Aller au contenu

Première mosaïque


Jocastronomix

Messages recommandés

Salut les webastrams !

 

(Petit rappel pour ceux qui n'ont pas vu mes précédentes publications : je suis pour le moment en train d'utiliser la projection oculaire, faute de pouvoir faire mieux pour l'instant. )

 

Ce matin j'ai fait un effort colossal : me lever à 5h50 simplement pour pouvoir faire mon premier test en planétaire avec Jupiter. Je me suis levé plein d'espoir mais la désillusion a été brutale : l'image était tellement épouvantable que je n'ai même pas pris la peine de faire un enregistrement... Comme je suis limité au 25mm, non seulement le grossissement était très faible et Jupiter n'était qu'une petite bille (soit, je le savais déjà) mais en plus on ne distinguait aucun détail, aucune nuance de couleur car il était impossible d'avoir une MAP correcte (Les turbulences n'aidaient pas). Tout était flou et en plus le chromatisme était dégueulasse : un énorme liseré bleu à gauche et un rouge à droite. Autant dire qu'il n'y avait rien d'intéressant.

 

 

La fatigue aidant, je me suis senti... comment dire... frustré :be:

 

Mais comme je ne suis pas du genre à me lever si tôt pour rien, je me suis tourné vers la Lune.

Voici le résultat :

 

40153452991_4ad487a932_k.jpg

 

Deux vidéos de 30 et 20 sec traitement AS!2 + R6 + ICE + GIMP

 

J'ai été surpris de la rapidité d'ICE qui a mis moins d'une seconde à produire l'image ! Et le tout automatisé en plus... Ce n'est presque pas marrant... À vaincre sans péril, on gagne sans gloire (ou un truc comme ça) !

 

La zone un peu rouge sur le terminateur est due à l'une des photos, sur laquelle apparaît un chromatisme.

Bref, vues les circonstances (turbulences, fatigue, vidéos très vites-faites) je suis plutôt satisfait et j'ai vraiment hâte de tester tout ça avec du vrai matos ! :)

 

Votre avis ?:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi, jeune Padawan de l'Astro ;)

 

Bel effort de t'être levé aux aurores.

Et dommage que tu n'ais pas été récompensé avec Jupiter.

 

Tu t'es bien rattrapé sur la Lune.

Un petit chouilla de réglage de MAP à corriger, mais bon avec la projection oculaire je ne sais pas si tu peux mieux faire que ça.

 

Pour Jupiter et sa décomposition en 3 couleurs (bleu, normal, rouge) c'est dû à la dispersion atmosphérique, que l'on corrige avec un ADC (ou CDA en frenchy)

 

Voir ce site où tout est super bien expliqué:

 

http://skyinspector.co.uk/atm-dispersion-corrector--adc

 

Avec en prime l'aide logiciel au réglage de Firecapture

 

Et un lien vers un site de vente où tu peux voir à quoi ça ressemble et à combien on peut l'acheter:

 

https://fr.aliexpress.com/item/ZWO-1-25-Atmospheric-Dispersion-Corrector/32817353205.html?spm=a2g0w.search0104.3.186.12fad844hS6Izg&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_4_10065_10344_10068_10342_10343_10340_10341_10084_10083_10618_10305_10304_10307_10306_10302_5722315_10313_10059_10184_10534_100031_10103_441_10624_442_10623_10622_10621_10620_10142,searchweb201603_25,ppcSwitch_7&algo_expid=a30c27ea-9a27-4372-b90b-38269ebe5dcf-29&algo_pvid=a30c27ea-9a27-4372-b90b-38269ebe5dcf&priceBeautifyAB=0

 

Continue, tu es bien parti ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben elle est vraiment pas mal du tout, ta lune :)

Il semblerait qu'il y ait comme dis l'ami Seb, une mise au point perfectible.

En planétaire, c'est absolument essentiel, c'est un truc que je bidouille sans arrêt entre les prises, avec des grosses lunettes de myope (si si) pour être au quart du dixième de millionième de poil ;)

 

Bon, visiblement aussi, la turbulence n'a pas été ton amie !

j'ai jeté un œil ce matin vers 5 heures, froid de canard, lune basse et les étoiles façon stroboscope, retour au pieu direct !

