Aller au contenu

Réflexion sur la mise en place de mon setup VA


Messages recommandés

Bonjour à toutes et tous, 

 

Je suis le club et n'ai jamais eu d'a priorie négatif sur le VA dans ma très courte vie d'astram. Il est possible que cela soit une des solutions me permettant d'améliorer mes observations ou peut-être pas.

 

Je lance donc le sujet pour y voir plus clair et pour prioriser les éventuels achats nécessaires par la suite.

 

Il y a donc deux parties, 

1- Le VA peut-il améliorées la qualité et/ou la quantité de mes observations ?

2- Mon matériel actuel n'est-il pas complètement hors sujet pour du VA ?

 

1

Je vis à Paris mais il faut reconnaître qu'en plus de ça ma vie professionnelle et personnelle ne me laisse pas le temps que je souhaiterais pour observer. A Paris donc, mes observations se limitent, pour l'instant, à la lune ou les étoiles doubles qui passent devant ma fenêtre (il y a eu une petite vénus un jour aussi !).

Heureusement, j'ai quelques week-ends à la campagne chez mes beaux parents avec un ciel satisfaisant. Je fais donc la bas du visuel à la mano, j'apprends à galèrer pour trouver des tachouilles et j'avoue y prendre du plaisir ! Cela dit je me rends compte du caractère limité de mon matériel puisque je cherche quelque chose qui reste transportable, éventuellement en train (sans que ma femme ne gueule trop :) ).

 

Que peut me permettre le VA ou non au vu de mes "exigences"? 

 

 

2

Je suis actuellement l'heureux possesseur d'un Mak 127/1500 sur monture AZ4 (manuelle). Je possède également depuis peu une monture d'occaz SW Synscan AZ GoTo, dont je ne connais pas encore la fiabilité ne l'ayant que très peu utilisée. Je ne suis pas pressé, j'ai tout mon temps. Mais si je fini par me laisser tenter pas le VA, il y a t il quelque chose a faire avec mon matériel initial ? Ou faut-il mieux partir sur un nouvel instrument plus compatible? 

 

Merci de m'avoir lu, j'attends vos réponses avec impatience,  en espérant que cela en éclairera d'autres par la même occasion. 

Modifié par Zera
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Zera :)

Tu es un parfait cas d'école de l'utilité d'un visuel assisté ;) , pleine ville importante avec que la lune et étoiles doubles observer.

Oui tu as la base matériel nécessaire avec l'AZ GOTO pour faire du VA, ne te manque que l'imageur et le support numérique

dont cela dépendra de ton budget en sachant qu'avec une 120MC ou MM tu peux déjà bien t'amuser.

Le support numérique, si tu n'es pas équiper, dépendra un peu de l'imageur, si tu pars sur un petit capteur style 120 où 224

un pc basique voir tablette peut aller. De plus si tu t'équipe d'un imageur tu pourras en plus faire un peu d'imagerie planétaire,

parait même quand ville les conditions peuvent être meilleurs des fois.

Je pense que tu peux aisément voir les objets assez lumineux comme certaines galaxie et nébuleuses et bien sur les amas globulaire.

Dans une deuxième temps améliorer avec l'ajout d'un réducteur de focal et un filtre pollution lumineuse comme un L-Pro.

Si tu est à Paris je sais que la maison de l'astronomie à ouvert une section observation en ville ils en parlent sur leur site.

J'ai un petit SC de 127 sur monture AZ GOTO, je comptais faire des essais dès que le temps le permettra bien sûr ;)

Certes je ne suis pas sous le ciel de Paris mais ma petite ZA est quand même bien éclairer, donc on pourra voir ce que cela donne :) .

 

Modifié par loye
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bonjour Zera

 

Il y a 20 heures, Zera a dit :

Le VA peut-il améliorées la qualité et/ou la quantité de mes observations ?

 

Oui bien sur 

 

 

 

Il y a 20 heures, Zera a dit :

Mon matériel actuel n'est-il pas complètement hors sujet pour du VA ?

 

Tu dois pouvoir tirer qqchose de ce setup tout dépend du budget

 

 

 

Il y a 17 heures, loye a dit :

améliorer avec l'ajout d'un réducteur de focal

Oh que oui la tu as pas mal de focale en la réduisant tu vas étendre les possibilités d'observations  

 

 

 

Il y a 17 heures, loye a dit :

Tu es un parfait cas d'école de l'utilité d'un visuel assisté

C'est exactement ça

 

 

Reste maintenant a choisir la camera pour passer le pas, ce choix est important il faut bien le réfléchir.

 

 

 

Il y a 21 heures, Zera a dit :

Je possède également depuis peu une monture d'occaz SW Synscan AZ GoTo, dont je ne connais pas encore la fiabilité

Connaitre l'utilisation de sa monture est primordial  elle doit passer sans probleme

 

 

Ton cas est intéressant, tiens nous au courant de la suite.

 

 

 

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de vos retours,

Je vois que Loye à même eu le temps de tester son SC 127. J'ai lu le poste avec intérêt !
Si cela est jouable avec mon matos alors je suis prêt à tenter l’expérience, si je ne dis pas de bêtise au pire je pourrais faire du planétaire de toute façon.

