Aller au contenu

Question sur le grossissement en astrophoto


Kodaav

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question qui parait toute simple : "comment on augmente le grossissement en astrophoto?"

Si je prend pour exemple mon matériel, un newton 200/1000 et que je souhaite réaliser du planétaire avec un APN, comment s'effectue le grossissement?

Au travers d' oculaires comme en observation ?

 

Merci de vos réponse, bon ciel à vous !

Modifié par Kodaav
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rassures toi on s'est tous posé cette question un jour c'est vrai que nos instruments sont là pour nous aider à mieux voir les objets célestes en les rendant plus gros et donc plus facile à contempler.

 

Un peu d'optique de base pour commencer (sans rentrer dans les formules). En photo c'est pareil quasi pareil sauf qu'on ne parle pas de grossissement mais plutôt de grandissement. Pour voir une image avec ses yeux il faut que l'instrument sache produire une image que l'on verra sous un angle supérieur à l'angle que l'on verrait ce sujet si on l'observait sans l'instrument, le rapport de ces angles est le grossissement. Pour être précis cette étape est réalisée en grossissant l'image fournie par l’instrument à l'aide d'une loupe ! En réalité on utilise des loupes un peu plus évoluées que l'on appel oculaire mais c'est exactement pareil. L'oculaire va produire le grossissement désiré.

 

Maintenant en photo on cherche aussi à produire une image mais cette fois ci projetée sur un écran, le capteur d'un appareil photo, et là on ne parle plus d'angle de vision mais de dimension d'objet à la fois en réel et sur l'écran et ce rapport de dimension définit le grandissement. En général l'objet sur l'écran (son image) est plus petit que l'objet réel. 

 

Après avoir dit ça on n'a pas dit grand chose car il faut aussi tenir compte de la résolution du capteur sur le ciel c'est à dire son échantillonnage, la portion du ciel représentée par 1 pixel. Cette donnée est proportionnelle la focale de l’instrument. Donc pour faire "grandir" l'image sur la surface du capteur il faudra jouer sur la focale (le tirage) et pour ce faire un utilise une barlow. On peut même dans une certaine mesure faire varier la distance entre le capteur et la barlow et l'image s'agrandira encore un peu plus sur la surface du capteur ce qui va permettre de sur-échantillonner l'image.

 

C'est pas facile à expliquer sans un minimum de connaissance en optique mais je pense que d'autre ici sauront également te fournir ces explications :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

- barlow jusqu'à x5

 

- éventuellement projection à l'oculaire au delà. (camera derrière un oculaire à une distance précise)

 

Mais les capteurs ayant des pixels de plus en plus petits, on n'utilise que des barlow, même sur Newton à F/D assez court.

 

Typiquement en planétaire, on utilisera une barlow x3 à x5 sur Newton suivant la taille des pixels.

 

En ciel profond, on n'utilise pas de barllow sauf exception. Car le temps de pose explose. Une barlow x2 demande 4x plus de temps de pose unitaire.

Donc réservé à des petits objets très lumineux.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi le pb de la projection oculaire c'est que l'on ajoute les aberrations géométriques et le chromatisme de l'oculaire alors qu'avec une barlow qui est un dispositif optique plus simple et très souvent ayant peu d'impact sur l'image on n'a aussi moins d'effets néfaste sur l'image. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

absolument, c'est vraiment pas l'idéal.

 

Pouvoir mettre l'APN sur l'oculaire partait d'une bonne idée (laquelle? peut être sortir le foyer pour l'APN quand le tube n'est pas prévu pour?), mais franchement de nos jours c'est complètement inutile. 

 

Jusqu'à x5 il y a plein de barlow qui font bien mieux le travail et souvent pour moins cher

 

Au dessus de x5, c'est extrêmement rare comme situation. Là encore ceux qui en ont besoin, préféreront utiliser un montage spécial:

- soit un Baader FFC fluorite, qui peut aller jusqu'à x8

- soit  deux barlow empilées

- soit un oculaire de grande qualité, comme les Zeiss ortoscopique, mais ça reste vraiment anecdotique, c'est vraiment la toute dernière option (je le fais moi même pour m'amuser d'ailleurs, mais c'est quand même pas le meilleur rapport performance/prix et de loin. Il vaut mieux empiler 2 barlow, pas plus de lentilles et bien moins cher)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.