 

Ah oui, si Ice est trop facile, tu as toujours Gimp ! Là, c'est vraiment du fait main ;)

Modifié par silver-frog
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elle n'est pas mal du tout !

Un petit conseil, ne te contente pas de deux vidéos.

Tu fais la MAP, tu fais tes deux vidéos, tu refais la MAP, tu refais deux vidéos, etc...

Comme ça tu en auras forcément de plus nettes que d'autres et tu traites les meilleures.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super cette lune que je trouve superbe avec une technique qui n'est pas des plus aisée.

Donc bravo de t'avoir levé de bonne heure et d'avoir bien travaillé.:)

 

Pour jupiter, trop basse et noyée dans les perturbations dû à l'atmosphère, c'est normal.

 

As-tu pensé à une petite webcam qui serai plus adapté au planétaire, si tu n'a pas de gros budget, à partir de 60 euros dans les boutiques astro, pas mal pour se faire la main.

 

Jupiter avec une caméra perl à 60 euros, pour débuter quand on à pas de budget conséquent:

 

26380-1501065053.jpg

 

Sinon, moi, j'aime bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Beaux efforts et belle réussite sur la lune.

J'ai fait mes premières photos au smartphone ainsi, puis je suis vite passé à une simple Toucam Pro 2 qui m'a donné des résultats bien meilleurs. Un peu galère pour faire fonctionner sur les dernières versions de Windows, et je ne sais pas si on en trouve encore, mais si oui ça ne doit pas valoir bien cher (prendre un adaptateur pour porte-oculaire avec) et ça fait bien le job. A comparer avec les premiers prix en caméras actuelles.

En tout cas on attend la suite !

Julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces compliments et ces encouragements.

Effectivement, tout le monde me recommande une webcam (la Datyson par exemple) ou une barlow. J'y réfléchis, mais ça ne sera pas pour maintenant. Donc je fais avec :)

 

Je fais toujours plusieurs vidéos et j'essaie toujours plusieurs MAP, mais là entre la fatigue, la frustration et les grosses turbulences, c'était pas une mince affaire. Il faudrait que j'essaie aussi un nouveau traitement avec d'autres réglages pour voir si je peux améliorer ça.

 

Pour Jupiter et sa décomposition en 3 couleurs (bleu, normal, rouge) c'est dû à la dispersion atmosphérique, que l'on corrige avec un ADC (ou CDA en frenchy)

Je pensais que c'était dû à mon oculaire qui est de mauvaise qualité, j'ai toujours un liseré bleu quand je fais des photos de la Lune... C'est pas la même chose ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 5min avec de nouveaux réglages :

 

28423551439_1b7492c056_k.jpg

 

En comparant, on voit que c'est un peu plus net.

 

Il faudrait que j'apprenne à mieux gérer les wavelets. Je ne sais faire que des choses basiques et ça serait bien d'entrer dans le détails.

En attendant, j'évite de trop pousser les curseurs pour ne pas donner de côté "irréaliste" à la photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Bonjour,

 

Oui il faut bien soigner sa mise au point, comme cela a été dis plus haut.

Mais ce n'est pas déjà pour un début.

Après contre les problèmes de dispersion atmosphériques soit on réaligne les couches RGB (si on a pas de CDA)

Soit on prend que la meilleur couche couleur isolé (si on a pas de CDA), ce que j'ai fait pour ma dernière image de la Lune je n'ai pris que la couche Green (vete) car ma lunette est optimisé pour.

Reste à savoir dans quel couche ton Newton est optimisé.

 

Bon j'ai trouvé en épluchant ton image, il est optimisé également de la couche G (verte) :)

B-Bleu: pas bon

R-Rouge: Moyen

 

Bon ciel lunaire à tous

Modifié par Wolfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison de continuer comme ça, c'est en forgeant que l'on devient forgeron.

Pour cette photo, tu utilises le mode vidéo ou tu fais une succession de photos ?

 

Un Newton est neutre, pas de favoritisme au niveau des couleurs, par contre ton APN est deux fois plus sensible dans le vert que dans le bleu et le rouge. Ceci est valable pour tous les APN qui ne sont pas équipés de capteurs Foveon.

Ton oculaire influence aussi la qualité de l'image, notamment en introduisant du chromatisme alors qu'un Newton en est complètement dépourvu.

Modifié par Davidastro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.