Aller au contenu

Magnitude absolue


Messages recommandés

Salut,

Je sais déjà c'est quoi la magnitude absolue d'un objet mais est-ce qu'il existe une formule pour convertir la magnitude apparente vers la magnitude absolue ?

Ou encore connaitre la magnitude absolue limite d'un instrument ?

Je m'excuse si il existait déjà un post sur ce sujet mais j'ai pas su trouver :confused:

Merci d'avance  :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

La magnitude absolue limite d'un instrument, ça n'a pas de sens. La magnitude limite est forcément apparente.

 

Pour convertir la magnitude apparente (m) en magnitude absolue (M) ou le contraire, il faut connaître la distance (d). Les formules sont :

m = M + 5 log d(pc) - 5

M = m - 5 log d(pc) + 5

 

Attention que les magnitudes doivent être de même type : si m est une magnitude apparente visuelle, M sera une magnitude absolue visuelle ; si m est une magntiude apparente photographique, M sera une magnitude absolue photographique, et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La magnitude absolue possède une définition précise assez facile d'ailleurs à trouver sur la toile ;-)

C'est la magnitude apparente qu'aurait l'astre s'il était à une distance de 10 parsecs (~32 AL)

 

La formule est mag apparente = M + 5*Log (D) -5

où M est la magnitude absolue, Log(D) est lelog (décimal) de la distance exprimé en parsec.

Comme Log(10) = 1 on retrouve bien dans ce cas que la magnitude apparente est égale à l'absolue.

 

La magnitude absolue limite d'un instrument n'a donc pas vraiment de sens ! Seule la magnitude apparente en a un.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.