Aller au contenu

Notre ami Théophile de Bourges


Albuquerque

Messages recommandés

Je viens de trouver Pour comprendre Einstein ! de l'abbé Moreux, 1922, un ecclésiastique dont j'ai une demi-douzaine de titres. J'ignore encore si en ce temps où la relativité était très controversée Moreux avait bonne ou moins bonne opinion de la question. J'ai commenté ici il y a quelque temps les atermoiements du professeur Alphonse Berget sur le même sujet vers la même époque dans Le Ciel, Larousse : très patriote, le professeur trouvait tous les griefs possibles qu'il pouvait trouver contre Einstein l'Allemand même pas vraiment allemand, quoique en admettant à contre-coeur qu'il y avait un peu de vrai dans ses dires. Je raconterai si je trouve chez l'abbé quelque opinion pittoresque (d'une façon générale cet auteur est plutôt péremptoire).

 

Je m'offre aussi du même auteur Mon Curé chez les savants :be:

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Les connaissances de l'abbé Moreux étaient certes remarquables, ainsi que ses capacités pour les diffuser auprès d'un large public.

Mais cela ne le mettait évidemment pas à l'abri des erreurs de jugement, et des affirmations sans nuances qu'il aurait mieux fait de ne pas imprimer...

 

Bref, c'était un humain :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais revoir le gros pavé d'astronomie générale de l'abbé Moreux à la recherche de propos sur la relativité ; j'ai oublié.

En revanche je m'étais amusé à compter dedans le nombre de photographies de l'abbé Moreux ou de sa maison, pour constater qu'il y en avait davantage que de représentations (dessins compris) de la planète Jupiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, terminé. Pas trop tôt.

C'est une indigestion de digressions. Pour finir il est malaisé de dire exactement ce que l'abbé Moreux retient de la relativité.

De la restreinte, il souligne surtout que ce qu'il y a dedans était connu avant.

La généralisée, là, non, c'est nous prendre pour des noix.

Et puis quel avenir pour une théorie qui ne fait que des mathématiques sans nous faire avancer sur la nature profonde des choses ?

Le dépôt de bilan einsteinien est proche, et on peut même se demander ce que cache cette affaire.

 

J'attends avec impatience de recevoir Mon Curé chez les savants du même auteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais un charme égoïste puisque personne n'en profitera plus après !

Et puis un vrai bibliophile renonce plutôt à lire un livre non coupé... Mais il doit bien exister des endoscopes spéciaux pour les lire quand même...

 

Je cherche à présent Pour comprendre Moreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.