter, te souviens tu de tes réglages et équipements pour avoir ce rendu?

 

De mon côté j'ai Stelarium, Registax, et la suite adobe. Registax me parait particulièrement compliqué d'ailleurs...

 

Bonne soiree et a bientôt j'espère!

 

Eric.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Éric pour les réglages il faut scruté les post beaucoup d'entre nous partage les réglages de la prise de vue et elle depend beaucoup du materiel si il est different.

tu peux recherche les post de spaceju qui a un 127 et qui details bien ces post.

perso pour le traitement et l'assemblage cela se fais dans cet ordre capture avec firecapture ou SharpCap (moi j'utilise les deux et je t'explique pourquoi, en premier lieu je lance sharpcap pour localisé l'objet car meme défocalisé avec la fonction image boost on arrive a la trouvé plus facilement je la centre et je focalise au mieux puis je ferme sharpcap et je lance firecapture la j'affine la map l'expo je règle l'adc et je capture)

 

Apres la video je la passe dans AS!2 ou 3 et j'utilise R6 juste pour les ondelettes et un traitement sommaire je fini pas topshop pour l'enregistre en jpg et quelques retouche

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut Eric

 

Avec les conseils de la communauté Webastro on progresse très vite;)

 

La capture avait été faite avec une caméra couleur Célestron Neximage 5 mais sincèrement je me souviens pas du tout des réglages à l'époque.

 

NB la pollution lumineuse n'est pas gênante pour faire du planétaire en visuel ou en imagerie.

 

Choisir sa caméra a aussi son importance selon si on veut une caméra couleur ou bien une monochrome ... les monochromes possèdent une résolution légèrement supérieur pour le même type de capteur.

 

l'astrophoto c'est toute une chaine qu'il faut respecter en commençant par un instrument bien réglé, bien mis en température sans oublier une bonne maitrise des paramètres et des réglages de sa caméra. Maitriser aussi le traitement des images et surtout ne pas oublier la facteur météo hyper important à mon sens !

 

Il peut arriver parfois d'avoir un ciel parfaitement dégagé mais avec beaucoup de turbulence ou de seeing, là il n'y a pas grand chose à faire.:cry:

Inversement le ciel peut être partiellement nuageux mais avec une bonne stabilité atmosphérique.:be:

Voilà pourquoi il faut toujours avoir dans ses favoris des sites de météo comme Météoblue qui fait des prévisions pour l'astro

Le nec plus ultra etant un ciel parfaitement dégagé avec une excellente transparence et une stabilité parfaite mais ce genre de conditions se compte sur les doigts d'une main par an !!:confused:

 

Tu peux ajouter à Stellarium un logiciel gratuit comme Coelix

 

Concernant le traitement des images planétaires on utilise souvent Autostakkert (logiciel gratuit) qui lui ne réalise que l'empilement des images. Ensuite il faut passer par Registax pour mettre un coup d'ondelette sur les images empilées avec Autostakkert.

Beaucoup de personnes estiment qu'Autostakkert empile mieux les images que Registax, le résultat final semble "plus fin".

 

en attendant profites bien de ton 127

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant


  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.