Aller au contenu

Nouvel essai : y a-t-il du mieux ?


Jocastronomix

Messages recommandés

Bonsoir chers amis astrams !

 

J'ai eu la chance d'avoir une éclaircie ce soir alors j'ai décidé de faire un nouveau test (ici vous pouvez voir mes premiers essais) mais cette fois en changeant la technique : ce n'est plus une simple photo mais un film de 1mn05.

Passage dans Autostakkert puis dans Registax 6 (selon ce tuto : http://eric-blineau.fr/tag/tutoriel/)

 

J'ai tout fait très rapidement car je dois sortir maintenant :p

Je vais faire d'autres tests avec d'autres vidéo que j'ai prises voire refaire un meilleur traitement avec cette brute.

 

Je pense qu'il y a du mieux par rapport aux autres, mais vous pourrez voir les gros défauts (dû au traitement et à l'optique). Je ne suis toujours pas satisfait, alors j'attends tous les conseils qui vous passent par la tête :( mais je suis quand même content du résultat, au vu des conditions : j'ai tenté d'améliorer la collimation (mais je n'ai toujours pas reçu mon laser) et j'ai encore utilisé l'OPFA-1 et ce K25 minable (qui donne ce cercle bleu et qui rend tout ce qui n'est pas au centre flou).

 

Allez je vous laisse la photo et je file :be:

 

20926-1517090737.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les premiers essais de traitements, c'est plutôt bien.

C'est un très bon début, bravo pour cette image.

 

Tu peut essayer de refaire d'autres traitements avec d'autres paramètres pour améliorer tout cela et ensuite passer ta photo finale dans gimp ou photofiltre pour les réglages finaux comme la luminosité, les contrastes, les couleurs...

 

Enfin, que du bon à l'avenir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a incontestablement du mieux.

Tôt ou tard, tu renonceras à la prise de photos par projection oculaire.

Pour ton problème de MAP, tu peux essayer avec une Barlow.

Les Barlow font ressortir le point focal.

Si tu peux dégoter une Barlow 1,5x ou 2x (pas plus, sinon il est très rare qu'elles soient utilisables).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, en buvant mon café j'ai fait un peu mumuse mais juste avec le jpeg que je vous ai envoyé (et non la raw car je suis sur Linux et ma raw est sur windows). Alors voici une amélioration rapide en jouant avec le contraste, les ombres, l'exposition...

 

<a href=20926-1517136314.jpg' alt='20926-1517136

 

Je vais prendre le temps de le faire un peu plus soigneusement avec la raw et même refaire l'empilement avec différents réglages, car il y a deux ou trois trucs que je n'ai pas bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour les compliments :)

 

Il y a incontestablement du mieux.

Tôt ou tard, tu renonceras à la prise de photos par projection oculaire.

Pour ton problème de MAP, tu peux essayer avec une Barlow.

Les Barlow font ressortir le point focal.

Si tu peux dégoter une Barlow 1,5x ou 2x (pas plus, sinon il est très rare qu'elles soient utilisables).

 

Honnêtement, toi tu penses que je devrais rendre l'OPFA-1 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais attention à ne pas perdre les détails du terminateur avec ton nouveau traitement.

Avec ton nouveau traitement, cette zone (la plus intéressante) est trop sombre.

 

Ton OPFA te permet de faire les deux et je suppose que le rendre va te coûter de l'argent, ce qui fait qu'au final tu n'en récupéreras pas beaucoup.

Ce qui a de sûr, c'est que moins tu mets d'éléments optiques sur le trajet, mieux c'est.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton OPFA te permet de faire les deux et je suppose que le rendre va te coûter de l'argent, ce qui fait qu'au final tu n'en récupéreras pas beaucoup.

Ce qui a de sûr, c'est que moins tu mets d'éléments optiques sur le trajet, mieux c'est.

Je comprends. J'espère au moins qu'avec de nouveaux oculaires ça rendra mieux... Ce qui m'inquiète c'est le risque d'acheter sur internet et de me retrouver avec un oculaire incompatible ou ayant les mêmes défauts. Il faudra que je veille à demander des renseignements aux vendeurs...

 

 

Voilà, j'ai un peu débouché le terminateur. Je ne pouvais pas faire plus sans trop exposer d'autres zones. Je trouve ça pas mal comme c'est.

Bon, cette photo est aussi très compressée... Faudrait que je me fasse une page astrobin :p

 

<a href=20926-1517144051.jpg' alt='20926-1517144

 

Autostakkert est en train de digérer une autre vidéo, on va voir ce que ça donne... Même si je ne pense pas que ça sera top.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu essayes de rencontrer d'autres amateurs et de voir avec leurs oculaires si cela te convient.

L'autre possibilité, c'est de demander, dans la rubrique matériel, quels oculaires ont été testés ou utilisés sur des 130/650 Bresser, comme ça pas de risque d'erreur.

En projection oculaire, le bord de champ sera toujours flou, mais suivant la qualité de l"oculaire et le placement de l'APN, la zone de flou sera plus ou moins grande.

Avec un masque flou, tu peux traiter une partie de la Lune sans toucher ç une autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est déjà pas mal comme résultat, tu n'est que débutant!:)

Et puis la photo astronomique n'est pas si facile que cela, il faut en être conscient.;)

 

C'est une discipline qui n'est pas des plus aisée, moi, j'apprécie tes photos qui sont sympa, tu est sur le bon chemin.

 

En plus, tu a l'occasion de l'imager avec le temps.:)

 

Je dit bravo pour tes clichés...on attend la suite!:rolleyes:

 

A bientôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci :)

 

Effectivement, je sais tout ça... Mais c'est à la fois frustrant ET stimulant de ne pas avoir les résultats attendus dès le premier coup :p

 

Pour l'instant ça va : j'ai l'impression de m'améliorer à chaque essai ! Viendra un jour où ça ne sera plus le cas ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.