Aller au contenu

Photos d'étoiles déformées


pyrou61

Messages recommandés

Bonjour, 

 

Malgré une bonne mise en station (faite par un membre du club expérimenté, et qui a le même matériel que moi)... Je constate sur mes photos, avec de courtes poses de 30 s, une déformation (surtout quand téléscope est horizontal, et encore pas tout le temps) comme si on avait donné un coup de pied (léger quand même) dans la monture. Étoiles dédoublées, centres de galaxie dédoublées, parfois (même au zénith) les étoiles forment des demi-lune... 

Très étrange, surtout que des fois (lors de la même séance), je fais des poses de 3 mn, avec des étoiles parfaitement rondes. 

Si vous voulez des exemples pour illustrer mes propos, faites m'en part.. 

Merci.... une situation qui gâche considérablement mes sorties astro. 

 

Merci 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plusieurs explications possibles :

- le vent

- se cogner dans un des pieds de la monture (ou ailleurs)

- se déplacer à proximité de la monture; suivant le type de sol les vibrations sont transmises à la monture et au télescope

- une erreur périodique importante (généralement cela tourne aux environs de 8 minutes)

- mauvais équilibrage et monture qui fatigue / patine

- bon équilibrage, mais monture qui fatigue / patine quand même

- trop bon équilibrage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même genre soucis de temps en temps, et je vote pour l' Erreur périodique de la monture !

Regarde si il y a de la régularité dans tes déchets. Pour exemple, je fais 3 poses de 90sec bonnes pour 2 déchets et ça de manière répétitive. Bon après je n'ai pas encore d'autoguidage ... et un 150-750 sur une HEQ5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Davidastro a dit :

Plusieurs explications possibles :

- le vent

- se cogner dans un des pieds de la monture (ou ailleurs)

- se déplacer à proximité de la monture; suivant le type de sol les vibrations sont transmises à la monture et au télescope

- une erreur périodique importante (généralement cela tourne aux environs de 8 minutes)

- mauvais équilibrage et monture qui fatigue / patine

- bon équilibrage, mais monture qui fatigue / patine quand même

- trop bon équilibrage

merci de votre implication...Le vent : nul ; se cogner... : non plus ; se déplacer... : non ; EP : possible oui et non ( j'ai le filet , voir même un tressautement des  étoiles, à chaque prise de vue ( parfois plusieurs photos de 30s de suite)...si tu dis que ça peut arriver au bout de 8mn , ça peut pas etre ça, du coup !! ...sinon comment y remédier ?  ; mauvais équilibrage... : je ne pense pas ; bon  équilibrage ... : non plus ; trop bon eq. : je ne pense pas ...// ...par contre ( et surtout quand le tube est à l'horizontale ) j'entend un drôle de bruit dans le moteur  qui fait : tac,tac,tac...quelle peut en être la cause ?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je dis peut être une grosse bêtise, mais si c'est seulement en pose courte, cela peu venir du mouvement de miroir de ton APN (sauf si tu travail avec miroir relevé). Ce qui expliquerai qu'il n'y en ai pas sur les longues pose puisque le signal prendra le dessus sur le tremblement. 

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, bebert22 a dit :

Bonsoir, je dis peut être une grosse bêtise, mais si c'est seulement en pose courte, cela peu venir du mouvement de miroir de ton APN (sauf si tu travail avec miroir relevé). Ce qui expliquerai qu'il n'y en ai pas sur les longues pose puisque le signal prendra le dessus sur le tremblement. 

 

Guillaume

...bonne idée, mais je travaille toujours miroir relevé et je laisse toujours 5 s entre 2 photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A chaque sortie tu as le problème?

Une fois il m'est arrivé un problème similaire, photo bien une fois sur 4, de façon aléatoire, cela venait de la fixation de mon tube, une des molettes de l'azeq6 mal serrée.... 

 

Guillaume

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, bebert22 a dit :

A chaque sortie tu as le problème?

Une fois il m'est arrivé un problème similaire, photo bien une fois sur 4, de façon aléatoire, cela venait de la fixation de mon tube, une des molettes de l'azeq6 mal serrée.... 

 

Guillaume

Effectivement, à chaque sortie même problème !!! ...il faudrait que j'oublie à chaque fois de resserrer un axe, ça serait pas de pot...Tu penses que je vérifie tous les serrages à chaque fois. Non, ça peut pas venir de là...Un membre de mon club à évoquer un éventuel problème de barillet sur miroir primaire , ce qui pourrait expliquer le problème accentué à l'horizontale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un problème de barillet n'expliquerait pas les tac tac tac que tu entends quand l'optique est à l'horizontale.

À ma connaissance, il n'y a que deux choses qui puissent générer ce genre de bruit :

- l'embrayage qui patine, soit par usure, soit parce qu'il n'est pas suffisamment serré (ce qui arrive avec une forte diminution de la température en cours de session).

- un souci dans un engrenage (usure d'une ou plusieurs dents où présence d'un corps étranger (poussière, limaille, etc...))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.