Pour l'ordinateur, j'ai un PC portable MSI i5, 8Go, 128 SSD, 1 To. j'ai regardé, il semblerait que j'ai même deux ports USB 3.0. 
A priori pas de soucis de ce coté la ? (il n'y a que la batterie qui est faiblarde à mon goût)

Effectivement, il reste la caméra.
J'ai regardé et je suis complètement paumé. Le choix est énorme... bêtement je me suis dit, fait pas la fine bouche prend du monochrome ça serait moins chère... "lol"
Quelles sont les caractéristiques clefs pour ses caméras ? J'imagine qu'il faut tenir compte de ma longue focale ?

Je suis plutôt partant pour de l’occasion, puisque je ne suis pas pressé, mais je n'ai rien contre le neuf.
Pour vous donner un budget, en dessous de 150€ pas de soucis au dessus de 300€ je prendrai mon temps pour réfléchir. Après si ce n'est pas suffisant pour prendre quelque chose de décent autant être honnête, et j’économiserai pour cette hiver.

Merci pour votre aide !
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question PC tu n'as pas de souci ;)

Du fait de ta focal j'éviterai les petits pixels pour commencer.

Dans ton budget maxi il y a la 224MC, on la trouve vers 290€, déjà tester avec mon C8 elle passe bien avec la taille de ces pixels.

Si tu peux atteindre les 380€ on trouve aussi la 185MC avec un capteur plus grand qui serait un plus.

Après si tu peux trouver d'occasion une 174 là ça passerai encore mieux avec sa taille de pixel mais pas facile à trouver en occase, on les lâche pas facilement ;)

Une autre occasion à trouver aussi  serait la 385, la 1600 et la 294 étant au-dessus des 500€ en neuves.

Avec ces caméras tu fait du CP et du Planétaire.

Si tu fait l'impasse sur le planétaire et si tu trouve d'occasion une Infinity tu t'ouvres les portes du ciel, la combinaison instrument capteur passe très bien

essayé plusieurs fois avec mon C8 et aussi une fois avec un Meade LX200 de 300mm ;)

Rien n’empêche quand même d'utilisé des petits pixels si tu le souhaite, j'ai utilisé la 183C et ces pixels de  2.4 µm avec le C8 et ça passe bien

juste qu'il faut pousser un peu plus le temps de pose.

Tu peux aussi trouver les modèles cités plus haut moins chères par d'autres réseaux internationaux du net.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Pas facile de conseiller un achat......

Mais loye viens de te donner un excellent panel de cameras en fonction de tes attentes et de ton budget bravo loye.

En espérant que ton choix ce concrétise .

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Petite relance du post de Zera qui m'intéresse beaucoup car je me pose des questions assez similaires en ce moment.

Je possède un 150 / 750 sur une monture EQ5 non motorisée. Donc je pars de loin....

 

Je m'interroge sur deux stratégies possibles pour améliorer mon plaisir visuel : 

1/ tout vendre et passer sur un dobson 300 (= faire x2 sur le diamètre)

2/ tout garder, motoriser mon EQ5 et passer en VA

 

Mis de coté l'aspect financier, quelle stratégie me donnera le meilleur gain en visuel  ?

 

Après vient la question du prix.

- Un dobson 300 ça tourne autour de 1100 € en non motorisé... moins qqs € de la vente de mon matos actuel....

- Le passage en VA veut dire motorisation / caméra / logiciel (j'ai déjà un bon PC portable...). J'ai aucune idée du budget.

 

Merci pour vos conseils sur ce match : Dobson 300 vs 150 VA... 

 

Au plaisir de vous lire

AP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Bienvenue au club:amigos:

Pas simple les conseilleurs ne sont pas les payeurs....

Mais 

Pour aller plus loin il faudrait en savoir un peu plus sur la qualité de ton ciel et tes attentes et tu ne parts pas de si loin que ça.

Cependant je peux te certifier qu'avec mon 150/750  eq5 motorisé  (+ 1 eq5 goto ) en visuel assisté je vois beaucoup plus qu'avec mon dobson 305/1500 en visuel pur et sans aucune polémique. 

Preuve a l'appui dans mes galéries jointe Wa et flickr.

Maintenant question prix je ne sais pas combien coute un kit motorisation eq5 .

La il faut bien réfléchir si ca vaut le coup.

Tu as quel modèle pour le tube?

Pour les cameras "gromosodo"

De 200€  (imx 290) en occasion a 1100 (atik infinity )voir plus.

Tien c'est marrant je venais juste de poster ma nouvelle configuration light vas voir elle est chiffrée. 

Voila tiens nous au courant n'hésite pas;)

Ouki

Modifié par ouki
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Je viens de vérifier  un kit motorisation c'est 120 euros  je trouve que c'est pas trop intéressant sauf si budget serré et garder longtemps la monture sinon revendre et prendre une eq5 goto ou azimutal en occase. 

A pluche

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

Re 

Je viens de me rendre compte que j'ai dis une bêtise :s!oops!

