Jump to content
norma

Observations lunaires

Recommended Posts

Bonsoir,

J'utilise tant pour la préparation que pour l'observation l'excellent logiciel intitulé l'Atlas Virtuel de la Lune. Ma première question : en existe-t-il d'autres ?

Via DATLUN, je cherche actuellement à automatiser plus ou moins mes séances d'observation (là,on n'est plus dans le tourisme lunaire). Dans ce cadre je souhaite converser avec un utilisateur (et vous tous) mettant en oeuvre le goto lunaire. Histoire de cadrer le sujet, je vous précise qu'actuellement je serai bien heureux d'avoir la certitude que le pointage de mon instrument coïncide avec certitude avec la formation demandée. Cela facilite parfois l'identification. Mais je souhaite aller plus loin. Alors, quels amateurs ?

:rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour Norma,

 

très bonne idée que de décider de consacrer du temps à la Lune :)

On ne s'en lasse jamais ; surtout avec une bino, c'est planant.

 

Par contre, et en toute sincérité, je ne comprends pas trop l'intérêt du "goto lunaire".

Déjà, ça suppose que le goto te centre parfaitement la formation que tu as choisie, ce qui est loin d'être gagné, un pointage a toujours une marge d'imprécision.

Et puis même, en supposant qu'il te centre ton cratère à la demi seconde d'arc près, seras-tu, toi, capable de centrer ton regard dans le champ de l'oculaire avec la même précision ? Et seras-tu sûr qu'en fin de compte tu ne regardes pas le craterlet juste à côté de celui que tu escomptais, alors que ce dernier est justement très précisément au centre du champ ?

 

Bref, une bonne carte, y'a rien de tel, elle te permet de localiser la moindre petite formation en la situant par rapport à d'autres formations proches et facilement identifiables.

 

J'ai envie de dire qu'il faut justement que tu commences par faire du "tourisme lunaire" pour t'en rendre compte ;)

 

A moins que je n'aie rien compris à ce que tu veux faire avec un "goto lunaire".

 

D'ailleurs, qu'entends-tu par "automatiser tes séances d'observation lunaire" ? Te définir une liste de cratères/rainures/dômes etc... à pointer, et aller les chercher ? Si c'est ça, encore une fois, un bon atlas ou une bonne carte...

 

Fred.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir Fred,

Justement, jusqu'à présent j'ai toujours fait du tourisme avec une bonne carte (L'AVL à porté) et je m'en suis toujours sorti. Quelques fois (notamment sur les dômes), j'ai éprouvé des difficultés, des incertitudes mais je m'en suis sorti ... Et depuis mes premières balades, mes listes s'allongent ... Bref, les auteurs de ce programme ont sué pour offrir à l'observateur cette possibilité (le goto lunaire). Alors avant de jeter le bébé avec l'eau du bain, j'aimerai tout de même converser avec un utilisateur praticien. Pour le coté "automatiser", ben justement, je ne sais pas aujourd'hui jusqu'où on peut aller. C'est une piste, le plaisir de chercher. Et c'est l'hiver avec sa couverture nuageuse qui me bloque à l'intérieur :cry:

Norma

 

PS Arf, je n'avais pas percuté sur ta région : la Vendée. Je m'y rends parfois (Brétignolles s/m)

Edited by norma

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.