Aller au contenu

Mosa lunaire au C8 pour la première lumière de ma 224c


l.portois

Messages recommandés

Salut à tous

 

Je ne suis pas un habitué du planétaire mais j'y prend goût. J'ai depuis peu une ZWO 224c que j'ai acheté pour faire de l'autoguidage. Une mono USB2 aurait suffit pour ça mais je me suis dit qu'une cam performante pour faire un peu de planétaire serait utile au foyer !

 

J'ai pu l'essayer sur le ciel samedi dernier au foyer d'un C8. Je suis novice en plané donc mes choix de durée de film ne sont peut-être pas les meilleurs. N'hésitez pas, je suis preneur de bons conseils. J'ai chois de faire une mosa lunaire donc pas de réduction du format d'acquisition. J'ai fait des ser de 60 s, mon pc est neuf, un gammer avec un ssd interne mais la place est retreinte, il reste tout juste 60 Go. Les vidéos faisant 4 Go chacunes, le SSD se remplissait à vue d'oeil. J'ai perdu du temps à transférer les films sur le disque dur de stockage du PC. Et pendant ce temps-là, la Lune descendait vers le faîtage de ma maison... mais pas de manivelle !

Je songe à investir dans un SSD externe de 500 Go que je connecterai à mon hub USB3, lui-même branché sur l'USB3 de mon PC. Si vous pouviez me conseiller... Merci d'avance !

Les acquisition ont été faites avec Firecapture. Traitement des films (4000 images à 70 i/s) avec AS2 et ondelettes avec R6. L'assemblage des images a été réalisé avec ICE.

Cosmétique avec Ps et l'aide de Laurent Lab que je remercie qui m'a traité le FDC.

Je n'ai pas fait de renforcement, je ne sais pas le faire... L'image est peut-être un peu trop saturée ?

 

Astroamicalement,

 

Laurent

mosaportois_cosme_lab.jpg

Modifié par l.portois
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour une première, c'est plutôt bien !

Tu as du chromatisme, comme cela ne peut pas venir du C8, je suppose qu'il est atmosphérique.

Pour les couleurs, c'est juste une question de goût.

Si c'est le cas, je suppose qu'au moment où tu l'as imagée, le terminateur était plus ou moins parallèle à l'horizon.

En ce qui concerne un SSD, je te déconseille de passer par l'USB 3.0.

Il y a de forte chance que ton PC n'ai qu'un contrôleur USB 3.0 et ta caméra doit être le modèle en USB 3.0 (je suppose, tu ne le précise pas).

Ton débit va donc être partagé entre ta caméra et ton SSD; cela ira probablement plus vite qu'en USB 2.0, mais cela ne sera pas très optimisé.

Je te conseille plutôt de soit remplacer ton SSD système par un plus gros, soit de remplacer ton graveur DVD par un caddy contenant un SSD.

Cette dernière solution est la plus efficace.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Laurent pour cette très belle première mosaïque ;)

 

Comme David, je te conseille vivement de remplacer le HDD magnétique interne par un SSD (idéalement 1To et 500 Go mini) ou encore de remplacer ton lecteur/graveur par un caddy + SSD ce qui te permettra d'exploiter pleinement ta caméra ;) .  En ce qui concerne le chromatisme, as-tu bien coché la case RGB Align dans AS ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent

Belle mosa  et aussi un bon fond de ciel !:be:

Avant d'investir dans du matos , tu devrais faire tes vidéos non débayerisées (cf Ryo)

Pour économiser des tuiles tu pourrais mettre aussi le RF 6.3

Qu'entends tu par renforcement ? Des ondelettes ?

En tout cas , ta mosa est exceptionnelle .

Laurent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut à tous et merci pour vos commentaires encouragrants.

 

@ Iserois, Easybob08, le greolois, Chani11, Deep Impact et Silver-Frog, merci pour votre passages et commentaires encourageants !

 

@ DavidAstro, merci pour les conseils, j'opte pour la solution du changement de SSD par un plus gros. L'actuel est un 126 Go dont une partie est monopolisée par les logiciel, il reste environ 60 Go. Mon PC est équipé d'un système DDR4 " Faster data transit ", c'est pour ça que je pensais partir sur un externe. Ma cam est bien le modèle en USB 3.

 

@ Ryo, merci pour le conseil, je fixerai la durée maxi de mes ser à 15s, ça devrait faire 1000 images.

 

@ Gérard, merci pour tes conseil. Mon PC n'a pas de graveur. Je remplacerai le HDD par un SSD. Je n'avais pas coché la case RGB align.  Merci pour l'info, c'est noté.

 

@ Laurent, Merci pour ton passage et le traitement du FDC ;) ! J'ai shooté sans debayeriser, comme tu nous l'avais expliqué sur le terrain. Quand je retenterai une mosa avec les élèves, je mettrai le RF 0.63x pour gagner du temps à l'acquisition et au traitement. Pour le renforcement, je voulais parler d'un post-traitement sur PS pour renforcer les détails.

 

Encore merci à tous,

 

Laurent

 

 

Modifié par l.portois
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.