Je ne conseille pas de faire du visuel assisté sans goto c'est faisable je dirais dans un premier temps mais galère. 

En effet nous avons accès a du ciel très profond inaccessible visuellement trouver une galaxie precise dans berenice par exemple en manuel :nono:

Ben ça vas etre compliqué. .......

Et faire de l'assisté sur du visible ben aucun intérêt.

Voila 

Ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui on en a déjà discuté sur un autre post ....

même en 1s les objets bougent pas mal

sur une cam avec des photosites de 3.75 um et une focale de 1200 mm

ça bouge de 8 pixels/s par exemple

 

et 1 s c'est pas énorme  pour du ciel profond.

 

un suivi est donc indispensable.

 

 

 

 

Modifié par Greenood
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à étudier le sujet et de toute manière, motoriser pour motoriser....  Je préfère encore partir sur du GOTO. 

Et ce indépendamment du VA (parce que peu de soirées dans l'année, ciel pas toujours top, opportunité de faire profiter)... Et ouverture du champ des possibles !

 

Après, vus les prix des kit Goto, ça me semble plus intéressant de changer toute la monture. J'ai repéré le modèle Orion Starseeker iv sur laquelle un 150 semble passer. Dans l'esprit de ton kit Light Ouki. Ca me semble une bonne option à un tarif pas trop prohibitif (neuf à 400 €).  J'ai une Vixen SP et une EQ3.2 à céder... Ca m'en financera peut-être une partie. Histoire de repartir balle neuve en quelque sorte. Bonne approche ?

 

Pour répondre à une question plus haut, mon tube est un Frehel 150 / 750

Acheté d'occas'. A l'époque on m'en avait dit du bien sur le forum... Du niveau d'un SW. Pas plus. Pas moins.

Nickel coté miroirs. Mériterait éventuellement un PO démultiplié si je voulais investir dessus.

 

Je n'ai pas encore ouvert le sujet "camera".

Affaire à suivre.... (mais tout ça me plait bien !)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour :)

Heuu d'un point de vu perso quitte à mettre 400€ je prends le kit goto pour eq5 et je garde la Vixen.

Normalement le kit pour Eq5 SkyWatcher ce monte dessus et actuellement on a pas fait mieux que ces montures Vixen

verte comme la SP et la GP.

En camera sur un petit budget pour commencer la 290 serait intéressante ou la 224 qu'on trouve sous les 300€.

De mon coté je pense que l'on peut très bien faire du visuel assisté sans goto, n'oublions pas le plaisir de trouver les objets du ciel

et cette méthode d'observation même par empilement est tout à fait compatible. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki

C'est vrai que ce n'est pas simple dans ton cas perso je ne prendrais pas une starsekker neuve

Il y a 9 heures, loye a dit :

actuellement on a pas fait mieux que ces montures Vixen

verte comme la SP et la GP.

 

Alors ça c'est bien vrai dans l'optique d'avoir une bonne petite monture fiable pour longtemps ça vaut le coup en effet d'investir 400 balles pour l’équiper en goto malgrés le fait que si revente on ne rentrera pas ces frais  tu pourras mettre de nombreuses config jusqu'a 200/1000   donc de nombreuse années d'observation en perspective. sinon c'est vrai que l'on peux trouver une eq5goto occase pour ~400/450€ mais la vixen est mieux .

 

Il y a 11 heures, A-PO a dit :

Mériterait éventuellement un PO démultiplié si je voulais investir dessus.

Franchement laisse tomber achète toi un masque bathinov ~10€  positionne bien ta camera surtout,

 zoom sur une étoile  et pas de problème.

 

Il y a 9 heures, loye a dit :

En camera sur un petit budget pour commencer la 290 serait intéressante

Idem malgrés un petit capteur ( mais trés sensible ) faudrait voir si un réducteur de focale passe sur ton tube aprés si tu fouille un peu il y as plein de possibilité . Objectifs photo,  petit tubes rapides pas cher  .

 

Je ne vais pas tarder a commencer les test imagés si le temps ce dégage un peu .

@  +

ouki

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je l'adore ma SP... Un vrai bijou vintage. Ça m'ennuierait de m'en séparer.

Mon inquiétude à ce stade c'est que je lis tout et son contraire sur l'adaptation du Kit EQ5 dessous.

Pas de sujet sur la GP... Mais la SP apparemment peut nécessiter un peu de bricolage. Investigations à poursuivre donc....

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ouki
Il y a 7 heures, A-PO a dit :

Mon inquiétude à ce stade c'est que je lis tout et son contraire sur l'adaptation du Kit EQ5 dessous.

Tente de lancer un message/une demande au premier étage. Éventuellement demande directement a pierro astro y as pas plus pro que lui.

Ouki

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Thanks, je suis en train de faire le tour des popotes sur le sujet... 

Je ne vais pas trop polluer ce post, ce n'est pas son objet. Je reviendrai parler Caméra le moment venu ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'acc ;-) En tout cas je viens de poster sur le forum dans la partie "bricolage".

Et les premiers retours des revendeurs ne vont pas dans le sens de ma Vixen SP pour le moment avec des adaptations indispensables.

A suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.